Dessiner le plan de sa maison : les solutions

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Vous êtes décidés à lancer votre projet de construction de maison ? L’une des premières choses à faire est d’en faire le plan. Il est possible de la dessiner vous-même ou avec l’aide d’un professionnel. Quelles sont les solutions pour réussir le plan de sa maison ?

[affimax keyword= »plan maison » template= »grid »]

Préparer votre projet

Il s’agira avant tout de définir le projet élément par élément selon vos besoins : surface, orientation, accès, niveaux, nombre de pièces, nombre de fenêtres et de portes, comble, etc. Vous pouvez démarrer par un croquis sur papier, puis un plan sur échelle. Vous pouvez également allez plus loin en imaginant tout l’aménagement intérieur de l’habitat. La sélection et la disposition des meubles et de l’électroménager, le style de la décoration, tout peut être réalisé sur plan afin de concevoir la maison de vos rêves.

À lire Comment éliminer un pont thermique au plafond ?

Le plus simple est de lister vos besoins concernant la forme de maison (forme, avec ou sans étages), le type de cuisine (traditionnelle ou ouverte), de salle de bain, de salon, de chambres, etc. Il faut établir ces éléments suivant la surface et le volume totaux, l’orientation et l’implantation du terrain. Renseignez-vous également concernant les règles d’urbanisme et les réglementations régissant les bâtiments neufs dans votre région.

Utiliser les logiciels d’architecture gratuits

Les logiciels d’architecture grand public sont les outils parfaits pour les futurs propriétaires qui veulent dessiner eux-mêmes le plan de leur logement. Ils sont gratuits et ne demandent pas de solides compétences en architecture. Ici, vous devenez l’architecte de votre maison, ce qui vous donne carte blanche pour maîtriser chaque paramètre.

[affimax keyword= »logiciel 3D plan architecture » template= »grid »]

En général, il faut dessiner les murs en premier sur les logiciels afin de structurer les différentes pièces de la maison. Ensuite, on insère les parcelles et on personnalise en détail le plan généré (comble, volets, portes, fenêtres, ouvertures, meubles, installation électrique, etc.) Vous pouvez choisir parmi toute une liste de logiciels gratuits sur internet.

À lire Béton imprimé : découvrir les inconvénients avant de se lancer

Nos conseils ? Choisissez des logiciels intuitifs et faciles à prendre en main qui permettent de dessiner des plans exploitables. Cependant, gardez à l’esprit qu’un plan de construction doit respecter les règles d’urbanisme, la nature du terrain, les réglementations thermiques et les différentes contraintes (voisinage, quartier, etc.).

Faire appel à un architecte DPLG

Si vous voulez dessiner votre maison idéale dans le respect de toutes les réglementations et les normes en vigueur dans votre région, un architecte DPLG vous évitera bien des casse-têtes. Vous n’aurez qu’à lui communiquer le portrait et les détails qui vous tiennent à cœur concernant l’habitat. Il donnera vie à vos idées à travers des plans entièrement personnalisés, suivant la moindre de vos exigences. Vous aurez toujours votre mot à dire jusqu’à ce que vous soyez pleinement satisfait. Ce qui est bien avec ce professionnel, c’est que vous obtenez un plan de maison directement réalisable.

Il y a d’autres informations intéressantes sur l’architecte DPLG, comme le fait que vous pouvez aussi lui confier la construction de la maison et le suivi du chantier jusqu’à la livraison. Dans ce cas, il s’occupera aussi des démarches administratives relatives à la mise en œuvre du projet, des recrutements des entreprises, de la gestion et du suivi du chantier, etc. Toutes ses missions sont consignées dans le contrat de maitrise d’œuvre. Il offre aussi toutes les garanties obligatoires.

À la place d’un architecte DPLG, vous pouvez aussi faire dessiner le plan de votre maison par un bureau d’étude ou un maître d’œuvre. Toutefois, les compétences de ces professionnels sont plus orientées vers les aspects techniques de la construction.

À lire Comment réussir le dosage chape maigre pour vos travaux ?

Opter pour un plan sur catalogue avec un CCMI

Il est aussi possible de signer un contrat de construction de maison individuelle ou CCMI auprès d’un constructeur. Dans ce cas, vous chargez le constructeur de fournir le plan et de construire la maison. Vous ne vous souciez de rien d’autre. Par contre, vous devez choisir le plan de votre maison à partir d’un catalogue. Il n’y a pas beaucoup de possibilités pour personnaliser votre futur chez vous. Vous choisissez sur catalogue même les matériaux et les équipements, à quelques exceptions près. Si vous changez des détails, cela engendre des coûts supplémentaires.

Il reste, néanmoins, une solution fiable et simple pour faire construire sa maison. Le constructeur prend en charge l’intégralité du projet jusqu’à la réception du chantier. Il s’engage à respecter les délais impartis dans l’exécution des travaux. Il offre également toutes les garanties indispensables : garantie décennale, assurance dommage-ouvrage, etc.

[affimax keyword= »construire sa maison »]