Bâtiment Ecoconstruction : comment construire votre maison écologique ?

Ecoconstruction : comment construire votre maison écologique ?

Avec l’avancée de la technologie, les maisons sont actuellement de plus en plus énergivores, et pourtant, nous le savions tous : l’heure est à la préservation de l’environnement. Alors, pour contribuer à offrir un monde meilleur pour les générations à venir, pourquoi ne pas opter pour une maison écologique ? En plus d’être respectueuse de l’environnement, ces types de maison vous permettent aussi de réaliser des économies ! Nous avons captivé votre attention ? Découvrez tout le reste dans notre article !

  • ART La Maison Ecologique - Abonnement 12 mois
    La Maison écologique c’est le premier magazine 100% écoconstruction en France, créé en 2001 sous forme associative (aujourd’hui devenu SCOP), à l’heure où ceux qui s’intéressaient au sujet étaient pris pour de doux rêveurs !
  • Agir grâce à l'écoconstruction: Le pari de l'énergie positive
  • Planète Bâtiment - Abonnement 12 mois
    Associez bâtiment et respect de l'environnement !Créé pour accompagner le développement de l’écoconstruction, Planète Bâtiment, vous propose une vision collaborative de la ville et de la construction durable.

Maison eco construction

Opter pour une chaudière écologique

La chaudière fait partie des équipements qui consomment le plus dans une maison. Pourtant, qui dit maison écologique, dit forcément, économie d’énergie (réduction de la consommation), mais aussi de pollution. De ce fait, la première solution est d’opter pour des énergies renouvelables pour le chauffage de votre habitation, mais aussi pour la production d’eau chaude.

  • eLab 430 ° Allume-feu écologique – 1,5 kg Environ 150 allumes-feu pcs. – Cheminée Allume Barbecue Allume Bois de Chauffage – Bois & Cire
    430° Allume-poêle, allume-feu et allume-barbecue. Bio-briquet, inodore et sans fumée. Qualité exceptionnelle de la laine de bois avec une longue durée de combustion et une flamme chaude jusqu'à 430 ° C. Les allumettes brûlent facilement et en toute sécurité. Pas de résidus et de suie de combustion. Produit organique, pur, 100% naturel. Universellement applicable pour allumer le bois et surtout idéal pour les barbecues au charbon de bois. Extrêmement économique en consommation, donc très productif: environ 9 minutes de temps de combustion. Ce n'est pas la force de la flamme, mais la température qui est cruciale pour un résultat satisfaisant. Les briquets éco brûlent lentement pour créer une chaleur désirable. Convient au grill professionnel, poêle et cheminée.
  • Se chauffer au bois: Poêles, inserts, chaudières, systèmes à granulés, bois/solaire, cogénération.
  • Réchauffement climatique: Le pavé dans la mare !

Une chaudière économique et écologique comme Boostheat.com combine les performances d’une chaudière à gaz et d’une pompe à chaleur. Cette chaudière hybride présente un rendement qui atteint 200% (inégalé aujourd’hui) évitant les déperditions et permettant de diviser sa facture énergétique par deux. A noter aussi que cette innovation permet de répondre à des besoins d’eau chaude sanitaire grâce à un ballon d’eau chaude haute capacité intégré. D’autres options peuvent vous aider à économiser entre 50 à 70% de votre facture de chauffage mensuelle. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • La pompe à chaleur air-eau : il s’agit d’un système permettant à la fois de produire de la chaleur pour toute la maison, mais aussi de l’eau chaude. C’est un système autonome qui va maintenir une température constante à l’intérieur de votre logement, ce qui va vous permettre d’économiser jusqu’à plus de 65% d’énergie.
  • La poêle à bois : il s’agit d’un nouveau système issu des poêles à granulés de bois, mais qui ne nécessite plus l’utilisation de bûches. Au lieu de cela, vous allez pouvoir utiliser d’autres types de combustibles (reste de bois, sciures, etc.). En plus d’être écolo, ce système va permettre de garder une température douce chez vous, mais aussi chauffer votre eau durant toute l’année.
  • Le chauffage solaire : comme vous pouvez l’imaginer, il s’agit d’un système utilisant l’énergie solaire. Comme les plaques/panneaux solaires, il va être installé au toit de votre maison, et il va utiliser le même système de stockage d’énergie habituel. Et figurez-vous que cette installation va vous faire économiser jusqu’à 50% de votre facture habituelle.

Les matériaux de construction

En construisant votre maison écologique, sachez également que vous allez pouvoir avoir recours à divers matériaux respectueux de l’environnement, mais aussi très rentable par rapport aux constructions « modernes ». Sachez alors que pour réaliser votre maison écolo, vous pouvez vous faire aider par des architectes spécialisés en écoconstruction. Le principe sera simple : privilégier l’utilisation de matériaux de construction d’origine naturelle, qui ne polluent pas l’environnement (non toxiques), et surtout recyclables (le bois dans tous ces états, les chanvres, les briques de terre, la paille etc.)

  • Guede Scie à bûches GWS 600 ECO-2
    La scie circulaire à bois GWS 600 ECO-2 a été conçue conformément aux normes de sécurité les plus récentes. La construction entièrement en acier est idéale pour les utilisations difficiles et à long terme. Le moteur électrique puissant de 4 kW et 400 volts ainsi que la lame de scie chrome vanadium de 600 mm permettent une vitesse de coupe extrêmement élevée et un travail sans fatigue. Un frein moteur à commande électronique arrête le moteur et la lame de scie en quelques secondes.
  • Casio Femmes Analogique-Digital Quartz Montre avec Bracelet en Plastique BA-110-1AER
    Montre sport Baby-G pour femmes Analogique-Numérique de CASIO - BA-110-1AER Mouvement extrêmement robuste, longue durée de vie de la batterie et de nombreuses fonctions supplémentaires Bracelet fait de résine synthétique, le matériau idéal pour les bracelets en raison de son extrême durabilité et flexibilité. Parfait pour la natation et le snorkeling : La montre est testée pour une résistance à l'eau jusqu'à 10 bars. Calendrier automatique avec date, mois et jour de la semaine
  • Villeroy & Boch VICONNECT ÉLÉMENTS DE WC POUR CONSTRUCTION SÈCHE (92246500)
    Description :        Autoportant       Pour cloison sèche, pour montage en îlot, plage de réglage des pieds entre le sol brut et le niveau supérieur du sol terminé : de 0 à 200 mm, réglage en profondeur du rebord avant de l'élément entre 165 et 215 mm       Avec fixation murale, pieds pour charge lourde et matériel de fixation inclus, avec capuchon de protection pour la conduite d'eau de rinçage, 2 boulons de retenue M12 pour WC, réglables entre 180 et 230 mm avec capuchon de protection et écrous, instruction de montage, sans plaque de déclenchement       Testé selon la norme DIN EN 14055       Emballage carton individuel       Pour cuvette suspendue       Ossature en acier autoportante thermolaquée, entièrement préassemblé       Déclenchement frontal, transmission de la commande par un système de câbles flexibles jusqu'au vidage, communication avec la plaque de déclenchement au moyen d'une connexion tournante à clic, avec capuchon de protection de la conduite d'eau de rinçage       Chasse d'eau encastrée isolée contre la condensation à deux débits 3 et 6 litres, volume de rinçage maximum de 7,5 litres, avec robinet flotteur robinetterie de catégorie I, tuyau flexible de robinet flotteur, pouvant être vissé à la main, kit de connexion R1/2 en 2 parties pour robinet d'arrêt, collier de serrage réglable à 4 crans, boîte de protection pour trappe de visite pouvant être raccourcie, avec coude de raccordement 90° DN 90 (Ø 90) pour WC réglable en profondeur / DN 100 (Ø 110) avec capuchon de protection, set de raccordement pour WC DN 90 (Ø 90) / 180 mm complet, marque de certification pour chasse d'eau encastrée : robinetterie de catégorie I

isolation à la chaux

Une maison moderne mais écologique !

Vous aviez imaginé qu’une maison écologique équivaut à revenir des années en arrière, et sans aucun confort ? Détrompez-vous car une maison respectueuse de l’environnement peut très bien être une maison moderne et avec toutes les commodités qui vont avec !

  • L’électricité : vous utilisez beaucoup d’électricité ? Il n’est pas question de vous en passez, mais produisez-là vous-même. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous, dont comme la mise en place de panneau solaire, une installation éolienne, etc. Le tout est de connaitre la potentialité de la région dans laquelle vous vous installez, et vous n’aurez qu’à profiter de ce que la nature a à vous offrir.
  • L’éclairage : Après la chaudière, l’éclairage est celle qui consomme le plus d’énergie dans votre maison. Généralement, elle représente 10% de votre facture. En optant tout simplement pour des ampoules LED, sachez que vous allez réduire votre facture, mais aussi bénéficier d’une plus longue durée de vie de ces dernières.
  • Les appareils électroménagers : Vous aimez vous facilite la vie ? C’est bien normal ! La technologie est bien faite pour cela. Pour votre maison écologique, la seule règle à respecter en choisissant vos appareils (lave-linge, lave-vaisselle, etc.), c’est de vérifier leurs codifications. Sachez alors que le code A+ signifie que les appareils sont économes en énergie. G étant le code désignant le plus faible rendement, A+++ est celui optimal.
  • Atmosphera Ampoule LED "Suite" ambrée, filament torsadé E27
    Misez sur le pouvoir décoratif des ampoules à nu en choisissant cette ampoule Led "Suite" Atmosphera aux superbes détails.Une ambiance authentique doucement rétroDe forme...
  • Ampoules Led E27 Blanc Froid, 12W (Équivalent Halogène 100W ) Ampoule Culot Edison à vis E27 6000K 1000LM Non-Dimmable Sans Scintillement AC 220-240V pour Lustres, Lampe de table (Lot de 6)
    [Super Dissipation de Chaleur]: Ampoule led E27 l'utilisation d'un aluminium aéronautique & pilote IC intelligent, unedissipation rapide de la chaleur, protection contre courts-circuits et il était certifié CE, ROHS, sans danger pour votre famille et l'environnement. [Haute luminosité]: Ampoule maïs E27 led avec 84 LED 2835 SMD super lumineuses, Comparé aux ampoules globe, il a une puissance plus élevée, plus lumineux et une gamme d'applications plus large. [Claire pas de scintillement]: Ampoules led E27 avec blanc froid 6000K et luminosité 1000lm, donne une lumière vive et naturelle, l'indice de rendu des couleurs (IRC> 80) rend le objets réaliste, aucun scintillement, protège vos yeux. [90% d'économie d'énergie]: Ampoule E27 12W Économisez plus de 90% sur la facture d'électricité, durée de vie exceptionnelle allant jusqu'à 30000 heures! Remplacement parfait pour les ampoules incandescentes E27 100 W / 80 W / 60 W / 55 W. [Facile à installer]: Standard Culot E27, facile et rapide à installer, idéal pour cafes, bars, clubs, restaurants, exhibitions, bedrooms, dining rooms, rooms, shop windows, malls, art, museums, etc. [Conseils de réchauffement]: Veuillez bien vérifier les dimensions avant d'effectuer votre achat. Ampoules E27 led (29.5 * 98.2mm) ne sont pas dimmables, veuillez ne pas les utiliser avec un variateur.
  • Seletti Ampoule Seletti MOUSE-Ampoule LED SAV de remplacement E12 1W Jaune
    Ampoule LED Jaune forme standard, 1W avec un culot E12, ampoule non compatible avec un variateur, développée par Seletti pour la lampe à poser Mouse de la marque éponyme. > Vitesse d'allumage : instantanée (0 seconde) > Vitesse allumage pour atteindre 60% flux lumineux : 1 seconde > Température de couleur : 2200K (blanc chaud) > Lumens : 90 lumens (plus il y a de lumens, plus l'éclairage est puissant) > Finition du verre : transparent jaune > Dimmable (compatible avec variateur) : non

A voir aussi :  Ouate de cellulose, faites le choix de l’isolant écologique

 
Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !