5 avantages des alarmes sans fil sans abonnement

Les alarmes sans fils sont parmi les systèmes d’alarmes maison les plus populaires. Elles s’avèrent plus pratiques et plus simples à mettre en place par rapport aux alarmes filaires classiques. Ils sont tout aussi efficaces pour protéger la maison, une résidence secondaire, un garage des cambrioleurs en prévenant et en dissuadant les intrus.

Les alarmes sans fil sans abonnement, en particulier, vous dispensent du paiement de prix supplémentaires ou de mensualités. En termes de coûts, ces kits d’alarme sont relativement un peu plus élevés que les alarmes filaires. Mais vous pouvez éviter les frais d’un installateur et l’abonnement mensuel autour de 50 €/mois. Quels sont les avantages réels de ces équipements et comment bien choisir la vôtre ?

Un fonctionnement simple

Un kit d’alarme sans fil est constitué de détecteurs ou de capteurs, d’avertisseurs type sirènes et d’une centrale. Avec abonnement, la centrale est reliée à une télésurveillance automatique qui préviendra la police ou dépêchera des agents de sécurité sur place au plus vite en cas d’alertes de cambriolage. Sans abonnement, la centrale émet un SMS ou un appel téléphonique sur votre numéro ou les numéros que vous aurez configuré au préalable afin de vous signaler les tentatives d’intrusion.

En revanche, les alarmes sans fil sans abonnement doivent être connectées à un réseau GSM (utilisation de carte SIM) ou à un réseau RTC (réseau téléphonique fixe ou box internet) ou encore à un réseau IP (Wifi ou box internet) pour transmettre les informations en temps réel. Une alarme sans fil GSM implique quand même de payer un abonnement auprès de votre opérateur téléphonique.

Un kit de sécurité fiable

Une alarme sans fil peut sécuriser la maison autant qu’une alarme filaire. Le système filaire est néanmoins considéré comme le plus fiable. On recommande d’éviter les alarmes sans fil bas de gamme pour une sécurité optimale. Face aux risques de piratage via des ondes de brouillage, vous devrez aussi opter pour une centrale d’alarme avec protection renforcée tels un dispositif d’embrouillage, un pare-feu…

Les alarmes sans fil connectées offre des fonctions plus avancées grâce à aux applications via lesquelles vous les pilotez. L’enregistrement et le stockage d’images vidéo deviennent, par exemple, possibles depuis votre smartphone. Vous les recevez et les visionnez en temps réel, où que vous soyez. Toujours en utilisant votre application, vous recevez des alertes par mail et des notifications si des fenêtres ou des portes sont ouvertes inopinément, vous déclenchez l’alarme à distance au besoin… Les seules contraintes ? Il faut être connecté et joignable pour agir sur le moment.

Un système pratique et flexible

Pour la transmission des signaux entre ses composants, les alarmes sans fil se passent de câbles. Elles utilisent les liaisons radio. Aucun casse-tête côté travaux d’installation, c’est presque un jeu d’enfants. Vous pourrez même l’emporter avec vous et l’installer dans une autre habitation en cas de déménagement. C’est sans devoir faire appel à un technicien moyennant un tarif de l’ordre de 135 à 1 000 € au passage. Une solution à la fois pratique et économique !

Par ailleurs, la configuration de l’appareil est facile. Il suffit d’entrer les lignes téléphoniques à alerter. Ainsi, vous pouvez y ajouter les numéros de famille, d’amis ou de voisins proches de chez vous qui peuvent jeter un œil à la maison en votre absence. On trouve aujourd’hui des modèles d’alarmes sans fil sans abonnement avec une variété de fonctionnalités, exemple : caméra IP, détecteurs de fumée, détecteurs d’ouverture de portes, télécommande, etc. à choisir selon vos besoins. Il répond au concept de maison domotique.

Une installation facile

Pas besoin d’être un grand bricoleur pour installer un système d’alarme sans fil. Vous n’aurez pas à gérer des km de câbles ! La centrale peut être installée à l’emplacement que vous aurez choisi ou près de la prise du téléphone (cas d’une alarme RTC). Un gabarit est, en général, fourni dans le kit pour en faciliter la pose.

Quant aux capteurs et/ou détecteurs, il s’agit le plus souvent d’accessoires autoadhésifs que tout le monde peut poser à la porte, aux fenêtres ou sur un mur. Sinon, aidez-vous d’un tournevis et de la notice d’installation pour réussir le montage.

Attention, la plupart du temps la centrale et la caméra de sécurité, doivent également être branchées sur le courant. Si l’électricité est coupée, une batterie d’une autonomie de quelques heures relaye et lance une alerte panne de courant.

Un large choix de modèles

Clairement, les utilisateurs disposent d’un large choix en ce qui concerne les alarmes maison sans fil sans abonnements.

  • L’alarme GSM: la plus fiable, car elle fonctionne sans besoin de connexion internet pour communiquer les alertes. Elle est équipée d’une carte SIM. Vous pouvez installer votre centrale où vous souhaitez. Par contre, il est un peu cher qu’une alarme RTC et vous devrez vous abonner auprès d’un opérateur téléphonique.
  • L’alarme RTC : la moins chère, car elle utilise le réseau téléphonique commuté ou la ligne téléphonique fixe pour vous avertir. La centrale est à relier à votre prise téléphonique ou votre modem. Il y a de nombreux modèles à prix très raisonnables sur le marché. Toutefois, elle ne fonctionne pas en cas de coupure de réseau ou d’électricité.
  • L’alarme IP : la plus intuitive, car cette alarme est connectée à votre smartphone. Vous pouvez configurer le système depuis votre smartphone, mais aussi y recevoir les signaux et les vidéos instantanément. Elle exige une bonne connexion internet pour éviter toute latence. Ces modèles coûtent plus cher.

Faites le bon choix selon votre budget, vos besoins et votre environnement.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !