Bâtiment 5 raisons pour installer une piscine en bois

L’engouement pour les piscines en bois ne cesse d’augmenter ces dernières années. Elles présentent de nombreux avantages, que ce soit au niveau de l’esthétique, de l’installation ou encore des coûts. Comparées aux piscines en béton ou traditionnelles, elles ont assurément plus de style et s’avèrent plus abordables. Pas étonnant que les piscines en bois séduisent de plus en plus les particuliers. Voici 5 bonnes raisons d’installer une piscine en bois enterré, semi-enterré ou hors-sol.

Pour le style et de l’esthétique

blue swimming pool with teak wood flooring stripes summer vacation

Une piscine en bois présente l’avantage de s’intégrer facilement dans le paysage. Le matériau étant naturel et chaleureux, il se fond presque naturellement dans le paysage. Qu’on l’aménage dans un jardin ou un espace extérieur ou encore à l’intérieur, son style élégant ajoute du cachet à votre maison. C’est un équipement hors mode et résolument intemporel.

Pour la polyvalence

À l’instar de toutes les piscines, celles en bois peuvent être montées hors-sol ou construites comme bassin semi-enterré ou enterré. Hors sol, la piscine est facile à installer. Pour une implantation enterrée, il peut falloir une déclaration de travaux ou un permis de construire. Les travaux de fondation, c’est-à-dire le terrassement et le coulage de béton, sont primordiaux. À vous également de bien sélectionner l’essence du bois, le mélèze ou bois exotique étant le plus cher. Vous pouvez choisir ou personnaliser les dimensions et de la forme du bassin.

Pour les idées d’aménagements

La présence d’une piscine en bois transforme déjà le look de votre maison. Mais vous pouvez aussi aménager des accessoires et des décors plus originaux si vous le souhaitez. Une plage de piscine, un escalier, un volet intégré, un système de nage à contre-courant, etc., les idées ne manquent pas. Vous pouvez demander une conception de piscine en bois sur-mesure auprès des fabricants.

Pour une installation rapide et simplifiée

L’installation d’une piscine en bois s’avère simple, notamment avec les modèles livrés en kit. Vous pourrez aisément le monter si vous avez les outils nécessaires avec l’aide d’une ou de quelques personnes. Mais, le bois est un matériau plus sensible à l’humidité.

Important : Si vous avez opté pour une construction enterrée ou semi-enterrée, il faut au moins choisir du bois de classe IV ou V, un sol stable et imperméable et un entretien régulier avec des produits spéciaux. Choisissez bien l’essence du bois pour assurer sa longévité et sa résistance. Des travaux de terrassement sont aussi nécessaires pour installer partiellement ou totalement votre piscine en bois. Ils demandent l’intervention d’un professionnel.

Pour le prix abordable

Une piscine en bois hors sol figure parmi les piscines les moins chères. La somme à débourser pour acheter ce type de bassin est moins importante par rapport au bassin classique. Les prix démarrent aux environs de 1000 euros. En revanche, pour une piscine en bois semi-enterrée ou enterrée, les prix augmentent pour se rapprocher de ceux des piscines en béton ou en acier.

Pour terminer, ne négligez pas l’entretien d’une piscine en bois pour éviter que le matériau noircisse ou grise. Elle ne pourra garder son aspect d’origine si vous ne l’entretenez pas correctement, avec les produits adéquats. Votre fabricant sera plus à même de vous conseiller sur ce point, mais aussi dans le choix de l’essence de bois, des dimensions, de la forme et dans l’installation de la piscine. Vu l’investissement que cela représente, il vaut mieux écouter les conseils d’un bon pisciniste.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !