Très à la mode, la porte coulissante est très pratique, car elle permet de gagner de la place. De plus, elle est également facile à installer. Voici les étapes à suivre pour poser une porte coulissante rapidement.
Les différents types de portes coulissantes :
- La porte coulissante en applique : sur rail, elle est généralement utilisée pour les vérandas ou le passage d’une autre pièce vers l’extérieur. Le rail peut être visible dans son renfort légèrement rehaussé, mais peut également se situer à la même hauteur que le sol
- La porte levante-coulissante : ce système est très semblable à la porte coulissante, sauf que la porte n’est pas actionnée par une poignée, mais par un levier.
- La porte coulissante à galandage : une porte intégrée, avec laquelle on gagne plus de place qu’avec une porte coulissante sur rail, car elle s’ouvre en disparaissant entièrement dans la cloison
Quels est le matériel nécessaires pour l’installation d’une porte coulissante ?
Outre le kit du fabricant incluant la porte coulissante, le rail, le bandeau d’habillage, les chevilles et les vis, il faut s’armer de quelques accessoires pour pouvoir installer la porte coulissante en bonne et due forme. Il faut notamment préparer des chevilles, un crayon pour les repères, du fil à plomb pour tracer la ligne du rail. Il faut également un mètre ruban pour les mesures, un niveau à bulle pour la vérification de la verticalité et l’horizontalité, une perceuse-visseuse, une règle mais aussi une scie à métaux si le rail est trop long, un tournevis cruciforme ainsi que des vis. Vous trouverez tous les petits éléments et pièces de rail dans votre magasin de bricolage, voir dans une quincaillerie spécialisée en ligne.
Etape 1 : préparation du rail supérieur
Avant de se lancer dans l’installation de la porte, il faut faire les mesures nécessaires. Il faut mesurer la hauteur de la porte. On ajoute un centimètre et on repère la hauteur sur le mur au dessus de la porte en traçant une ligne. Après vérification de l’horizontalité, on peut positionner le rail en suivant la ligne et tracer le début et la fin du rail. Les portes coulissantes en applique fonctionnent avec uniquement un rail supérieur et des accessoires de guidage au sol.
Etape 2 : installer le rail supérieur
Il faut ensuite marquer l’emplacement des vis sur le mur à l’aide d’un crayon avant de percer. On peut alors installer les chevilles et installer le rail. On peut ensuite visser le rail sur le support en vérifiant l’aplomb à l’aide d’un niveau à bulle. Il ne reste plus qu’à fixer les butées d’arrêt. Il fau également mettre en place les accessoires qui visent à guider la porte sur le sol.
Etape 3 : préparer l’installation de la porte
Une fois le rail installé, il faut mettre en place les fixations sur la porte. Pour ce faire, il faut marquer les fixations de la porte. On effectue un essai de pose sur tout le tour de la porte avant de fixer les roulettes en haut de la porte
Etape 4 : Poser la porte coulissante
Il faut positionner la porte au niveau du système coulissant du rail. On installe ensuite les roulettes ou le panneau de porte selon les modèles de kit. Avant de fixer, il faut vérifier le bon fonctionnement du système et vérifier que la porte soit bien verticale à l’aide d’un niveau à bulle.
Etape 5 : Vérifier le positionnement de la porte
Il faut essayer la porte pour vérifier qu’elle glisse bien et s’arrête au bon endroit. Si elle ne coulisse pas bien, il peut être nécessaire de repositionner le rail supérieur. Une fois que la porte est installée, il faut fixer les vis du rail supérieur.
Etape 6: Positionner le bandeau d’habillage
Une fois la porte coulissante installée et vérifiée, il faut poser le bandeau d’habillage qui permettra de cacher le rail. Ce bandeau permet d’améliorer le rendu final de la porte coulissante et de l’accorder à la décoration intérieure. L’installation se fait notamment selon le type de matériel inclus dans le kit. On le clipse ou le visse selon les indications de la notice.
Faire poser une porte coulissante : comment trouver de l’aide ?
Vous avez suivi toutes les étapes de notre guide, mais votre porte coulissante vous donne du fil à retordre ? Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions !
Malgré l’aspect assez simple de ce type d’installation, certains problèmes peuvent survenir et faire de la pose de votre porte coulissante un vrai casse-tête :
- Vous avez mal mesuré la hauteur du rail supérieur
- Vous avez percé au mauvais endroit
- Les roulettes ont été fixées au mauvais endroit
Vérifiez chacun des éléments vus plus haut dans le guide avant de tout démonter. Si vous avez encore des problèmes vous pouvez opter pour les solutions suivantes
Demander à un ami bricoleur de vous aider
La pose d’une porte coulissante est beaucoup plus facile à deux. C’est d’autant plus vrai si vous avez un ami bricoleur qui s’y connait bien !
Demander à quelqu’un de votre entourage de venir vous aider à installer cette porte coulissante bien droite. A deux vous pourrez beaucoup mieux mesurer et tester avant de tout installer définitivement.
Faire poser une porte coulissante par un prestataire
C’est un peu une solution de facilité, mais si vous commencez à perdre patience c’est une option qui vous facilitera la vie. Quand on voit que sur une plateforme comme Yoojo, un bricoleur ne coûte qu’en moyenne 17€ pour une heure de travail, il serait dommage de s’en priver.
Laissez faire un pro et profitez de tout ce temps gagner pour vous détendre ou faire les autres travaux nécessaires dans votre logement.