Comment poser un parquet massif?

Bâtiment Changer le revêtement de sol : comment faire le bon choix ?

La rénovation de sol est une excellente alternative pour offrir une nouvelle jeunesse à la décoration d’intérieur. Les solutions sont multiples en fonction de l’utilisation du sol, du budget alloué aux travaux et le style recherché. Dans tous les cas, il est primordial de faire un choix de revêtement de sol judicieux tout en tenant compte de l’existant. Voici notre guide Bricolage Conseil pour changer le revêtement de ses sols.

  • SUINGA Revêtement de sol en caoutchouc Americana 3 mm, 1,5 x 10 m
    Outillage Matériel et aménagement de l'atelier Manutention et transport Tapis de sécurité SUINGA, Indiqué pour une utilisation dans les endroits bondés et à fort trafic, en raison de la forte usure de ces sols, tels que les zones industrielles, les piétons, le métro, les stations, les rampes,
  • NF DTU 51.11 Pose flottante des parquets contrecollés et revêtements de sol à placage bois. Nouvelle formule
  • Boite de 12 dalles auto-adhésive - 2,22 m² - Senso Natural 609x305 Travertin - Gerflor

Le plus économique : le stratifié

Le sol stratifié est un revêtement très en vogue. S’agissant de panneaux de haute densité de plusieurs couches, il plait pour sa résistance dans le temps et son côté facile à vivre. Le revêtement de sol imite à la perfection d’autres matériaux comme le bois, le béton, le PCV ou le carrelage.

Il s’adapte à différentes pièces de l’habitation, le séjour, la chambre à coucher, voire les pièces d’eau. La pose flottante constitue un atout de taille, à la fois rapide et facile. Cependant, le sol stratifié résonne un peu. Il requiert la pose d’une sous-couche, mais il est possible d’opter pour un revêtement avec une sous-couche intégrée.

  • neu.holz vinyle stratifié chêne autocollant - gris design revêtement de sol - aspect véritable au toucher - structuré
  • Arrêts de portes, 6 pièces Arrêt Cale de Porte, Stop Porte au Sol Antidérapante Caoutchouc, butée de porte Pour carrelage, moquette, bois et sols stratifiés, Design empilable
    Fiable et sûr, matériau de qualité : Fabriqué en PVC environnemental non toxique afin de garantir la santé de votre famille. Un caoutchouc plus doux garantit que ni vos planchers ni vos portes ne seront endommagés. Hauteur Réglable en Empilant: Doté en étant empilables, butées de porte sont disponibles pour une garde au sol de 2 mm à 66 mm (relier à travers les rainures / saillies), convient presque à l'écart entre toutes les portes et le sol. Conception Antidérapante: Les butées de porte de sont fabriquées en silicone doux, conçues avec une surface inférieure rainurée, afin de maintenir les portes fermement en place et empêcher leur fermeture par glissement ou coulissement. Le caoutchouc souple garantit que vos sols ni vos portes sera endommagé en entrant en contact avec la butée. Maison Plus Calme: Arrêtez le bruit "Le son lorsque la porte est violemment fermée", qui réveille un bébé endormi ou blesser un animal qui joue. Application Universelle: Excellent adhérence sur les sols lisses tel que sols durs, carrelage, stratifié et parquet, convient pour tous les types de portes et aussi les meubles dans la cuisine, salle de bain, salle de séjour et chambre d'enfants.
  • Sol stratifié effet parquet chêne san diego, boite de 10 lames soit 2,47 m² EH CLASSIC 8096 .

En fonction de l’épaisseur et de la facilité de pose du revêtement, il faut compter entre 17 et 40 euros le mètre carré. Léger et économique, le sol stratifié est un excellent choix pour changer de sol.

Besoin d’aide pour poser votre parquet stratifié ?

Le plus d’atouts insoupçonnés : le lino

Traditionnel ou naturel, le lino est un revêtement de sol constitué de toile de polyester ou jute recouverte de lin, liège, résine ou minéraux. Il est disponible sous forme de rouleau ou de dalles, copiant le parquet. Résistant et souple, le sol offre un confort acoustique en plus d’être chaleureux.

Le lino nécessite très peu d’entretien. Pour le nettoyer, il suffit de passer une serpillère humide avec un peu de produit d’entretien classique. Rapide et facile à poser, le lino en rouleau est collé par pans sur un sol souple. Pour les dalles, le revêtement est collé en croix.

  • Sol Lino - Carreaux de ciment rouge brique
    Décoweb - Marque : Tarkett - Iconik Resist.   Sol PVC en rouleau, imitation carreaux de ciment pour une déco tendance. Sa couche d'usure de 0,35 mm en fait un sol très résistant pour les pièces à fort passage.
  • Tapis Protège-sol Transparent casa pura® | Tapis Chaise de Bureau Vinyle 100% Recyclé | Protection Sol Dur, Parquet, Lino | 11 Tailles | 90x120cm
    RÉSISTANT : Tapis protège-sol transparent & anti-dérapant en Vinyle solide, durable et indéchirable - Protection maximale contre les éraflures/rayures causées par les roulettes des chaises PROTÈGE LES PLANCHERS : Le tapis de bureau permet également de protéger vos sols des déversements ou saletés ! Convient à toutes les surfaces dures, comme le carrelage, le marbre, le parquet, le stratifié ou le béton INVISIBLE : La matière transparente rend le tapis protège sol ultra discret, idéal pour un rendu moderne laissant apparaitre votre plancher - Ce tapis pour sol permet un meilleur roulement de la chaise ÉCOLOGIQUE : Conçu en matière 100% recyclée, la protection plastique pour bureau est un produit respectueux de l'environnement - De plus, le protège chaise est inodore, exempt de produits chimiques & toxines volatiles VARIANTE : Le tapis de protection de sol est la protection parfaite pour tous vos sols en durs ! Disponible en 12 tailles et 3 teintes - Egalement disponible pour moquette dans notre boutique
  • Sol PVC Best - Imitation parquet Chêne Brun Foncé

Alternativement, il est possible d’opter pour un lino autocollant d’autant plus facile à installer sur n’importe quel support. Le sol offre un rapport qualité prix compétitif, avec un prix moyen de huit à 60 euros par m².

Comment poser un lino ? Réponse en vidéo

Le plus chaleureux : la moquette

Véritable source de confort, la moquette demeure le revêtement de sol  le plus prisé. En plus de renforcer l’isolation thermique et l’insonorisation, son côté chaleureux est fort appréciable. Disponible  en une variété infinie de matériaux, de couleurs et de motifs, il s’agit d’un revêtement sain et esthétique.

Seul bémol avec la moquette synthétique, c’est que le sol dure moins longtemps dans le temps. Contrairement à la moquette en laine qui présente comme inconvénient son manque de maniabilité et son poids. Au niveau de sa pose, il est toujours préconisé de faire appel à un professionnel.

  • Rouleau moquette piscine 200 gr/m² gris 2 x 30 m
    La moquette se place entre le liner et la maçonnerie. Elle a 2 fonctions: sa 1ère fonction consiste à atténuer d'éventuels défauts de maçonnerie et son 2ème rôle permet d'éviter la formation de moissisures. - Pose d'une feutrine de piscine en rénovation
  • Decoweb Rouleau Moquette Outdoor sur plots (2m x 5m)
    Composition fibre : 100% synthétique / aiguilleté Dossier : sur plots pour une bonne évacuation de l'eau Hauteur totale : 4 mm / Poids total : 900 g/m² Utilisations : terrasse, balcon, abord de piscine, intérieur, jardin, toit terrasse, ... Premier prix
  • Rouleau de moquette 2x25m noire

Entre son poids de transport non négligeable et le besoin d’une découpe nette au moment de la pose, seul un expert peut assurer un résultat parfait de l’installation d’une moquette. Selon la qualité du revêtement, il faut prévoir un budget de 10 à 40 euros par mètre carré au minimum.

Comment poser de la moquette ? Réponse en vidéo

Le plus pratique : le carrelage

Le carrelage est revêtement de sol incontournable et de plus en plus présent dans les habitations. Qu’il s’agisse de grès cérame, terre cuite, faïence ou de tomettes, le sol prend diverses formes pour apporter différents styles.

Robuste, durable, hygiénique et facile d’entretien, il apporte une touche décorative dans n’importe quelle pièce de la maison en reproduisant de multiples effets de matières de type pierre, bois, marbre, etc. Pour les zones de passages de type séjour, cuisine ou entrée, le grès cérame est l’idéal. Par ailleurs, les surfaces polies sont à éviter dans les pièces humides pour éviter les accidents occasionnés par un sol glissant.

  • MONTOLIT COUPE CARREAUX CARRELAGES 340 CM FLASH LINE 3 LONGUER DE COUPLE - Montolit
    Outillage Outillage spécialisé Outil du carreleur Scie et coupe à carreaux MONTOLIT, Conçue en collaboration avec l'École polytechnique de l'Université de Milan, Flash Line FL3 permet la découpe manuelle de grandes dalles en grès cérame jusqu'à 340 cm. Les trois meules de gravure en titane (Ø
  • Mophorn Coupe Carrelage Manuel Coupe-Carreaux Capacité de Coupe35-1200mm Coupeur de Carrelage Manuel
    Coupe carreaux manuel: max. Longueur de coupe: 1200 mm; Largeur de coupe minimale: 35 mm ; Épaisseur de coupe:6 mm à 15 mm; Stahlgleitschiene; Alliage roue de coupe; Tampons en caoutchouc éponge de 10 mm Équipé d'un dispositif à rayons infrarouges et de pièces de bloc de roulement linéaires coupées spatialement, le coupe-carreaux peut couper plus précisément. Prise en caoutchouc antidérapante pour plus de confort Outil à main coupe-porcelaine glissière lisse sans obstruction et rail en acier solide, stabilité grandement améliorée Roulement à billes professionnel de haute qualité Base mobile pour protéger les carreaux; Opération facile et haute qualité
  • Bostik Joint Flex de carrelage souple et large 5kg

Il faut compter en moyenne 15 à 65 euros le mètre carré de carrelage. Toutefois, la pose du carrelage peut devenir une contrainte. Entre son poids important et le besoin de précision au moment de la pose, l’intervention d’un professionnel est recommandée.

Comment poser du carrelage ? Réponse en vidéo

Le plus authentique : le parquet massif

Entièrement constitué de bois, le parquet se démarque par son authenticité et son esthétisme. Le parquet massif se veut chaleureux par-dessus tout. Le revêtement de sol profite d’une très longue durée de vie, un de ses principaux atouts.

Résistant, le parquet massif ouvre droit à différentes finitions, brutes, huilées ou vernies. Le revêtement se fait volontiers une place dans le salon, dans la chambre, mais également dans la cuisine comme dans la salle d’eau.

  • Bostik - Colle Parquets Massifs 7kg
    Revêtement sol et mur Outils de pose et mise en œuvre Pose parquet Colle parquet BOSTIK, Sans solvant. Classe COV : A+ Colle type MS polymère pour coller tous les parquets massifs. Toutes essences : bois exotiques, chêne, hêtre... Toutes largeurs, toutes épaisseurs, sur tous supports. Résiste à
  • EDMA 269155 Cale à Frapper pour Parquet Massif et Sol Stratifié
    Cale à Frapper pour Parquet Massif et Sol Stratifié Cette cale est en P.E spécialement conçue pour la pose de parquet massif et pour les sols stratifiés Dimension: 500mm x 70mm x 20mm Fabriqué en : France
  • Planchette Chêne brut Grade AB 60x300 | 2.07 mètre carré

Le prix du parquet demeure à ce jour un frein de taille. Ce type de sol est accessible à partir 29 euros le m², jusqu’à atteindre 100 euros du mètre carré pour les matériaux haut de gamme. Sa pose s’avère aussi complexe quand il doit être collé ou cloué. Sinon, le système clipsé autorise une pose facile.

Comment poser du parquet massif ? Réponse en vidéo

Tableau comparatif des revêtements de sols

  Avantages Inconvénients Prix au m²
Stratifié
  • Résistant dans le temps
  • Pose extrêmement aisée
  • Entretien facile
  • Esthétique
  • S’adapte à toutes les pièces
Faible confort acoustique 15 à 40 euros
Lino
  • Ecologique
  • Antibactérien
  • Antistatique
  • Facile d’entretien
  • Excellent confort acoustique
  • Dure plus de 20 ans
Encore peu proposé 30 à 80 euros
Moquette
  • Chaleureux et agréable au contact
  • Divers niveaux de résistance
  • Renforce l’isolation acoustique et thermique
  • Large panel de modèles
  • Matériau lourd
  • Manipulation difficile
  • Mauvaise réputation pour les personnes allergiques
10 à 200 euros
Carrelage
  • Durable et robuste
  • Hygiénique : facile d’entretien
  • Grand choix de styles
  • Imite parfaitement les matériaux naturels
  • Pose nécessite l’intervention d’un professionnel
  • Poids conséquent
15 à 65 euros
Parquet massif
  • Intemporel : longue résistance
  • Plusieurs rénovations possibles pour prolonger sa durée de vie
  • Pose facile grâce au système clipsé
  • Investit toutes les pièces de la maison
  • Multiples finitions accessibles
  • Pose complexe (cloué ou collé)
  • Prix
15 à 100 euros

Pourquoi opter pour un carrelage imitation parquet ?

Le carrelage imitation parquet existe sur le marché depuis plusieurs années. Il s’agit d’une des meilleures solutions lorsque l’on projette de changer de revêtement de sol. En effet, ce type de carrelage est le meilleur compromis si l’on souhaite bénéficier des avantages de la céramique, associés à l’esthétique du bois.

Le carrelage imitation parquet, appelé également bois céramique est un revêtement de sol en grès de cérame. Il s’agit d’une matière robuste et imperméable qui dépasse largement la résistance d’un simple parquet en bois ou en PVC. Et la fabrication de la céramique nécessite une cuisson, ainsi, il s’agit de la matière la plus adaptée pour un chauffage au sol.

Actuellement, le processus de fabrication du carrelage effet parquet a beaucoup évolué. Ainsi, sur le marché, nous retrouvons un large éventail de choix (formes, formats, design, coloris et dimensions) comme vous pouvoir sur https://www.novoceram.fr/carrelage/effet/parquet-bois , afin de répondre aux besoins des consommateurs. Pour un sol authentique et plein de charme, vous pouvez ainsi trouver le modèle que correspond le mieux aussi bien à votre intérieur qu’à votre extérieur.

Un des plus grands avantages du carrelage effet bois est qu’il peut facilement habiller tout en élégance aussi bien le sol de vos pièces de vie que vos espaces extérieurs (balcon, terrasse, mur, bord de piscine, allée de jardin, etc.). En effet, en plus d’être imperméable, il est facile à entretenir et très résistant aux usures et rayures. Il peut également s’intégrer à tous les styles et ambiances. Que vous souhaitiez opter pour un peu d’extravagance ou rester dans l’original carrelage imitation parquet de couleur bois naturel, le principal est que le nouveau revêtement de votre sol soit en harmonie avec le reste du décor.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !