Bâtiment Comment choisir son éclairage de chantier ?

L’éclairage est un équipement indispensable sur un chantier, peu importe sa grandeur et son envergure. Il permet d’éclairer pendant les interventions nocturnes, mais surtout quand la lumière naturelle n’est pas suffisante. Mais comment choisir correctement son éclairage de chantier ? Explications !

Les critères à prendre en compte pour choisir son éclairage de chantier

Pour choisir correctement son éclairage de chantier, plusieurs critères doivent être pris en compte.

Le type d’éclairage

Pour bien s’éclairer sur un chantier, référez-vous à la grandeur de l’espace à éclairer et des travaux à effectuer. Il existe différents types d’éclairage au choix selon vos besoins.

  • Les projecteurs : ils sont à prioriser pour éclairer un grand espace. En effet, ils diffusent une lumière très puissante et offrent un maximum d’efficacité. Vous pouvez choisir un projecteur sur support ou un projecteur télescopique. Les projecteurs télescopiques sont faciles à utiliser, car ils sont livrés avec un trépied pour faciliter son installation. Ils se transportent et se rangent facilement. Quant aux projecteurs sur support, ils peuvent être déplacés et se placent de manière stable grâce à la présence d’une poignée et d’un support. Pour fonctionner, ils utilisent soit un câble, soit une batterie rechargeable. C’est le modèle idéal si vous souhaitez plus de mobilité.
  • Les baladeuses de chantier : elles ne conviennent pas à toutes les situations. Par contre, dans certains cas, elles sont pratiques, car elles se fixent facilement sur n’importe quel support à l’aide d’un aimant ou d’un crochet. De plus, elles sont très étanches. Ce qui les rend parfaites pour les interventions en extérieur.
  • Les lampes torches : elles fonctionnent souvent grâce à une batterie et diffusent un éclairage puissant qui peut atteindre une longue distance.

A noter que pour votre maison (garage ou coin bricolage), nous vous conseillons d’utiliser d’autres types d’éclairage tels que les guirlandes lumineuses, les bâtons lumineux, les ballons éclairants, etc.

Le type d’ampoules

Pour éclairer un chantier, vous pouvez choisir, soit une ampoule halogène, soit une ampoule LED. Par rapport aux ampoules halogènes, les ampoules LED sont les plus avantageuses. Elles ne chauffent pas, peuvent fonctionner même sous une tension basse, sont économiques. De plus, elles présentent une durée de vie assez longue.

La puissance de l’éclairage

La puissance est définie en Watts ou en lumens. La puissance idéale sera choisie en fonction des travaux que vous allez effectuer. Et pour plus de flexibilité, vous pouvez également opter pour des éclairages dont l’intensité de la lumière est changeable.

Le mode d’alimentation

En général, les éclairages de chantier fonctionnent sur secteur. Ils doivent donc être branchés à une source d’alimentation. Ainsi, avant de choisir le type d’éclairage parfait, assurez-vous que le chantier a accès au réseau électrique. Sinon, prévoyez l’utilisation d’un groupe électrogène.

Si vous ne pouvez pas utiliser un groupe électrogène, ne vous inquiétez pas, car vous pouvez toujours choisir un éclairage qui fonctionne grâce à une batterie. Ces batteries sont rechargeables. Mais qu’elles puissent satisfaire à tous vos besoins, veuillez s’assurer que la batterie choisie est durable (autonomie de 24heures).

Combien prévoir pour l’achat d’un éclairage de chantier ?

Sachez que le prix d’un éclairage de chantier dépend du type d’équipement choisi.

Les torches et les lumières baladeuses sont les moins chères sur le marché. Vous pouvez trouver des modèles de moins de 20 euros, parfaits pour un atelier de bricolage par exemple. Pour un chantier plus grand, le prix d’un projecteur de chantier, que ce soit, un modèle sur support ou télescopique oscille entre 30 et 200 euros, selon la gamme choisie. Pour l’achat d’un tour d’éclairage mobile, prévoyez un budget de 200 euros environ. Les ballons lumineux sont les plus chers. Leurs prix peuvent atteindre les 500 euros et plus. Vous trouverez même des modèles haut de gamme à 2 000 euros.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !