Bien choisir son escalier d’intérieur

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

L’escalier d’intérieur devient aujourd’hui un véritable élément de décoration, qui viendra donner une réelle ambiance à votre intérieur et impacter l’esprit général de votre pièce. Pour bien choisir son escalier, dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, vous devez prendre en compte à la fois les contraintes techniques et vos envies esthétiques.

Les contraintes techniques

Pour trouver le parfait escalier qui s’inscrira en harmonie avec votre intérieur, vous devez prendre en compte les contraintes techniques liées à son utilisation. L’objet escalier doit avant tout être pratique et confortable d’utilisation. Vous devez trouver le bon compromis entre la place qu’il occupe dans votre pièce et sa facilité d’utilisation. Les marches de votre escalier sont au coeur de cette problématique. Si vous optez pour de larges marches, alors votre escalier prendra plus de place. A vous de calculez l’espace nécessaire pour votre escalier, ce que l’on appelle le giron, c’est à dire la largeur totale des marches de votre escalier. Pour que votre escalier reste agréable à pratiquer, vous devez éviter les marches trop hautes rendant l’inclinaison de votre escalier trop raide. La largeur et hauteur des marches sont également dépendantes de l’utilisation que vous aurez de votre escalier. Si vous devez l’emprunter plusieurs fois par jour, alors le giron devra être suffisamment long, pour qu’il soit agréable à monter. A l’inverse, pour un escalier qui ne servira uniquement accéder à une partie de votre maison peu fréquentée, vous pourrez opter pour un giron peu long.

Les différentes formes

Quelque soit le matériau retenu pour votre escalier d’intérieur, vous avez accès à toute une série de formes pour maximiser son intégration dans votre espace. Comme nous l’avons vu, s’il doit être facile à utiliser, l’esthétisme de votre escalier est important puisqu’il devient un véritable meuble de décoration. L’élégance et l’aspect de votre escalier se jouent principalement autour des matériaux utilisés pour les marches comme pour le garde corps. Les tendances actuelles se composent autour des essences de bois durs comme le frêne, l’orme, l’érable ou le chêne. L’une des spécificités des escaliers contemporains est l’absence de contre marches. L’escalier joue avec les vides et les transparences le rendant plus aérien et mieux intégré à votre pièce. De plus en plus de fabricant et de vendeur d’escaliers comme Bricomarché de Solliès Pont, propose des structures alliant bois et métal. L’acier se retrouve généralement au niveau des gardes corps pour assure un maximum de sécurité tout en jouant la carte de l’élégance.

À lire Évitez les pièges : 8 astuces clés pour se blinder contre les fraudes en rénovation !

N’hésitez à vous renseigner auprès des conseillers et vendeurs de votre Bricomarché de Solliès Pont qui sauront vous guider dans le choix de votre escalier d’intérieur.

Les mains courantes

Appelées également rampes d’escalier, les mains courantes sont installées et fixées contre le mur intérieur de votre escalier. Son principal objectif est d’offrir un appui pour éviter les chutes. Toutefois, s’il s’agit d’un escalier intérieur, le choix de votre main courante doit se faire avec beaucoup de recul pour qu’elle ne nuise pas au décor. L’inox est souvent le meilleur compromis pour une bonne esthétique, mais aussi pour une meilleure longévité. En effet, l’inox est discret et s’adapte parfaitement à tous les types d’intérieurs. Voici comment poser une main courante inox dans un escalier  pour qu’elle respecte la norme NFP 01-012 :

  1. La hauteur : une main courante doit idéalement se poser à une hauteur de 90 cm à la verticale. Selon les utilisateurs, vous pouvez cependant personnaliser votre installation sans dépasser les 100 cm de hauteur maximale ou les 80cm de hauteur minimale. Elle doit être située entre 4 à 6 cm du mur.
  2. La main courante doit se prolonger de la longueur de la première et dernière marche à 30 cm minimum.
  3. Si la main courante est de la même couleur que le mur, vous devez l’éclairer pour qu’on la repère facilement.
  4. Les mains courantes pour PMR sont soumises à d’autres réglementations.