Bâtiment Ecoconstruction : comment construire votre maison écologique ?

Ecoconstruction : comment construire votre maison écologique ?

Avec l’avancée de la technologie, les maisons sont actuellement de plus en plus énergivores, et pourtant, nous le savions tous : l’heure est à la préservation de l’environnement. Alors, pour contribuer à offrir un monde meilleur pour les générations à venir, pourquoi ne pas opter pour une maison écologique ? En plus d’être respectueuse de l’environnement, ces types de maison vous permettent aussi de réaliser des économies ! Nous avons captivé votre attention ? Découvrez tout le reste dans notre article !

Maison eco construction

Opter pour une chaudière écologique

La chaudière fait partie des équipements qui consomment le plus dans une maison. Pourtant, qui dit maison écologique, dit forcément, économie d’énergie (réduction de la consommation), mais aussi de pollution. De ce fait, la première solution est d’opter pour des énergies renouvelables pour le chauffage de votre habitation, mais aussi pour la production d’eau chaude.

Une chaudière économique et écologique comme Boostheat.com combine les performances d’une chaudière à gaz et d’une pompe à chaleur. Cette chaudière hybride présente un rendement qui atteint 200% (inégalé aujourd’hui) évitant les déperditions et permettant de diviser sa facture énergétique par deux. A noter aussi que cette innovation permet de répondre à des besoins d’eau chaude sanitaire grâce à un ballon d’eau chaude haute capacité intégré. D’autres options peuvent vous aider à économiser entre 50 à 70% de votre facture de chauffage mensuelle. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • La pompe à chaleur air-eau : il s’agit d’un système permettant à la fois de produire de la chaleur pour toute la maison, mais aussi de l’eau chaude. C’est un système autonome qui va maintenir une température constante à l’intérieur de votre logement, ce qui va vous permettre d’économiser jusqu’à plus de 65% d’énergie.
  • La poêle à bois : il s’agit d’un nouveau système issu des poêles à granulés de bois, mais qui ne nécessite plus l’utilisation de bûches. Au lieu de cela, vous allez pouvoir utiliser d’autres types de combustibles (reste de bois, sciures, etc.). En plus d’être écolo, ce système va permettre de garder une température douce chez vous, mais aussi chauffer votre eau durant toute l’année.
  • Le chauffage solaire : comme vous pouvez l’imaginer, il s’agit d’un système utilisant l’énergie solaire. Comme les plaques/panneaux solaires, il va être installé au toit de votre maison, et il va utiliser le même système de stockage d’énergie habituel. Et figurez-vous que cette installation va vous faire économiser jusqu’à 50% de votre facture habituelle.

Les matériaux de construction

En construisant votre maison écologique, sachez également que vous allez pouvoir avoir recours à divers matériaux respectueux de l’environnement, mais aussi très rentable par rapport aux constructions « modernes ». Sachez alors que pour réaliser votre maison écolo, vous pouvez vous faire aider par des architectes spécialisés en écoconstruction. Le principe sera simple : privilégier l’utilisation de matériaux de construction d’origine naturelle, qui ne polluent pas l’environnement (non toxiques), et surtout recyclables (le bois dans tous ces états, les chanvres, les briques de terre, la paille etc.)

isolation à la chaux

Une maison moderne mais écologique !

Vous aviez imaginé qu’une maison écologique équivaut à revenir des années en arrière, et sans aucun confort ? Détrompez-vous car une maison respectueuse de l’environnement peut très bien être une maison moderne et avec toutes les commodités qui vont avec !

  • L’électricité : vous utilisez beaucoup d’électricité ? Il n’est pas question de vous en passez, mais produisez-là vous-même. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous, dont comme la mise en place de panneau solaire, une installation éolienne, etc. Le tout est de connaitre la potentialité de la région dans laquelle vous vous installez, et vous n’aurez qu’à profiter de ce que la nature a à vous offrir.
  • L’éclairage : Après la chaudière, l’éclairage est celle qui consomme le plus d’énergie dans votre maison. Généralement, elle représente 10% de votre facture. En optant tout simplement pour des ampoules LED, sachez que vous allez réduire votre facture, mais aussi bénéficier d’une plus longue durée de vie de ces dernières.
  • Les appareils électroménagers : Vous aimez vous facilite la vie ? C’est bien normal ! La technologie est bien faite pour cela. Pour votre maison écologique, la seule règle à respecter en choisissant vos appareils (lave-linge, lave-vaisselle, etc.), c’est de vérifier leurs codifications. Sachez alors que le code A+ signifie que les appareils sont économes en énergie. G étant le code désignant le plus faible rendement, A+++ est celui optimal.

A voir aussi :  Ouate de cellulose, faites le choix de l’isolant écologique

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !