Bricolage Comment fabriquer un arbre à chat ?

Un arbre à chat coûte cher. Pourtant, c’est l’accessoire idéal pour gâter votre petit félin. Grâce à lui, votre matou ne va plus grimper un peu partout dans la maison et griffer des objets. N’hésitez donc pas à fabriquer vous-même votre arbre à chat ! C’est la solution la plus simple et la plus économique pour éviter de vous ruiner et faire le bonheur de votre chat. Car oui, vous pouvez le faire avec ce que vous avez sous la main. Il suffit d’avoir les outils et les matériaux pour le confectionner. Ensuite, à vous de trouver un petit espace offrant au chat une vision globale de la pièce et lui permettant de surveiller les allées et venues pour disposer l’arbre. Voici notre tuto DIY pour fabriquer un arbre à chat étape par étape.

1. Choisir les matériaux et réunir les outils

Pour faire arbre à chat pas cher, optez pour la version en carton. Vous aurez besoin de cartons vides que vous assemblerez à votre guise pour constituer une maison, une litière, un tour, un tunnel… Pour un arbre à chat plus solide, il vaut plutôt mieux choisir le bois. Vous pourrez, alors, créer des structures et des plateformes à partir de planches de bois, de bois de récupération, de vieux meubles, de branches d’arbre, de manches à balai, etc. C’est aussi possible de les recouvrir avec de la moquette ou un tapis résistant.

Dans liste des outils indispensables, prévoyez un crayon, un mètre, un niveau, de la colle, des poteaux en bois, un pistolet à agrafer avec agrafes, des ficelles ou cordes de préférence du Sisal, une perceuse visseuse et une scie sauteuse.

2. Dessiner son arbre à chat et donner forme aux matériaux

Commencez donc par dessiner un plan précis de ce que vous souhaitez réaliser sur une feuille de papier avec toutes les mesures. Grâce à internet, c’est facile de trouver des modèles d’inspiration en quelques clics. En général, on compose plusieurs niveaux et plateformes afin de satisfaire les envies d’escalades faramineuses du félin. Après, vous êtes libres d’ajouter vos touches personnelles pour créer un arbre à chat original, adapté à votre intérieur et à votre matou. Si vous n’êtes pas un très bon bricoleur, planifiez des étages classiques, simples à réaliser. Gardez aussi à l’esprit que vous aurez à le nettoyer régulièrement. Quand le plan est dessiné, vous pouvez découper les bois, les cartons et les matériaux à l’aide de vos outils de bricolage. Les découpes doivent suivre méticuleusement les dimensions consignées avec les ouvertures et les cachettes prévues.

3. Construire la base et la structure

Votre arbre à chat doit résister aux assauts du chat, il a donc besoin d’une base solide, résistante et stable. Les dimensions minimales requises sont de 45 cm de large pour une hauteur de 150 cm. Elles devront augmenter si l’arbre est plus grand. Pensez à disposer un tapis ou des patins en dessous pour isoler la base du sol, mais également pour la déplacer facilement en la glissant.

Que faire par la suite ? On vient fixer les poteaux/les branches/les manches de balai sur cette structure de base à coup de vis et s’assurer que leurs fixations sont bien solides. Fixez des renforts en diagonal aux pieds, par exemple, et enrouler du sisal pour que les renforts fassent aussi office de griffoir. On fait de même avec les plateformes en les fixant cette fois aux différents niveaux sur les poteaux conformément au plan.

5. Procéder aux finitions

Lorsque l’arbre est en place et vous paraît suffisamment stable, vous pouvez attaquer les finitions. C’est sans doute la partie la plus facile et la plus fun. Vous allez enfin pouvoir le décorer pour le plus grand plaisir de votre boule de poil ! Vous pouvez recouvrir toutes ou certaines parties des surfaces des poteaux et celle des plateaux avec de la moquette, des cordes ou du sisal… Il est également possible d’ajouter des feuillages, une échelle pour encourager le chat à faire ses cascades. Un carton renforcé avec un scotch ou une couchette confortable pour sa sieste sera aussi le bienvenu. Et bien sûr, n’oubliez pas d’ajouter et inter changer les jouets préférés de votre chat dans le décor et le tour est joué !

Il existe aussi des arbres à chat version murale si vous manquez d’espaces. Le principe est de fixer différents plateaux et structures sur le mur, en prévoyant toujours plusieurs niveaux pour permettre au chat de grimper et de s’amuser à sa guise. Pour rendre le parcours ludique, on n’oublie pas les décorations et la partie « couchette ».

Les avantages de faire soi-même son arbre à chat

Pourquoi fabriquer soi-même son arbre à chat ? Mis à part l’économie évidente que vous pourrez faire, ce petit bricolage maison permettre de divertir votre petit félin. Pour un chat, grimper est une nature et il brave facilement tous les obstacles. Son arbre l’occupera des heures et des heures pour ne plus grimper sur votre canapé, vos lits, vos meubles… ou y laisser ses poils et ses griffes !

Autre grand avantage, l’arbre à chat est entièrement personnalisable selon les habitudes et le comportement de votre chat. S’il est plutôt peureux, des couchettes en carton lui permettront, par exemple, de se réfugier et d’observer en cachette. S’il adore les hauteurs, vous pouvez confectionner un arbre plus haut adapté à ses cascades et toujours en adaptant à l’espace disponible dans votre appartement ou maison. Bref, la version DIY est moins chère, design et personnalisée !

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !