Bâtiment Tout savoir sur la climatisation chauffage réversible

La climatisation chauffage réversible est une vraie révolution. Grâce à elle, une maison peut être chauffée en hiver et rafraîchie en été avec une seule installation. Dans notre sujet du jour, nous allons tout vous dire sur cette installation, comment elle fonctionne, est-elle sans conséquence sur la santé et sur l’environnement, etc.

Comment fonctionne un climatiseur réversible ?

Le principe de base d’un climatiseur réversible est de rafraîchir les pièces d’une maison en été et de les chauffer en hiver. Un climatiseur réversible se compose de deux unités qui fonctionnent à l’envers selon la saison pour produire au choix du chaud ou du froid. Une unité est installée à l’extérieur de la maison. En hiver, il récupère les calories de l’air pour chauffer la maison grâce à une deuxième unité placée à l’intérieur de la maison.

L’énergie récupérée dans l’air extérieur est transformée en chaleur par passage dans un fluide dit réfrigérant. Si la température extérieure est très basse, une alimentation électrique supplémentaire est nécessaire pour chauffer l’air à la température souhaitée. Dans ce cas, une résistance commence à y parvenir. En été, le système de fonctionnement de la pompe à chaleur est inversé : le fluide frigorigène circule dans le sens destiné à laver la chaleur présente dans l’habitation.

Il est conseillé de confier l’installation de ce type de système par un professionnel. En tant que tel, il saura non seulement garantir votre installation, mais aussi vous conseiller sur les différents points de vigilance avant achat. Généralement, les professionnels proposent différents services comme la vente et installation climatisation île-de-France. Vous pouvez effectuer des recherches dans les annuaires professionnels ou sur internet pour trouver le spécialiste qui intervient dans votre région.

Les différents modèles de climatiseurs réversibles

Il existe différents modèles de climatisation chauffage réversible. Cependant, la pompe à chaleur reste la plus efficace. Pour parler de climatiseur réversible, on parle invariablement de pompe à chaleur air/air (PAC). C’est cet appareil électrique qui est le plus installé pour chauffer la maison en hiver et la rafraîchir en été.

Il existe différents types de pompes à chaleur : celle qui fonctionne en puisant de l’énergie, c’est-à-dire de la chaleur, dans l’air pour la restituer à la maison en hiver ou l’évacuer vers l’extérieur. L’été, la pompe à chaleur air/air ou la pompe à chaleur air/eau, les calories absorbées dans l’air pour chauffer ou refroidir l’eau qui alimente alors votre radiateur. Dans le cas d’autres systèmes comme le plancher chauffant, la pompe à chaleur géothermique va puiser la chaleur dans le sol et non plus dans l’air extérieur.

Une pompe à chaleur réversible présente de nombreux avantages.

  • Elle combine les deux fonctions de chauffage et de climatisation dans un seul et même appareil, avec un gain de place considérable dans la maison.
  • La pompe à chaleur a un rendement élevé tout en consommant peu d’énergie. Son système de chauffage est donc très économique et compense facilement les frais de climatisation en été.
  • Une pompe à chaleur réversible a l’avantage de réguler le taux d’humidité de l’air ambiant et donc de l’assainir.
  • Elle a un impact limité sur l’environnement. L’air qui la fait fonctionner est vraiment une ressource naturelle renouvelable et la pompe rejette très peu de CO2 dans l’air.

Remarque : Les fluides frigorigènes qui permettent le fonctionnement d’un climatiseur réversible sont pourtant accusés d’être très polluants. Ils étaient composés de chlorofluorocarbures jusqu’en 2000, date à laquelle ils seront interdits en raison de leurs effets nocifs sur la couche d’ozone. Ils ont depuis été remplacés par des hydrofluorocarbures (HFC), mais ceux-ci font partie des gaz à effet de serre dont l’utilisation sera interdite à partir de 2050. Mais certainement, d’ici là, il y aura de nouvelles solutions apportées.

Autres types de climatiseurs réversibles

Il existe d’autres modèles de climatiseurs réversibles qui fonctionnent sur le même principe qu’une pompe à chaleur, mais dont l’utilisation est différente et moins efficace la plupart du temps. C’est le cas de certains climatiseurs dits « split », fixes ou mobiles. Ce sont des appareils composés de deux unités, l’une pour l’intérieur de la maison, l’autre pour l’extérieur. Les deux composants du climatiseur split mobile sont reliés entre eux par des tuyaux de petit diamètre. Ces types de climatiseurs ne peuvent refroidir ou chauffer qu’une seule pièce d’une superficie de 10 à 30 m².

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !