Configurateurs de porte d’entrée : quels en sont les avantages ?

Quand il est question de conception et de pose de porte d’entrée, on est systématiquement amené à choisir tous ces éléments : le style, la forme, le matériau, les couleurs, les vitrages, le niveau de sécurité souhaité, etc. Il s’agit, en effet, d’un point central pour une habitation. L’entrée doit assurer une protection physique tout en s’harmonisant avec votre façade extérieure et, plus globalement, avec le style de votre maison. C’est là qu’intervient le configurateur de porte. Qu’est-ce que c’est, comment s’en servir pour personnaliser votre porte d’entrée et est-ce réellement avantageux ? Nous vous expliquons tout.

Le configurateur de porte, un outil innovant

Un configurateur de porte est un outil innovant, souvent accessible en ligne, proposé par des fabricants et des fournisseurs de portes d’entrée sur mesure. Il vous permet de réaliser une simulation très réaliste de votre porte d’entrée depuis votre ordinateur. En quelques étapes simples, vous imaginez le projet dans ses moindres détails. Vous avez notamment la possibilité de tester chacune des options proposées jusqu’à satisfaction pour obtenir une porte d’entrée 100 % personnalisée par rapport à votre cadre de vie. Utiliser un configurateur de porte d’entrée, c’est donc la solution pour visualiser le rendu final en amont. En général, lorsque vous avez fini cette phase de conception, vous recevez votre devis en incluant la fourniture et la pose de la porte d’entrée. Vous pouvez décider de continuer ou non le projet avec le fabricant et son installateur.

Quels sont ses avantages ?

  • Une conception entièrement personnalisée

L’avantage majeur du configurateur de portes d’entrée et de fenêtres est à coup sûr la conception totalement personnalisée par vous-même de votre porte en fonction de la façade de votre maison, mais aussi de vos goûts et exigences personnels. Sans bouger de chez vous, vous choisissez parmi les options de personnalisation : type de façade, modèle, teinte, vitrage, dimensions, poignée.

  • Une sécurité renforcée

Les systèmes de sécurité des entrées sont aujourd’hui de plus en plus aboutis pour sécuriser les portes principales des bâtiments de façon optimale. Vous êtes libres dans le choix des options de sécurité au regard de vos attentes et de votre budget. Quel système de fermeture, combien de ferrures, quel type de vitrage de sécurité utiliser, etc. ?

  • La maîtrise de votre budget

Le configurateur de porte d’entrée vous permet d’anticiper le budget pour réaliser votre projet. En ayant en main le devis généré par le système, vous avez une idée précise de combien ça va coûter. Si vous avez déjà prévu un budget initial, vous pouvez changer certaines options/fonctionnalités avec l’aide d’un conseiller pour le respecter. Vous disposez, généralement, d’un délai pour valider le devis.

Configurer les paramètres de votre porte d’entrée

Pour débuter votre projet, une photo et/ou les dimensions de votre entrée sont souvent demandées. Sur certaines plateformes, vous choisissez même votre profil de façade. Quels sont ensuite les paramètres que vous pouvez configurer à partir d’un configurateur en ligne ?

  • Le matériau de fabrication : en tant qu’utilisateur, vous pouvez choisir entre le bois, pour son authenticité, le PVC, pour son prix bas et son entretien simplifié, ou encore l’aluminium ou d’autres matériaux en fonction du fabricant. L’aluminium est tout de même le plus résistant.
  • La forme: il s’agit de sélectionner une porte à un ou à deux vantaux qui s’ouvre vers la gauche ou la droite, vers l’intérieur ou vers l’extérieur, avec partie latérale gauche ou droite. Vous pouvez tester toutes les configurations pour voir ce qui vous convient le mieux.
  • Les dimensions et le profilé : le configurateur vous demande de choisir le profilé (avec son épaisseur), gage de l’isolation phonique et thermique, et d’indiquer les dimensions de votre future porte principale, parties latérales et impostes incluses : hauteur et largeur. Parfois, les limites des dimensions sont imposées selon le type de matériau.
  • Le design et la couleur: sachez aussi que votre porte entrante peut être vitrée ou pleine, les designs classiques, modernes, contemporains peuvent vous être suggérés par votre fabricant. Quant aux couleurs, des centaines de coloris sont également proposés.
  • Le vitrage : pour une porte vitrée, les dimensions, la qualité et les motifs du vitrage sont à déterminer. À vous le choix entre le double et le triple vitrage pour renforcer l’isolation et la sécurité ou encore les motifs/ornements pour protéger des regards indiscrets.
  • Les accès et les poignées: il s’agira de sélectionner le type de serrure, le nombre de paumelles ou la présence de vitrage de sécurité, mais aussi les poignées extérieures et intérieures (barre, bouton, tirage, étrier ou autre) et leurs couleurs.
  • L’ouverture/fermeture : ce simulateur vous permet aussi d’intégrer une serrure à clé, une serrure digicode, une serrure à empreinte digitale ou télécommandée avec possibilité d’ajouter un dispositif d’ouverture électronique ou électromécanique ou encore un pêne, un protège-cylindre ou d’autres éléments de sécurité sur mesure.
  • Les équipements supplémentaires: charnières anti-dégondages, judas, entrebâilleur, cornière antieffraction, déflecteur de pluie… les catalogues des fabricants renferment de nombreuses solutions pour augmenter la sécurité de votre entrée, à composer avec votre configurateur.

Dans un projet neuf ou dans un projet de rénovation, le configurateur de porte constitue ainsi un outil précieux et pratique à tester. Son utilisation est intuitive puisque vous êtes guidé à chaque étape. Le poseur se déplace chez vous après signature du devis pour prendre les mesures afin de fabriquer votre porte d’entrée sur mesure. Il se charge également de la pose dans le respect du délai imparti.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !