evolyo concept de douche sur mesure a accessibilité réduite

Bâtiment Comment fabriquer une douche sur mesure ?

Envie d’une nouvelle douche ou d’optimiser le confort de votre espace existant ? Grâce à l’évolution de la technologie, désormais, il existe une multitude de solutions qui vous permettent de personnaliser et de créer une douche sur mesure. Vous souhaitez relever le défi de fabriquer une douche qui répond 100% à vos besoins et vos envies ? Découvrez dans notre guide comment composer et construire votre douche personnalisée.

douche carrelage

Commencez par un plan

Comme tout type de construction, fabriquer une douche sur mesure doit commencer par l’établissement d’un plan. Heureusement, tout est permis ! Ainsi, si votre espace le permet, vous pouvez laisser libre cours à votre inspiration. En manque d’inspiration ? Le web et les magasins spécialisés mettent à votre disposition des modèles qui peuvent vous inspirer. Vous pouvez également passer par un spécialiste qui saura vous aider à dresser un plan adapté à vos besoins.

Dans tous les cas, vous devrez tenir compte de quelques éléments pour que votre douche sur mesure soit parfaitement conforme à vos attentes. En l’occurrence, pensez à l’espace, le mobilier, l’emplacement de la pomme de douche, la cabine de douche ou bien la baignoire, le sol, et l’aération de la pièce.

Enfin, il est aussi nécessaire de vérifier les normes qui régissent la plomberie, l’électricité et les salles de bains. C’est un point essentiel pour assurer une alimentation en eau, une évacuation et un câblage électrique conforme.

Choisissez le modèle de votre douche

Cabine de douche, douche à l’italienne, combiné baignoire, receveur classique ou combiné, vous ne savez que choisir ? Sachez que pour une salle de bain moderne, la douche à l’italienne est au top de la tendance. Elle se caractérise par l’absence d’un receveur visible. Elle vous permet également d’optimiser votre espace.

Pour la construction de votre douche à l’italienne sur mesure vous devez  assurer l’évacuation de l’eau et l’étanchéité. Pour cela, il est aussi possible de construire un faux plancher sur toute la surface. Attention donc à la qualité des matériaux utilisés.

douche sur mesure et adaptée au sénior et handicapés

Enfin, sachez qu’une douche à l’italienne convient facilement aux personnes à mobilité réduite. Quoi qu’il en soit, pensez toujours au confort, bien-être et sécurité. Dans ce sens, vous pouvez opter pour une douche sécurisée Evolyo. La simulation de votre douche personnalisée peut se faire directement en 3D sur le site. Ainsi, visualisez plus facilement votre projet avant de vous lancer.

Le revêtement du sol

Question revêtement du sol, vous devez tenir compte du receveur. En effet, il doit y avoir un passage vers l’évacuation d’eau. Il est alors important de créer une pente assez suffisante pour éviter la stagnation de l’eau. En même temps, vous devez veiller à l’étanchéité de chaque élément.

Pour éviter tout problème, la plus facile à installer est le receveur de douche extra plat. Elle ne dispose que d’une hauteur de 15 cm et ne dépasse le sol que de 5 cm. Il offre également un rendu esthétique assez élégant. Puis, vous n’aurez plus à carreler le sol.

Les parois de votre cabine de douche personnalisée

Si vous avez décidé d’opter pour une cabine de douche, pensez à bien choisir les parois de votre équipement. Si vous optez pour une douche à l’italienne, sachez que les parois et les murs ne font qu’un. 

sale de bain sur mesure

Pour une paroi complètement étanche, les carreaux doivent être totalement uniformes. En verre ou en plexiglas,  coulissantes, pivotantes ou pliantes, les parois de la douche a l’avantage de s’adapter actuellement à n’importe quelle configuration de pièce. En verre ou en plexiglas, vous n’avez qu’à le fixer à l’endroit que vous souhaitez.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Aménager ou construire une douche sur mesure est une tâche à portée de tous les bons bricoleurs. Néanmoins, il s’agit d’une opération technique qui demande une grande précision et une attention particulière. En effet, une petite fausse manipulation pourrait coûter à toute l’installation. Dans ce cas, il est plus judicieux de confier les travaux à un professionnel dans le domaine.

C’est un gage pour obtenir un résultat impeccable et qui soit cohérent avec le plan initial. Aussi, c’est un excellent moyen de construire une douche sur mesure sécurisée et performante. Un entrepreneur vous informera sur la conception, l’utilisation, la date d’échéance et le devis de l’opération. Un devis travaux vous permettra également d’avoir du recul sur le budget à prévoir. Il est généralement gratuit et sans engagement.

 

 

 
Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !