Bâtiment Ecoconstruction : comment construire votre maison écologique ?

Ecoconstruction : comment construire votre maison écologique ?

Avec l’avancée de la technologie, les maisons sont actuellement de plus en plus énergivores, et pourtant, nous le savions tous : l’heure est à la préservation de l’environnement. Alors, pour contribuer à offrir un monde meilleur pour les générations à venir, pourquoi ne pas opter pour une maison écologique ? En plus d’être respectueuse de l’environnement, ces types de maison vous permettent aussi de réaliser des économies ! Nous avons captivé votre attention ? Découvrez tout le reste dans notre article !

  • ART La Maison Ecologique - Abonnement 12 mois
    La Maison écologique c’est le premier magazine 100% écoconstruction en France, créé en 2001 sous forme associative (aujourd’hui devenu SCOP), à l’heure où ceux qui s’intéressaient au sujet étaient pris pour de doux rêveurs !
  • L'auto-écoconstruction: Maisons autoconstruites en France. Conduite d'un chantier de A à Z. Réseaux d'autoconstructeurs. Droit, assurances, banques. (Pour habiter autrement)
  • Huile / saturateur Terrasse Plastor Pur-T Deck (1L et 5L) phase aqueuse : saturateur anti uv pour terrasses et bardages sur tous types de bois

Maison eco construction

Opter pour une chaudière écologique

La chaudière fait partie des équipements qui consomment le plus dans une maison. Pourtant, qui dit maison écologique, dit forcément, économie d’énergie (réduction de la consommation), mais aussi de pollution. De ce fait, la première solution est d’opter pour des énergies renouvelables pour le chauffage de votre habitation, mais aussi pour la production d’eau chaude.

  • CHAPPEE Baxi - Brûleur fioul Tigra 3 520 BioFioul Chappée Compatible toutes chaudières
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Chaudière Brûleur fioul CHAPPEE, Brûleur fioul Tigra 3 520 Chappée Compatible toutes chaudières 18 à 46 kW Les avantages Brûleur fioul de 18 à 46 kW Compact et robuste Conçu pour les chaudières de 18 à 46 kW Nouveau brûleur plus écologique
  • Bouilloire électrique de 18 Litre avec Impression arrière Chaudière à Eau écologique de 1800 Watts Chaudière à Eau légère avec Couvercle Interne et bo. (Couleur Blanche)
    1800 watts La bouilloire économise plus d'énergie que 3000 watts. Grande capacité de 1 litre, base à 360 degrés avec câble de stockage Cavo Matériau 100% sain, bouilloire électrique combinée en acier inoxydable 304, toutes les parties en contact avec l'eau sont fabriquées avec des matériaux à usage alimentaire sans problèmes de goût. La vitre arrière permet un remplissage précis et le voyant s'allume lors de l'ébullition. Bouilloire à thé de sécurité, la bouilloire dispose d'une fonction d'arrêt automatique et de protection contre le séchage à sec via le thermostat, une fois que l'eau bout, l'interrupteur s'éteint, ce qui est sûr et pratique.
  • Chaudière Beretta condensation 29kW, série CIAO GREEN au Méthane 20095435

Une chaudière économique et écologique comme Boostheat.com combine les performances d’une chaudière à gaz et d’une pompe à chaleur. Cette chaudière hybride présente un rendement qui atteint 200% (inégalé aujourd’hui) évitant les déperditions et permettant de diviser sa facture énergétique par deux. A noter aussi que cette innovation permet de répondre à des besoins d’eau chaude sanitaire grâce à un ballon d’eau chaude haute capacité intégré. D’autres options peuvent vous aider à économiser entre 50 à 70% de votre facture de chauffage mensuelle. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • La pompe à chaleur air-eau : il s’agit d’un système permettant à la fois de produire de la chaleur pour toute la maison, mais aussi de l’eau chaude. C’est un système autonome qui va maintenir une température constante à l’intérieur de votre logement, ce qui va vous permettre d’économiser jusqu’à plus de 65% d’énergie.
  • La poêle à bois : il s’agit d’un nouveau système issu des poêles à granulés de bois, mais qui ne nécessite plus l’utilisation de bûches. Au lieu de cela, vous allez pouvoir utiliser d’autres types de combustibles (reste de bois, sciures, etc.). En plus d’être écolo, ce système va permettre de garder une température douce chez vous, mais aussi chauffer votre eau durant toute l’année.
  • Le chauffage solaire : comme vous pouvez l’imaginer, il s’agit d’un système utilisant l’énergie solaire. Comme les plaques/panneaux solaires, il va être installé au toit de votre maison, et il va utiliser le même système de stockage d’énergie habituel. Et figurez-vous que cette installation va vous faire économiser jusqu’à 50% de votre facture habituelle.

Les matériaux de construction

En construisant votre maison écologique, sachez également que vous allez pouvoir avoir recours à divers matériaux respectueux de l’environnement, mais aussi très rentable par rapport aux constructions « modernes ». Sachez alors que pour réaliser votre maison écolo, vous pouvez vous faire aider par des architectes spécialisés en écoconstruction. Le principe sera simple : privilégier l’utilisation de matériaux de construction d’origine naturelle, qui ne polluent pas l’environnement (non toxiques), et surtout recyclables (le bois dans tous ces états, les chanvres, les briques de terre, la paille etc.)

  • ECO-BLU Fenêtre Pvc 500X500 Oscillo-Battant Couleur Blanc 1 Vantail Droit Verre
    Construction matériaux Menuiserie Fenêtre, store et volet Fenêtre ECO-BLU, Fenêtre PVC 500X500 oscillo-battant en PVC blanc 1 vantail Tirant Droit. Ouvrant de 70 mm avec 5 chambres d’isolation. Vitrage isolant 4/16/4 faible émissivité gaz argon. Valeurs d'isolation thermique Ug = 1,1 W/(m2K), Uw = 1,3 W
  • L'isolation thermique écologique
  • Manche Aquatherm D 20" de PP-R de systèmes de chauffage/Sanitaire 0011008

isolation à la chaux

Une maison moderne mais écologique !

Vous aviez imaginé qu’une maison écologique équivaut à revenir des années en arrière, et sans aucun confort ? Détrompez-vous car une maison respectueuse de l’environnement peut très bien être une maison moderne et avec toutes les commodités qui vont avec !

  • L’électricité : vous utilisez beaucoup d’électricité ? Il n’est pas question de vous en passez, mais produisez-là vous-même. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous, dont comme la mise en place de panneau solaire, une installation éolienne, etc. Le tout est de connaitre la potentialité de la région dans laquelle vous vous installez, et vous n’aurez qu’à profiter de ce que la nature a à vous offrir.
  • L’éclairage : Après la chaudière, l’éclairage est celle qui consomme le plus d’énergie dans votre maison. Généralement, elle représente 10% de votre facture. En optant tout simplement pour des ampoules LED, sachez que vous allez réduire votre facture, mais aussi bénéficier d’une plus longue durée de vie de ces dernières.
  • Les appareils électroménagers : Vous aimez vous facilite la vie ? C’est bien normal ! La technologie est bien faite pour cela. Pour votre maison écologique, la seule règle à respecter en choisissant vos appareils (lave-linge, lave-vaisselle, etc.), c’est de vérifier leurs codifications. Sachez alors que le code A+ signifie que les appareils sont économes en énergie. G étant le code désignant le plus faible rendement, A+++ est celui optimal.
  • Ampoule Led E27 Filament Linéaire Globe G125 Fumé
    Optez pour cette ampoule LED E27 Filament linéaire Globe G125 Fumé pour éclairer et décorer efficacement votre espace. En verre fumé en gris à effet ombré, en forme de globe avec un filament linéaire visible, cette ampoule LED est parfaite pour instaurer une ambiance spéciale à votre intérieur. Et sa
  • iLC 85W Équivalent Ampoule Led Couleur Changement de couleur Dimmable E27 Edison RGBW Télécommande Compris
    [L'ampoule la plus pratique]: Il s'agit de la dernière ampoule couleur ILC entièrement mise à niveau avec fonction de commande à distance en 2019. Amélioration de la luminosité: seul 12W peut fournir 1 000 lumens de flux lumineux pouvant remplacer la lampe à incandescence standard de 85 watts. Mise à niveau du contrôle à distance, conserver la fonction d'origine, ajouter 6 modes d'humeur, chaque humeur peut trouver une expression de mode dans la nuit. [Amélioration de la luminosité équivalente à 85W]: il offre un éclairage quotidien blanc chaud d'une luminosité extrême de 2 700 K, 1050 lumens, équivalent à une lampe à incandescence de 85 W, avec un indice de rendu des couleurs pouvant atteindre 85Ra, qui reflète véritablement la couleur naturelle. Il utilise 16 billes de 1 W à haute luminosité. réduit la température de chaque puce tout en réduisant la décroissance de la lumière et prolonge la durée de vie. [Autres modes d'humeur]: Cette ampoule peut mémoriser la dernière couleur ou le dernier mode utilisé. Il conserve les 10 couleurs les plus utilisées, ajoute 6 modes (flash, stroboscopique, lisse, passionné, décontracté, romantique), adapté à une grande variété de scènes, que vous fassiez la fête ou que vous souhaitiez un moment romantique, vous aide à instantanément créer l'atmosphère que vous souhaitez. [Synchronisation innovante]: La synchronisation est une innovation révolutionnaire. Elle est idéale pour les environnements dans lesquels plusieurs ampoules, telles que des ventilateurs, des downlights, des lustres, etc., sont utilisées ensemble. Lorsque nous utilisons des modes (flash, stroboscopique, lisse, passionné, relaxé, romantique), le rythme du changement de couleur de l'ampoule peut être cohérent. Remarque: une télécommande peut contrôler toutes les ampoules. [Fonction de chronométrage]: Le chronométrage de cycle de (24 heures) est une option de chronométrage surprenante. Nous pouvons installer ces ampoules dans des environnements extérieurs tels que porche, jardin, balcon, pergola, terrasse, jardin, etc. et régler le temps de cycle (24 heures). Ensuite, la lumière s'allumerait et s'éteindrait automatiquement tous les jours, ce qui changerait nos vies et rendrait la vie plus pratique.
  • Lot de 10 ampoules LED GU10 5W eq 40W

A voir aussi :  Ouate de cellulose, faites le choix de l’isolant écologique

 
Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !