Qu’est-ce que le devis travaux ?
Pour une construction de maison, par exemple, indiquez :
- Le type de terrain : prêt à bâtir ou encore à viabiliser
- La superficie la maison
- Le style de la maison : traditionnel, moderne, luxe, etc.
- Le plan, le nombre de pièces et étages souhaités
- Les matériaux : brique, bois, etc.
- Les revêtements des sols et des murs de chaque pièce
- Le mode de chauffage et d’isolation
- La source d’énergie…
À noter que les domaines d’expertise, l’expérience, les délais, les matériaux ou la zone géographique influeront sur le prix des travaux.
Comment comparer les devis des travaux ?
Lorsque vos attentes sont claires, c’est plus facile d’identifier quelles offres peuvent vous convenir. Mais il faut ensuite avoir les bons réflexes pour bien comparer les devis des travaux :
- Renseignez-vous sur l’entreprise et les artisans
De nombreuses plateformes sur internet vous offrent la possibilité de rechercher et d’entrer en contact avec les professionnels les plus calibrés pour votre projet. Heureusement, vous pouvez vérifier s’ils sont inscrits et depuis quand ils sont inscrits auprès des institutions comme la Fédération Française du Bâtiment ou la Chambre des Métiers de votre département.
- Demandez des références
Elles vous seront utiles pour évaluer la prestation et la qualité des réalisations du professionnel avec lequel vous avez à faire. Voyez en même temps s’il est en mesure d’exécuter le projet tel que souhaité. Les artisans réellement compétents n’hésiteront pas à transmettre les coordonnées de ses anciens clients et à présenter leurs précédentes réalisations pour que vous vérifiiez par vous-même.
- Vérifiez les certifications et les garanties
Vous devrez vous enquérir expressément de l’attestation d’assurance de l’entrepreneur. S’il n’est pas tenu de le mentionner dans le devis des travaux, il doit au moins proposer une assurance décennale en cours de validité. Il y a différentes garanties légales obligatoires selon les types de prestations, donc renseignez-vous bien pour éviter des ennuis en cas de problèmes. Les artisans notent aussi disposent aussi des DTU (documents techniques unifiés) pour mettre les travaux aux normes.
- Examinez si le devis est complet
Est-ce que les informations sont complètes ? Il faut vous assurer que tout est écrit, car chaque oubli sera ajouté au fur et à mesure et peut gonfler jusqu’à 30 % la facture totale.
Parmi les postes du devis, on retrouve :
- La date du début et ladurée des travaux avec les modalités de paiement et pénalités de retard
- La description détaillée des travaux, desproduits et matériaux utilisés
- Le coût de la main-d’œuvre
- Le prix des matériauxutilisés (à l’unité et au total)
- La TVA
- La mention « déchets » pour la gestion des déchets du chantier
- Le totalde tous les travaux : TTC et HT
- Les modalités de livraison et les réclamations
- Les conditions du service après-vente
Anticipez également coûts d’installation de chantier et les frais annexes tels que la viabilisation, l’honoraire de bureau d’étude ou d’architecte, etc.
- Comparez avec les prix réels
Les matériaux à utiliser représentent certainement les dépenses les plus importantes. Vous pourrez comparer les prix des fournitures, équipements et matériaux selon les prix réels sur le marché pour savoir si le devis est bien cohérent. Vous pourrez mesurer les dimensions et estimer vous-même la quantité/taille nécessaires de manière approximative pour voir s’il n’y a pas trop d’écarts. Attention aussi à leur qualité, n’hésitez pas à poser des questions à ce sujet pour ne pas vous retrouver avec des matériaux de piètre qualité pourtant facturés à des prix élevés.
- Posez les bonnes questions
Pour une meilleure compréhension du devis, interrogez l’artisan sur les délais, l’enchainement des postes, les caractéristiques des matériaux, etc. Exemple : poids, dimensions, origine, nombre… des toitures, carrelages, peintures, vis, poignées, fils, siphons, etc. Qu’est-ce qui est nécessaire ? Quelle autre alternative est possible ? Qu’est-ce qui est optionnel ?
Par ailleurs, avec 4 ou 5 devis sous la main, vous pourrez plus facilement repérer les écarts et « les oublis » et vous questionner sur le pourquoi. Pourquoi telle poste coûte plus cher entre deux devis ? Pourquoi tel artisan ne mentionne pas telle poste dans son devis comme les autres sachant qu’elle causera un surcoût (facturé en supplément) ?
- Un comparateur de devis en ligne ?
Ce n’est pas une obligation, mais un comparateur de devis peut toujours aider à évaluer et à faire votre choix. Il existe de nombreux sites pour ce faire. Afin de recevoir des devis comparatifs fiables, on ne saura que trop vous conseiller de vous tourner vers les plateformes de mise en relation entre particuliers et professionnels regroupant des pros du BTP qualifiés et experts. Que ce soit pour la rénovation de cuisine, le ravalement de façades, l’isolation de maison, la peinture intérieure d’appartement, le remplacement de toitures, la construction de maison, etc., vous trouverez des spécialistes sur ces sites.
- Une affaire de feeling et de confiance
Entre deux prestataires sérieux et fiables offrant le même prix, le point décisif sera la confiance que l’un vous inspire par rapport à l’autre. Si vous avez un bon feeling et que vous avez une relation de qualité, alors il peut être le meilleur choix. En étant pointilleux, vous êtes perçu comme étant un bon client. Votre artisan est aussi plus susceptible à la possibilité de négociation des prix malgré une petite marge.
- Signez avant la fin de la validité du devis
En général, un devis des travaux est valable durant 3 mois. Réitérons que ce document doit faire mention du nom ou de la raison sociale de l’entreprise, son statut juridique, ses coordonnées, son numéro d’inscription au répertoire des métiers ainsi que son numéro de TVA. De l’autre côté, il doit aussi contenir les informations sur vous, le client. De même que la date d’expiration du devis. Si vous signez avant, le professionnel ne pourra plus changer le devis.