Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Avez-vous déjà pensé au fait que vos radiateurs pompent 50 % de leur énergie dans le mur sur lequel ils sont montés ? C’est un gaspillage inutile que de faire fonctionner votre système de chauffage pour réchauffer vos murs. L’installation d’une isolation derrière les radiateurs réduira considérablement la perte de chaleur à travers les murs et améliorera le confort de votre maison. Si vous cherchez à réduire les dépenses liées au fonctionnement de vos appareils, mais que vous ne voulez pas sacrifier votre confort, l’isolation réfléchie peut être une solution rentable et rapide. Voici l’isolation la plus efficace à choisir !
L’isolation du radiateur Pourquoi placer de l’aluminium derrière le radiateur ?
Les radiateurs en fonte sont connus pour leur remarquable capacité à produire un air chaud constant et confortable. Cependant, si votre maison n’est pas bien isolée, une grande partie de l’énergie qu’il émet est dirigée vers l’extérieur. Toutefois, ne désespérez pas ! Les réflecteurs en feuille d’aluminium sont une méthode simple et économique pour isoler les murs des radiateurs et renvoyer la chaleur vers l’espace de vie.
À lire Fenêtre sur mesure : quel budget prévoir pour l’achat et la pose ?
En fait, les réflecteurs de radiateurs (également appelés barrières radiatives ou films isolants pour radiateurs) protègent les appareils de la chaleur et renvoient la chaleur dans la pièce. Je sais que vous pensez. “Puis-je vraiment économiser de l’argent sur ma facture de chauffage en isolant les radiateurs derrière avec des réflecteurs ?”. Bonne question ! Voici la réponse !
Les experts affirment que vous pouvez réaliser des économies allant jusqu’à 25 % sur vos coûts de chauffage dans les maisons dont l’isolation des murs est adéquate. Dans les maisons mal isolées, les réflecteurs de radiateurs peuvent vous faire économiser environ 8 %.
En réalité, le meilleur isolant pour radiateur est une feuille d’aluminium qui est placée derrière l’appareil. Elle est capable de renvoyer la chaleur dans la pièce, au lieu de la laisser passer par les murs de la maison. Les bricoleurs recommandent d’enrouler la feuille autour de morceaux de carton découpés à la taille appropriée pour faciliter l’installation.
À lire Tuiles bitumées : Pourquoi elles méritent une place sur votre toit ?
Comment placer de l’aluminium dans un climatiseur ?
Le bricolage de l’isolation des radiateurs est facile ! Aucun outil spécial n’est nécessaire. Voici comment procéder !
Étape 1 : Mesurez le radiateur
Commencez par mesurer les dimensions de la largeur et de la hauteur du radiateur. Décidez ensuite jusqu’où vous souhaitez que le film s’étende sur les côtés et le dessus du radiateur. Dans les “zones publiques” de la maison, comme la salle à manger et le salon, je suggère de couper l’isolation réfléchissante juste en dessous des dimensions du radiateur, afin que le film ne soit pas visible par les invités.
Étape 2 : Découpez la feuille d’isolation
Découpez le film à l’aide de ciseaux.
3. Étape 3 : Appliquer l’adhésif
Posez l’isolant réfléchissant sur le sol, puis appliquez l’adhésif de votre choix. Vous pouvez appliquer du ruban adhésif double face, de l’adhésif en bombe Velcro, des agrafes ou, par exemple. En outre, certains propriétaires utilisent également de la colle à papier peint (assurez-vous simplement que la colle a séché avant de commencer les radiateurs). Ma suggestion ? Pensez aux carrés de montage Scotch double face. Ils sont extrêmement résistants. Si vous n’êtes pas sûr de la colle qui convient, mettez-la sur un radiateur et attendez quelques jours pour voir si elle est bien collée avant d’installer les autres réflecteurs. Si vous utilisez ces carrés de montage, fixez-les aux coins des réflecteurs, ainsi qu’à certains endroits entre eux.
À lire Ne commettez pas ces erreurs lors de l’installation de votre sanibroyeur !
Étape 4 : Installez la feuille
Enfin, posez le radiateur réflecteur au ras du mur. La feuille ne doit pas être proche du réflecteur (sinon elle ne fonctionnera pas efficacement). Si votre bras ne peut pas passer entre le mur et le radiateur (et qu’il ne peut pas aller sur ….), utilisez un balai, une règle ou même une serpillère pour le maintenir au mur.)
Voir la galerie
À lire De A à Z : tout ce que vous devez savoir sur l’installation de radiateurs électriques
Vous ne devriez pas couvrir les radiateurs.
Vous avez recouvert vos radiateurs pour les protéger pour des raisons de sécurité, pour des raisons esthétiques ou pour profiter au maximum de l’espace situé en dessous ? Pensez à reconsidérer votre décision ! Ces arguments en faveur de l’achat de housses de radiateurs semblent séduisants, mais en réalité, leur installation pourrait rendre l’équipement plus difficile.
Les cache-radiateurs peuvent-ils piéger la chaleur ? Oui ! Si vous couvrez les radiateurs, vous les empêchez de remplir leur mission de chauffage de votre maison et vous limitez leur efficacité en bloquant la circulation de la chaleur.
Besoin d’un devis isolation extérieure ? remplissez ce formulaire c’est gratuit !