Comment mesurer correctement ses fenêtres pour les changer ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Vous souhaitez remplacer vos travaux en bois par de meilleurs modèles ? C’est une excellente idée ! Ils peuvent vous aider à réduire jusqu’à 15 % vos dépenses d’énergie, et aussi à profiter du confort en toutes saisons. Mais, avant d’envoyer votre demande de devis à un spécialiste ou de vous précipiter chez un revendeur, il est indispensable de déterminer les dimensions de vos fenêtres.

Si elle est effectuée correctement, cette étape peut vous aider à éviter tout problème lors de l’installation de vos nouveaux volets et fenêtres. Comment mesurer vos fenêtres dans le cadre d’une rénovation ? Sortez votre mètre ruban et suivez les étapes.

À lire Ce produit transforme radicalement votre façade : mythe ou réalité ?

Déterminer le type de pose de vos fenêtres en PVC, aluminium ou bois

La première chose à faire avant de prendre les mesures de vos fenêtres ? Déterminer le type d’installation de vos fenêtres actuelles ou, à tout le moins, celui que vous envisagez pour vos fenêtres futures ! C’est la première étape pour déterminer la meilleure méthode d’évaluation de vos fenêtres. Il existe quatre types de fenêtres qui peuvent être installées :

  • La fenêtre en applique est montée à l’extérieur du bâtiment, et dans le mur qui se trouve à l’intérieur de votre maison (à l’aide de supports). Ce type d’installation est généralement réservé aux nouvelles constructions.
  • Installation en rénovation : La fenêtre est montée sur un cadre existant, à condition qu’il soit solide et en bon état. Par exemple, la fenêtre en PVC peut être installée pour remplacer une vieille fenêtre en bois !
  • Pose en tunnel (dépose totale), le joint est posé entre les murs de la maçonnerie.
  • Pose en feuillure (dépose totale), la fenêtre est positionnée dans les rainures qui sont placées dans l’épaisseur de la maçonnerie.

Mesurer une fenêtre pour la pose en feuillure

Si vous avez une fenêtre à feuillure, elle est placée dans une rainure spécialement conçue à cet effet à l’intérieur du cadre. Pour mesurer la fenêtre, il faut mesurer sa hauteur ainsi que la largeur du fond de la rainure. On mesure la largeur du panneau ainsi que la longueur du fond de la feuillure.

Mesurer une fenêtre pour la pose en tunnel

Une installation de tunnel consiste en une ouverture qui est entourée de murs de tous les côtés. Pour déterminer la longueur et la largeur, nous considérons les dimensions du cadre qui sont les mêmes que la largeur de l’ouverture sur le mur.

À lire Évitez les pièges : 8 astuces clés pour se blinder contre les fraudes en rénovation !

Mesurer une fenêtre pour la pose en applique

Les dimensions que vous introduisez dans le configurateur sont les mêmes que celles de la menuiserie. Pour un montage en applique, vous devez mesurer la dimension de l’ouverture du mur avant d’ajouter +60 millimètres en largeur, et 30 millimètres en hauteur. Ainsi, 30 mm du cadre seront positionnés en direction de la gauche, de la droite et du haut du mur.

Recevez un devis isolation ici gratuitement

 

 


 

À lire Votre maison perd de la valeur ? L’erreur d’audit technique à éviter absolument !

Mesurer une fenêtre pour la pose en rénovation

Les dimensions que vous saisissez dans le configurateur correspondent aux dimensions de la menuiserie. Pour mesurer une fenêtre à rénover, il est nécessaire de prendre en compte les dimensions suivantes : la largeur et la hauteur à l’intérieur du cadre (c’est-à-dire la longueur entre les cadres à une extrémité et à l’autre). Il faut ensuite soustraire 2 millimètres en largeur et 2 millimètres en hauteur.

Demandez votre devis !

Besoin d’un professionnel pour vous aider à changer vos fenêtres ? Demandez votre devis personnalisé !