Comment isoler des fenêtres sans les changer ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

La nécessité d’isoler votre maison est cruciale et incontournable. Elle permet non seulement de réduire la consommation d’énergie, mais aussi d’économiser sur vos factures d’énergie. Cependant, si une rénovation est envisageable, il n’est pas rare que l’isolation des fenêtres soit laissée de côté. Elles représentent près de 15 % des pertes thermiques d’une structure. Cela signifie qu’il est possible de réaliser des économies d’énergie. Heureusement, il existe des moyens d’en finir avec l’air glacial. La bonne nouvelle, c’est qu’ils ne coûtent pratiquement rien ! Il suffit de quelques minutes pour que ces stratégies utiles réduisent vos factures d’énergie et laissent plus d’argent dans votre poche.

Quels sont les indicateurs de problèmes d’isolation de vos fenêtres ?

Il existe toute une série d’indicateurs qui devraient être le signe de la qualité des fenêtres. Une simple inspection des ouvertures de vos fenêtres peut vous aider à repérer les problèmes d’isolation. Voici les indicateurs les plus évidents qui devraient pouvoir vous alerter.

À lire Ce produit transforme radicalement votre façade : mythe ou réalité ?

  • La sensation de froid : Si vous avez une sensation de froid ou de fraîcheur dès que vous entrez dans vos ouvertures, c’est le signe qu’elles ne sont pas correctement isolées. Vous vous sentirez un peu plus chaud à la fenêtre qu’au mur. Si vous avez une fenêtre non isolée, la différence sera significative.
  • La condensation présente sur toutes les fenêtres de votre maison peut être un problème de ventilation et d’isolation de votre maison. La condensation peut entraîner des moisissures sur le cadre de la fenêtre ou sur le mur. La condensation est courante sur les fenêtres en aluminium, mais aussi sur les fenêtres en PVC ou en bois.
  • Fuite du produit d’étanchéité autour du joint et sous la fenêtre le produit d’étanchéité est appliqué sur le vitrage de la fenêtre pour assurer un joint étanche. Au fil du temps, le mastic se dégrade et provoque des pertes de chaleur. Il est donc important d’examiner l’état du mastic de vos fenêtres pour déterminer s’il est en mauvais état, ce qui entraîne une perte de chaleur.
  • Des ouvrants mal fermés, le froid peut pénétrer dans votre maison à cause d’ouvrants mal fermés. S’ils sont mal ajustés ou déformés avec le temps, vous pourrez trouver des creux ou des interstices qui permettent à l’air d’entrer.

Solutions pour isoler facilement les fenêtres

Film isolant

Le film pour fenêtre agit comme une barrière isolante. Dans chaque kit, vous trouverez le film plastique qui peut être placé directement sur le cadre de la fenêtre à l’aide du ruban adhésif fourni. Après avoir appliqué le filtre sur le cadre de la fenêtre, il faut le chauffer à l’aide d’un sèche-cheveux. Cela permettra de réduire la taille et d’éliminer les plis.

Papier bulle

Bien qu’il ne s’agisse pas de l’option la plus attrayante sur le plan esthétique. Mais c’est un excellent moyen de protéger vos fenêtres. Il suffit de vaporiser de l’eau sur les fenêtres, puis d’appliquer du papier bulle. Vous pouvez également coller du ruban adhésif sur les bords du film. Le papier bulle est un excellent isolant et est abordable pour tous les bricoleurs.

 

À lire Évitez les pièges : 8 astuces clés pour se blinder contre les fraudes en rénovation !

 

La bande magnétique

Pour éloigner le froid de vos fenêtres, vous pouvez appliquer du ruban magnétique sur les garnitures autour de vos fenêtres. Vous trouverez ces rubans isolants à une dizaine d’euros dans les magasins de bricolage, ou même sur internet. Cerise sur le gâteau, il peut être enlevé rapidement lorsque les températures augmentent.

Habillez vos fenêtres de rideaux thermiques

Comme son nom l’indique, le rideau permet de réduire les déperditions de chaleur sans en bloquer l’accès. Idéal pour les fenêtres à une seule vitre, le rideau thermique est doté d’une doublure isolante qui retient la chaleur. Vous pouvez le trouver pour environ 30 euros en ligne. Avec les couleurs et les matériaux, il y en a pour tous les goûts et toutes les décorations !

À lire Votre maison perd de la valeur ? L’erreur d’audit technique à éviter absolument !

Recevez un devis isolation ici gratuitement

 

 


 

Besoin d’un professionnel ? Demandez un devis !

Vous souhaitez faire isoler vos fenêtres sans les changer ? Faites appel aux services d’un professionnel. En plus de bénéficier des meilleurs conseils, vous profiterez de leur savoir-faire. Pour avoir une estimation du coût des travaux, demandez sans plus attendre votre devis.

 

À lire Prêt immobilier : comment choisir la meilleure banque ?