Bâtiment Construire un carport extérieur

Quand on est en manque de place ou qu’on ne veut pas investir dans un garage, construire un carport extérieur est une bonne alternative. Il peut aussi bien préserver votre voiture des éventuelles agressions extérieures.

Qu’est-ce qu’un carport et quels sont ses avantages ?

Un carport est une structure légère qui sert à stationner une voiture à l’abri des aléas climatiques. Il se distingue surtout par son absence de mur. Il est seulement constitué par des poteaux et d’un toit. C’est une construction légère. Elle peut parfaitement être réalisée par une personne qui a une bonne notion en bricolage.

C’est une bonne protection pour les voitures qui restent à l’extérieur pendant toutes les saisons. Certes pendant, l’hiver, vous avez certainement besoin de recouvrir votre véhicule en plus de le garer sous un carport. Mais pendant l’été, il est parfait pour le préserver contre la chaleur.

Si vous manquez de place, construire un carport est une bonne alternative. En effet, si vous avez plusieurs véhicules, même si vous avez un garage, ils n’entrent pas tous dans ce dernier. Or, si vous avez un jardin, mettre en place un carport vous permet de garer plusieurs automobiles en même temps. Avoir un carport dans son jardin peut également lui donner une allure tendance et originale. Il peut d’ailleurs servir pour des soirées à l’extérieur pendant une nuit d’été.

Quelle est la dimension idéale d’un carport ?

Le rôle principal d’un carport est de protéger les véhicules contre les intempéries. Dans ce cas, pour qu’il soit efficace, il doit entièrement le couvrir. Vous devez alors prévoir un espace suffisamment large pour faire entrer et sortir aisément votre véhicule. Il doit également vous permettre de garer l’auto sans problème. Mais en plus, l’espace doit être suffisant pour vous permettre de faire une bonne manœuvre à l’avant et l’arrière de la voiture.

Mais en plus de ces points, il est important de prendre en compte les dimensions de votre véhicule. Lors de votre construction, n’hésitez pas à faire un traçage visuel. Faites même un essai pour plus de précision.

Pour un véhicule, comptez 2,5 m de largeur et 2,5 m de largeur au minimum. La hauteur est de 3 m au minimum. En somme, pour un seul véhicule les dimensions standard sont de 3,2 sur 7,2 mètres et pour deux voitures, il vous faut un carport de 7,2 sur 7,2 mètres.

Quelles sont les autorisations nécessaires avant de construire un carport ?

Certains types de carport sont soumis à une demande de construire comme avec n’importe quelle construction. C’est le cas avec un carport en PVC, un carport permanent et celui qui a plu de 5 m. Cependant, si la dimension de l’abri de votre voiture est inférieure à 5 m, vous n’aurez pas besoin d’une autorisation pour le faire. C’est en tout cas suffisant si vous voulez y laisser un véhicule et rien d’autre. Si vous avez opté pour un PVC souple, vous n’avez pas besoin de faire une demande de construction. Elle est temporaire donc, pas faite pour durer.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !