Bâtiment Comment choisir un volet persienne ?

Alliant économie, fonctionnalité et esthétique, le volet persienne séduit actuellement de plus en plus de personnes grâce à ses multiples qualités. Il peut être utilisé partout, en ville comme à la campagne. Il existe aujourd’hui en différents modèles ce qui peut rendre le choix plus complexe. En alu, en PVC, ou en acier, battant ou coulissant, découvrez dans notre article du jour, quels critères prendre en compte pour bien choisir votre volet persienne.

Volet persienne : qu’est-ce que c’est ?

Le volet persienne est un type de volet à vantaux qui s’ouvre latéralement. Il se caractérise par des vantaux à lames horizontales qui sont écartées puis inclinées pour laisser passer la lumière.

Quels matériaux pour un volet persienne ?

Les volets persienne se déclinent en différents matériaux. Ils peuvent être faits en acier, en bois, en aluminium, en PVC, à deux battants ou même à plusieurs battants, et aussi volets persienne coulissants (cliquez ici pour en savoir plus sur les volets coulissants persiennes).

  • Le volet persienne en PVC séduit par rapport à son rapport qualité/prix abordable. Il résiste très bien aux conditions climatiques et est facile à entretenir. Ce modèle a également l’avantage de protéger les habitations contre les tentatives et les intrusions. En effet, vous pourriez rajouter des options sécurisantes comme la serrure ou la barre de sécurité par exemple.
  • Le volet persienne en aluminium est le matériau le plus résistant aux intempéries. Il remporte des points en termes de sécurité et de performance.
  • Le volet persienne en bois mélange originalité et modernité. Ce matériau authentique est surtout utilisé pour les projets de rénovation de maison ou d’appartement. Le bois est d’ailleurs reconnu pour ses performances d’isolation hors pair et par son résistant aux variations climatiques. Cependant, pour garantir sa longévité, le volet persienne en bois nécessite un entretien régulier.
  • Le volet persienne en fer allie résistance et robustesse. Il permet de faire pénétrer la lumière tout en régulant la chaleur à l’intérieur de votre habitation. Il est le plus utilisé dans les régions ensoleillées.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour bien choisir son volet persienne ?

Voici les éléments à prendre en compte pour bien choisir son volet persienne :

Les matériaux 

Vous pourriez vous référer à vos gouts et à vos besoins. Si vous recherchez de l’esthétisme, optez pour un modèle en bois. Si vous recherchez la sécurité, les modèles en acier vous correspondront le mieux. Si vous souhaitez avoir un volet persienne résistant, tournez-vous vers les modèles en PVC.

La taille 

Vous pourriez trouver différents formats sur le marché. Sinon, vous pourriez également faire faire votre volet persienne sur mesure.

Le prix 

Ce point peut également influencer vos choix. Les volets persiennes faits en acier et en bois sont les plus couteux. Il faudra prévoir environ 200€ et plus l’unité. Si votre budget est limité, tournez-vous vers les volets persiennes en PVC qui ne coutent qu’environ 90€.

Les divers paramètres comme l’ensoleillement, le taux de l’humidité du lieu d’installation, etc.

Remarque :

Si vous souhaitez choisir un volet persienne, n’oubliez pas de faire attention aux règlementations d’urbanisme. En effet, de nos jours, plusieurs villes souhaitent conserver leur valeur ainsi que leur authenticité en préconisant des volets avec des couleurs ou des matériaux appropriés. Donc, renseignez-vous sur la législation locale avant d’effectuer votre achat.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !