Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Les déperditions de chaleur sont dues aux transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur d’une habitation. En effet, les différents points faibles d’un habitat sont à l’origine de cet état de fait. Il s’avère indispensable d’isoler ces parties spécifiques afin de limiter efficacement la déperdition thermique et réduire la consommation d’énergie. Comment en finir avec ces déperditions de chaleur ? L’isolation du toit et des combles est une solution à envisager.
Procédez à l’isolation du toit et des combles
En général, on recense 30 % de déperditions de chaleur à travers le toit d’une maison. Ce dernier constitue en effet une surface de contact importante, souvent exposé aux intempéries, aux vents et au froid. Une toiture mal isolée peut créer des dépenses considérables en termes d’énergie. D’où l’utilité d’isoler votre toiture et vos combles.
Comment isoler votre toit ?
Pour ce genre d’intervention, il est primordial de contacter une entreprise experte dans ce type de missions. À titre d’exemple, en vous rendant sur le site d’Isoltoit.fr, vous constaterez qu’il est important de recourir aux services d’une société spécialisée pour bénéficier de travaux de qualité.
À lire Pourquoi le sol en résine acrylique change tout (et combien ça coûte vraiment) ?
Les artisans mis à votre disposition se chargeront de faire un état des lieux afin d’opter pour des solutions adaptées à votre habitat. Ils ont la possibilité d’isoler la toiture par l’intérieur ou par l’extérieur. Dans les deux cas, ils choisiront l’isolant approprié en amont en se basant sur différents facteurs :
- la configuration de votre charpente,
- l’état de la couverture,
- l’exploitation faite des combles existants,
- l’espace encore disponible au niveau du toit.
L’isolation par l’intérieur est la solution la plus courante pour en finir avec les déperditions en chaleur. Les artisans procèdent de deux manières différentes. La première méthode requiert le démontage de la couverture pour poser l’isolant et les protecteurs choisis. Pour la seconde méthode, l’isolant se pose au niveau des combles perdus, du grenier.
Les artisans optent pour une isolation par l’extérieur lorsque la couverture de votre maison est très endommagée. Ils ont alors recours à trois principales techniques. La méthode du sarking, la méthode du panneau sandwich et celle des caissons chevronnés. La première technique implique l’utilisation d’isolants tels que la laine de verre ou la fibre de bois.
Elle s’emploie pour des toitures à pente et consiste en la pose de l’isolant sur la toiture déjà existante. Elle s’achève par la mise en place d’une nouvelle toiture sur la précédente. Pour la méthode du panneau sandwich, les professionnels se servent de la laine minérale ou de roche.
À lire Vous utilisez encore des isolants traditionnels ? Voici pourquoi vous devriez changer…
Ici, l’isolant s’appose entre la façade décorative de la toiture et un autre revêtement extérieur. Celui-ci pouvant être en bois ou en tôle. Enfin, la dernière méthode repose sur l’installation de caissons d’isolants ou de chevrons préalablement assemblés sur la charpente. Plus précisément sur les pannes, avant la mise en place de contre liteaux et d’une autre couverture. L’isolant généralement utilisé est du polyuréthane.
Comment isoler vos combles perdus ?
Les techniques pour isoler des combles perdus diffèrent selon s’ils sont accessibles ou non. Dans le premier cas, ce sont des rouleaux de laine de roche ou de verre qui sont déroulés sur la surface considérée. Les artisans prennent le soin de ne pas boucher les entrées d’air.
Dans le second cas, ces derniers vont procéder à un soufflage de l’isolant sur toute la superficie à aménager. La laine de verre, la laine minérale ou la ouate de cellulose se retrouvent sous forme de flocons. Les machines telles que la cardeuse et la souffleuse servent à répandre ces flocons convenablement.
À lire Béton, gravier, bois… Quels matériaux choisir pour une allée extérieure durable ?
Ne négligez pas l’isolation des murs
Les murs sont responsables à hauteur de 20 voire 25 % des déperditions de chaleur. De ce fait, il s’avère tout aussi important de les isoler de façon appropriée. Une fois encore, cela peut se faire de l’intérieur ou à partir de l’extérieur des pièces. En ce qui concerne l’isolation des murs par l’intérieur, il faut considérer différentes techniques.
Pour commencer, les artisans peuvent coller ou poser des panneaux de doublage sur une ossature. Les panneaux ne sont en réalité que des isolants fixés sur un parement en plâtre. Ils s’apposent directement sur les murs ou se vissent d’abord sur une ossature en métal ou en bois. Des traitements antibactériens et anti-humidités s’effectuent au préalable.
Une autre technique consiste à disposer l’isolant sur le mur de façon mécanique. Par la suite, une contre cloison se pose sur cet isolant. Il peut s’agir de briques plâtrières, d’ossatures portant des plâtres vissés, etc. Enfin, il est possible de poser des isolants en vrac au niveau des murs pour les isoler. Un parement sous forme de panneau se pose par-dessus.
Pour en revenir à l’isolation de vos murs par l’extérieur, cette méthode implique des techniques assez coûteuses, bien qu’efficaces. L’option la plus simple repose sur la projection d’un enduit isolant sur la façade extérieure du mur. Les travaux se terminent par la réalisation d’un crépi pour le maintenir en place.
À lire L’isolation thermique extérieure : économisez gros et bénéficiez d’un confort optimal !
Les murs peuvent également être bardés. Cette technique d’isolation par l’extérieur revient à poser une ossature contre le mur puis à y fixer des panneaux isolants. Le tout couvert par un film pare-pluie. Aussi, les artisans peuvent choisir la méthode des panneaux enduits. Des panneaux isolants sont collés au mur à l’aide de ciment puis recouverts d’un enduit de finition.
Pour en finir avec les déperditions de chaleur, il faut privilégier une bonne isolation thermique de la maison. Cela passe par l’isolation du toit, des combles, mais aussi des murs, des portes et des fenêtres. Pour de tels travaux, il convient de faire appel à une entreprise experte pour bénéficier du savoir-faire d’artisans qualifiés.