Bricolage Combien coûte le débouchage de canalisation ?

En quoi consiste le débouchage d’une canalisation ?

Tout d’abord, sachez que pour le débouchage de vos canalisations, il est important de faire appel à un professionnel pour que les travaux soient effectués correctement. En général, le débouchage d’une canalisation passe par deux étapes, dont le détartrage et le nettoyage complet des canalisations et de la tuyauterie.

Le détartrage consiste à éliminer les calcaires qui se trouvent dans vos canalisations. Cette méthode sert à décoller tout le tartre de votre réseau de tuyauterie afin de garantir des canalisations propres ainsi qu’une bonne circulation de l’eau.

Après le détartrage, on passe par le nettoyage des canalisations et de la tuyauterie. Pour ce faire, plusieurs méthodes et produits peuvent être utilisés. On peut par exemple utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate, des produits spéciaux tels que la soude, l’acide chlorhydrique, l’acide sulfurique. Certains professionnels passent également par l’hydrocurage. Pour que les canalisations redeviennent impeccables, à la fin, il faut faire couler de l’eau bouillante.

Quels critères font varier le prix d’un débouchage de canalisation ?

Pour estimer combien coute un débouchage de canalisation, vous devez prendre en compte différents critères :

  • L’urgence des travaux : sachez que la disponibilité des professionnels a un prix et cela peut influencer le tarif du débouchage surtout s’ils doivent intervenir en dehors des horaires d’ouverture habituelle (en soirée, en week-end, pendant les jours fériés, etc.)
  • Les produits utilisés : le professionnel va utiliser des produits selon les dégâts du débouchage.
  • La durée de service : cette durée peut varier en fonction de la situation géographique, de l’urgence de l’intervention, du statut de l’entreprise que vous avez contactée.
  • Le type de débouchage : est-ce un débouchage partiel ou d’un débouchage total ?
  • Le type de travaux : le débouchage se fera-t-il au niveau des sanitaires ? Est-ce un débouchage de WC ou un débouchage pour les tuyaux d’évacuation ?
  • La qualité des matériels utilisés par les professionnels.
  • La difficulté d’accès du système.
  • La technique utilisée pour le débouchage. Sachez que certaines techniques sont faciles à réaliser alors que d’autres ne le sont pas.

Prix d’une intervention

Le  prix du débouchage de canalisation peut varier entre 50 et 220 €. Mais pour avoir le meilleur tarif, il est conseillé de commencer par demander plusieurs devis et comparer le tarif et les forfaits de plusieurs artisans.  Pour réussir votre comparaison, portez une attention particulière aux détails de l’intervention (les méthodes utilisées, les produits, la durée, etc.). Soyez vigilant pour que l’intervention soit à la hauteur de vos attentes et présente des garanties. Et avant de prendre votre décision, nous vous conseillons de vous informer sur l’artisan choisi. Vous pourriez par exemple faire des recherches sur internet et voir les avis laissés par ses anciens clients. 

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !