Bricolage Comparatif entre insert à bois et poêle à bois

Le chauffage en bois est de plus en plus prisé dans les foyers pour diverses raisons. Économique et surtout écologique, il apporte tout aussi bien le confort thermique nécessaire dans une habitation. Mais en matière d’équipements, le choix peut être assez difficile. Poêle à bois ou insert à bois, quel type d’appareil choisir et qui offre le meilleur rendement énergétique. Découvrez notre comparatif.

Insert en  bois et poêle en bois : quelles différences ?

L’insert comme le poêle à bois sont tous deux, des appareils de chauffage en bois. Ils sont nés d’un concept similaire. Celui de proposer un chauffage économique et pratique. Considérés comme des foyers fermés, ces appareils offrent un rendement de chaleur efficace, une sécurité et un confort thermique optimal. Les deux appareils fonctionnent en bois de bûches, mais leur principe de production de chaleur n’est pas la même. Le poêle à bois fonctionne entièrement par rayonnement alors que l’insert fonctionne par convection naturelle ou ventilée associée à un mécanisme par rayonnement. Les deux appareils se différencient également sur de nombreux points.

Design et installation

L’insert est conçu pour être implanté dans le bâti d’une cheminée déjà existante. Il ne modifie en rien l’espace qui le reçoit et peut s’accorder à tous types de décoration.  Le poêle à bois quant à lui, est démontable, il peut être transporté partout dans les autres pièces. Si vous l’installez dans une pièce particulière, vous pouvez même investir dans une protection murale pour poêle à bois. Ce type de plaque vous permettra de sécuriser votre foyer, car il est anti-feu, et il est également très décoratif (adapté pour les pièces à vivre comme le salon, la salle à manger, etc.).

une protection murale pour poêle à bois

Rendement énergétique

L’insert comme le poêle possède à peu près les mêmes rendements énergétiques. Les rendements de ces appareils avoisinent les 70 à 80%. Le poêle en bois peut toutefois monter jusqu’à 85% selon les performances proposées par les fabricants.  L’insert peut fonctionner jusqu’à 10 heures et même plus. Le poêle fonctionne environ 5 à 10 heures. Mais s’il s’agit d’un poêle à recharge automatique, celui-ci peut fonctionner pendant 5 jours.

Performance de chauffage

La performance de chauffage des appareils est évaluée selon la surface à chauffer. L’insert peut chauffer toute la maison, s’il est couplé avec d’autres installations comme un répartiteur qui va diffuser tout l’air chaud dans les autres pièces et étages de la maison. De son côté, le poêle ne chauffe que la pièce où il est installé. Pour qu’il puisse chauffer les autres pièces, il faut prévoir d’autres sources annexes.

Performance écologique

Écologiquement parlant, les deux appareils sont équivalents. L’insert comme le poêle est alimenté avec des bois bûche (50cm pour l’insert et 33cm pour le poêle). Le bois est un matériau écologique et économique, qui permet d’avoir assez d’énergie. Si l’on parle d’émissions de CO2 ou de particules fines, les deux appareils sont à peu près les mêmes.

Économie réalisée

En termes d’économie, l’insert et le poêle permettent de réaliser à peu près les mêmes économies. Ils permettent de réduire jusqu’à 40% votre consommation de chauffage. En revanche, les économies réalisables vont dépendre de la puissance de l’appareil, de la qualité du bois.

Facilité d’utilisation

En ce qui concerne l’utilisation des appareils, cela dépend du modèle choisi. L’insert doit être alimenté manuellement avec du bois, dès que les bûches se consument. Le poêle, s’il est automatique, dispose d’un espace de stockage à remplir tous les 5 à 6 jours.

Prix

Le cout d’un insert est compris entre 500 à 3000 euros. Le poêle coute entre 300 à 2000 euros. Mais il faut également prendre en compte le coût de l’installation et de la maintenance. Pour la main d’œuvre, il faut compter entre 500 à 1000 euros selon les modèles et les fournitures. L’entretien par ramonage doit être aussi être pris en compte. Pour le poêle, celui-ci fera l’objet d’un contrôle supplémentaire pour vérifier son bon fonctionnement.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !