tarif bleu edf

Bâtiment qui fixe tarif bleu d’EDF, comment ca marche pour en bénéficier ?

Beaucoup de Français choisissent de souscrire au tarif bleu d’EDF afin de bénéficier de l’électricité. Il correspond au tarif réglementé pour cette énergie. C’est une offre qu’on retrouve exclusivement chez EDF et quelques ELD (Entreprises Locales de Distribution). Qui fixe le tarif bleu ? Qui peut en bénéficier et comment souscrire à cette offre ?

D’abord, il faut savoir qu’en France, EDF est le fournisseur historique pour l’électricité. Il a longtemps été le seul fournisseur à commercialiser cette énergie aux ménages et aux professionnels installés sur le territoire français. Malgré l’ouverture de ce marché à la concurrence, EDF conserve sa position de leader grâce à ses offres et à sa qualité de services. Il propose, aujourd’hui, le tarif bleu et des offres d’électricité aux prix du marché. Parmi ces abonnements pour les particuliers, le tarif bleu continue de séduire la majorité des foyers.

Le tarif bleu : c’est quoi ?

Le tarif bleu d’EDF est le tarif de référence en ce qui concerne l’électricité, puisque c’est le tarif réglementé. Il est établi par la CRE (Commission de Régulation des Énergies) et par les pouvoirs publics. EDF reste l’unique fournisseur habilité par l’État français à pratiquer ce tarif, à l’exception des ELD qui l’appliquent aussi dans leurs localités.

En 2007, le marché de la fourniture de gaz a été libéralisé, ce qui a conduit à l’émergence des offres alternatives ou offres de marchés et à l’évolution du tarif bleu. Actuellement, les abonnés peuvent choisir entre 3 options tarifaires :

  • L’option base

Cette option tarifaire vous permet d’acheter l’électricité toujours au même prix, peu importe l’heure de la journée. Autrement dit, le prix du kWh ne change pas. Si vous utilisez des électroménagers fonctionnant au gaz, par exemple, c’est l’offre adéquate.

  • L’option Heures Pleines/Heures Creuses

Cette option tarifaire implique une double tarification : un tarif moins cher pendant les heures creuses (nuit=8 heures) et un tarif normal pendant les heures pleines (12 heures). Il est possible de programmer les appareils durant les heures creuses pour économiser sur facture d’électricité. Elle est plus intéressante si le logement utilise principalement l’électricité comme source d’énergie.

  • L’option Tempo

Dans cette option tarifaire, il y a 6 tarifs différents selon les périodes de pics de consommation. Les jours de l’année sont classés en trois catégories : les jours bleus où les tarifs sont les moins chers (environ 300 jours), les jours blancs avec des tarifs plus élevés (43 jours) et les jours rouges avec les tarifs les plus chers (22 jours). Sur ces périodes, les tarifs heures creuses et heures pleines ne sont pas les mêmes.

tarif edf bleu 2020

Qui peut souscrire au tarif bleu ?

Les particuliers sont éligibles au tarif bleu EDF du moment que la puissance de leur compteur d’électricité est comprise entre 3 kVA et 36 kVA. L’offre Tempo, en particulier, est proposée aux abonnés disposant d’un compteur d’une puissance supérieure à 9 kVA.

Si vous allez emménager dans un nouveau logement, il faut souscrire à cette offre d’énergie au moins 15 jours avant votre arrivée. Vous évitez, ainsi, toute coupure d’électricité. Pour ce faire, il faut entrer en contact avec EDF en ligne ou en appelant gratuitement son service client au 3004 ou encore en demandant un rappel gratuit. Les informations à leur communiquer sont :

  • Le numéro PDL(Point de Livraison) du compteur d’électricité du nouveau logement ou PRM (Point de Référence et Mesure) s’il s’agit d’un compteur Linky.
  • L’adresse précise du logement.
  • La dernière relève du compteur.
  • Le RIB pour le prélèvement automatique des factures.

Le tarif n’est pas le seul élément pris en compte dans le calcul de votre facture d’électricité. Il se base sur plusieurs paramètres :

  • votre consommation estimative ou réelle à partir des relèves de votre compteur ;
  • le prix de l’abonnement., pouvant aller de 99,12 € TTC à 360,96 € TTC selon votre option tarifaire et la puissance de votre compteur d’électricité ;
  • les différentes taxes.

Sachez que vous pouvez à tout moment changer d’offre et de fournisseur d’électricité, sans frais. Le tarif Bleu est sans engagement. De plus, les offres de marché sont souvent plus compétitives. Dans ce cas, il suffit de contacter EDF et de résilier votre contrat d’électricité.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !