Bâtiment Les bonnes pratiques pour bien entretenir vos serrures

La serrure fait partie des éléments qui garantissent la sécurité de votre maison. Elle doit de ce fait être entretenue au quotidien pour qu’elle puisse assurer son rôle de protection. En effet, sachez que la durée de vie d’une serrure est de 20 ans en moyenne, pour peu que vous fassiez le minimum en matière d’entretien. Pour ce faire, vous pouvez vous procurer toutes sortes de produits d’entretien auprès des magasins de bricolage. Si votre serrure est toutefois très endommagée, il est plus que conseillé d’en confier le dépannage ou l’entretien à un artisan serrurier.

Quand faut-il entretenir vos serrures ?

L’entretien de la serrure de porte est une activité à laquelle nous ne pensons pas forcément lorsque nous bricolons dans la maison, et pourtant, il est d’une importance capitale.

Entretien annuel de la serrure

Votre serrure doit être entretenue à une fréquence moyenne de 2 fois par an. Pensez à vérifier si le mécanisme est toujours fluide, et s’il ne présente aucun signe de détérioration. Quoi qu’il en soit, ce contrôle de routine devrait vous permettre de les détecter assez rapidement.

Pour ce qui est de la période, nous vous recommandons de contrôler et d’entretenir vos serrures vers la fin de l’hiver et avant l’automne, car l’humidité et le froid peuvent considérablement les fragiliser en faisant jouer le métal. Cela peut avoir son importance dans les régions comme celle de Tours où les hivers peuvent être pluvieux. Effectivement, les intempéries sont des conditions propices à la prolifération de la rouille, ce qui peut contribuer à gripper ou à casser la serrure.

entretenir ses serrures

Lorsque le mécanisme se grippe

Si vos clés commencent à se coincer entre les tours dans la serrure, cela signifie qu’elle est en mauvais état. Dans ce cas, la meilleure solution est d’appeler un artisan serrurier à Tours, qui pourra vous conseiller sur la bonne serrure à installer sur votre porte. Faites-le avant de casser la clé dans la serrure en forçant trop, ou de vous retrouver avec une porte bloquée !

Comment bien entretenir une serrure ?

L’idée reçue selon laquelle il faut huiler ou graisser régulièrement la serrure pour l’entretenir est persistante, et pourtant fausse. En effet, si ce lubrifiant fluidifie le mécanisme dans un premier temps, il accumule plus facilement la poussière et entraînera le dysfonctionnement de la serrure au final. Il existe d’autres produits plus efficaces pour cela, et notamment le spray à air comprimé spécial serrure à pulvériser, afin d’éliminer efficacement la poussière et toutes les saletés qui se sont accumulées au fil du temps dans le mécanisme de la serrure.

Pour huiler le mécanisme, vous pouvez également trouver des lubrifiants spéciaux pour serrures dans le commerce. Puisqu’ils ne sont pas gras, ceux-ci ne retiendront pas la saleté comme l’huile. Par contre, si le mécanisme se met à accrocher avec le temps, il vous suffit d’huiler un peu votre clé avant de l’introduire dans votre serrure.

Finalement, sachez qu’il ne sert à rien de prendre soin de vos serrures si vous n’en faites pas autant avec votre porte. En effet, que celle-ci soit en bois, en aluminium ou en PVC, elle nécessite un nettoyage et un ponçage annuels afin d’optimiser sa durée de vie. Pour en savoir plus sur l’entretien des portes d’entrée en bois, vous pouvez lire notre article sur le sujet ici.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !