Bâtiment Entretenir et réparer soi-même sa piscine avant la remise en marche cet été

Chaque année, vous attendez avec impatience l’arrivée de l’été pour enfin profiter de votre piscine ? Avant de plonger et de patauger dans l’eau, vous devez cependant savoir qu’il y a quelques entretiens et réparations à effectuer. Faire appel à des professionnels n’est pas toujours notre premier recours, car forcément, ça a un coût ! Aujourd’hui, nous allons vous dire quels sont les entretiens et réparations que vous pouvez effectuer vous-même pour remettre en marche sainement votre piscine avant l’été.

Quels entretiens de la piscine faire soi-même ?

Les principaux entretiens à effectuer sur une piscine après un hivernage sont :

  • Le nettoyage
  • La vérification des filtres
  • La vérification de la qualité de l’eau (chlore, ph, etc.)
  • Remise en service général de la piscine.

Généralement, remettre en service sa piscine au printemps ne nécessite pas de gros travaux, surtout si l’hivernage a été effectué selon les règles. Tous les points cités plus haut sont donc des entretiens que vous pouvez effectuer vous-même, à condition d’avoir tout le matériel requis. Par exemple, pour le nettoyage, votre mission consistera à enlever les algues, brosser les parois, changer l’eau et y verser les différents produits. Pour ce faire, vous pouvez vous équiper auprès d’un spécialiste et choisir les machines et les produits adaptés à vos besoins et à votre budget. En ce qui concerne les filtres, la vérification des dépôts de calcaire et les différentes pièces, vous pouvez vérifier par vous-même si tout fonctionne bien et tout remettre en marche. Si vous n’êtes pas spécialement bricoleur, sachez que sur internet, vous trouverez différents tutoriels qui pourront vous aider à mener à bien votre tâche. Aussi, si besoin, il existe des revendeurs de pièces détachées pour piscine où vous pourrez trouver les éléments de réparation pour votre bassin.

Remettre en marche sa piscine en 4 étapes simples

Pour remettre en marche votre piscine vous-même, voici les 4 étapes les plus simples :

  • Retirer tous les équipements d’hivernage comme la couverture, les flotteurs, les gizzmos, les bouchons de refoulement et les prises balais
  • Effectuer un grand nettoyage qui consiste à nettoyer les rebords, enlever la mousse, récurer les tuyaux et joints, et laisser en marche les appareils de nettoyage (balai aspirateur, robot automatique…)
  • Remettre en place les paniers de skimmers.
  • Relancer le système de filtration et vérifier si le local technique fonctionne bien (pompe en place, les vannes, vérification des fuites…).

Une fois tout cela effectué, vous pouvez remettre l’eau à niveau et procéder aux dernières vérifications. Cela consiste à vous assurer de la salubrité de l’eau (traitement de l’eau, contrôle des stabilisants, du ph, de l’alcalinité…), mais aussi à la vérification des différents éléments pour respecter les normes de sécurité (échelle, plongeoir…).

Dans quels cas faire appel à de véritables professionnels ?

Même si vous pouvez certainement faire vous-même certaines opérations de remise en marche et entretien de la piscine, il arrive qu’il devienne indispensable de faire appel aux services de pros. De plus, parfois, recourir aux services d’un spécialiste va vous éviter de faire des erreurs ou de mauvaises manipulations qui, au lieu de régler vos soucis, vont empirer le problème.

Dans le cas de dysfonctionnement important, de changement de pièces, ou de problème de vétusté des installations et des pièces de la piscine, il est plus prudent et vivement recommandé de consulter un professionnel. En plus de garantir leur intervention, ils peuvent également détecter les autres pannes, et les réparer si possible.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !