comment réparer un circulateur de chaudière ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Le circulateur du chauffage central contrôle le débit d’eau dans les circuits fermés des tuyaux et des radiateurs. Bien qu’il soit durable, il peut se bloquer après une longue période d’inactivité. Voici comment le réparer.

À quoi sert le circulateur d’une chaudière ?

Dans votre chaudière, vous trouverez un circulateur d’air qui permet à l’eau du circuit de chauffage de circuler. L’eau passe par le vase d’expansion, également appelé vanne 3 bars, à proximité du corps de chauffe, puis s’écoule vers chaque radiateur ouvert de votre maison.

À lire Évitez les pièges : 8 astuces clés pour se blinder contre les fraudes en rénovation !

Si vous avez une chaudière à gaz murale par exemple, elle comporte un double circuit (eau de chauffage et eau chaude sanitaire), l’eau du circuit de chauffage peut augmenter la température de l’ECS (eau chaude sanitaire) qui peut être utilisée pour les usages domestiques.

Lorsqu’une chaudière n’est pas utilisée fréquemment, le circulateur se bloque. Il n’est pas nécessaire de garder ce composant de rechange dans votre armoire pour le faire remplacer, vous pouvez le retirer en ouvrant votre chaudière et en modifiant la pompe.

Quelle est la raison pour laquelle la circulation de ma chaudière est bloquée ?

Il existe de nombreuses raisons pour expliquer le manque de circulation à l’intérieur de l’appareil de chauffage.

À lire Votre maison perd de la valeur ? L’erreur d’audit technique à éviter absolument !

  • Il se peut que toutes les vannes des radiateurs soient fermées.
  • Si le système est équipé de vannes thermostatiques, il est possible qu’elles soient bloquées en position fermée.
  • Il est possible que le circulateur, également appelé pompe de chauffage, ait été endommagé et qu’il soit hors service, ou du moins partiellement hors service.

La plupart du temps, le blocage du circulateur est dû à la présence de contaminants dans l’eau utilisée dans le circuit de chauffage (boue ou particules métalliques, calcaires …) ainsi qu’à une panne de courant prolongée de la chaudière. Pour éviter le blocage, il est crucial de maintenir la chaudière en mode veille pendant les longues périodes d’absence, afin de lui permettre d’effectuer le cycle de désembouage quotidien qui est commandé par le régulateur.

Démontage du circulateur d’une chaudière, étape par étape

Étape 1

Arrêtez la chaudière ; fermez les vannes de départ et de retour du chauffage, et localisez le circulateur et testez sa température en posant vos doigts dessus. S’il est chaud : attendez qu’il refroidisse pour éviter de vous brûler avec l’eau extrêmement chaude qui peut s’écouler du circulateur lorsque vous le manipulez.

Étape 2

Veillez à protéger l’environnement de la pompe par des mesures appropriées afin que l’eau ne se répande pas ou ne soit pas projetée lors de la manipulation. En général, lorsque l’on travaille sur des chaudières de type “mural”, le circulateur est placé juste au-dessus des composants électroniques ou électriques.

À lire Prêt immobilier : comment choisir la meilleure banque ?

Étape 3

La vis centrale du circulateur doit être retirée (voir la photo ci-dessus) à l’aide d’un très gros tournevis ou d’une pièce de monnaie pour cette “grosse” vis est généralement en laiton jaune ou argenté. Lorsque vous la retirez (attention, vous ne faites que quelques tours), faites attention à l’eau qui pourrait vous éclabousser ou couler le long de la pompe. Veillez également à ne pas laisser tomber la vis afin de la remettre rapidement en place, ce qui limiterait le débit.

Étape 4

Une fois la vis retirée du fond du trou, à quelques centimètres de là se trouve une deuxième vis, plus petite, qui peut être un peu plus large, avec une “indentation” différente ; cependant, elle peut généralement être “manipulée” à l’aide d’un tournevis standard, en utilisant un tournevis, et cette petite vis qui est fixée à l’arbre de la pompe pour faire tourner la pompe avec le tournevis d’abord dans un sens, puis en sens inverse, le sens de rotation en fonctionnement étant généralement identifié par une flèche visible sur la pompe. L’arbre doit tourner librement.

Conseil

Si vous voulez vous assurer que la pompe fonctionne comme elle le devrait lorsque la chaudière est en marche, vous pouvez sauter la première étape (ne pas arrêter la chaudière). Lorsque vous placez le tournevis au fond du trou, sous la “grosse” vis, vous pouvez sentir que le tournevis est entraîné, et choqué par l’axe qui tourne (allez-y avec précaution, car il tourne très vite).

Recevez un devis isolation ici gratuitement

 

À lire Isolation thermique : il y aurait pire que l’amiante !

 


 

Demandez votre devis !

Besoin d’un professionnel près de chez vous pour réparer, dégripper ou dégommer votre circulateur de chaudière ? Demandez votre devis en ligne !