Bâtiment Rénovation et construction neuve : est-ce obligatoire de faire appel à un architecte ?

Entreprendre des travaux de construction, d’extension ou de rénovation, est un projet de vie qui mérite une grande réflexion. Il est judicieux de vous entourer de professionnels qui sauront mettre sur pied un projet à la hauteur de vos exigences. L’architecte est un allié de choix pour vous accompagner pas à pas dans la réalisation de votre projet.

Dans le cadre d’une rénovation

Des travaux de rénovation en tête ? L’intervention d’un architecte est essentielle pour un projet réussi. Dans le cadre de la réalisation de votre projet de rénovation d’une vieille bâtisse, ou de la personnalisation d’une habitation existante ou récemment acquise, l’architecte vous fera bénéficier de sa polyvalence en :

  • Concevant un projet adapté à vos besoins. Il propose une écoute attentive afin de cerner vos envies et propose par la suite des plans qui s’adaptent parfaitement à vos exigences et à votre budget.
  • Assurant le suivi du chantier pour garder le contrôle sur l’avancée des travaux de rénovation et le respect des délais de réalisation. Il coordonne toutes les activités sur le terrain, et s’assure de la conformité des plans et des détails techniques.
  • Garantissant la légalité de vos travaux, car la législation française concernant les travaux de rénovation d’intérieur ou d’extérieur est très stricte.
  • Valorisant votre bien grâce à ses compétences en cas de revente du bien récemment rénové.

 

Dans le cadre d’une construction neuve

En France, la construction d’un logement neuf ne peut se faire sans l’intervention d’un architecte DPLG. En véritable spécialiste du projet de construction sur mesure, l’architecte est l’expert qui saura réaliser un projet architectural qui vous ressemble. Grâce à son savoir-faire, il saura concevoir et réaliser le logement de vos rêves :

  • L’architecte étudie la faisabilité de votre projet et conçoit les plans de votre maison tout en s’alignant à votre ligne budgétaire.
  • En plus de son rôle de « concepteur de projet », l’architecte assure aussi la mission de direction des travaux pour votre maison neuve. Il joue le rôle d’intermédiaire avec tous les prestataires, assiste le maître d’ouvrage et suit pas à pas l’avancée du chantier. Il vous fera ainsi gagner du temps grâce à son réseau.

En assurant le suivi des travaux, l’architecte garantit aussi de la conformité de votre construction par rapport aux lois et normes en vigueur.          

Création des plans

Parmi les premières étapes dans la conception de tout projet architectural figure l’élaboration des plans. C’est une étape primordiale pour la réussite de votre projet. L’architecte imagine et conçoit les plans de votre futur logement, afin de transformer vos idées et vos envies en une réalité. Il peut également apporter ses conseils et ses idées, afin d’aboutir ensemble à un projet unique et viable (une maison bien réfléchie, avec des espaces bien aménagés, lumineux, etc.). Il pourra présenter son travail sous forme de croquis ou avec une simulation en 3D, permettant au client de mieux se projeter.

Étude des sols

Une des étapes les plus importantes dans la construction neuve figure l’étude de sol. Cette étude est d’une importance capitale, car si elle n’est pas faite correctement, toute votre construction en sera impactée : fissure au niveau des dallages ou des murs, problème d’étanchéité, bâtiment instable avec risque d’effondrement, etc. Cette étude de sol sera à fournir dans les dossiers pour la demande d’un permis de construire. Et même si le rapport d’étude de sol doit se faire par des géologues, en tant que maitre d’œuvre, l’architecte doit en maitriser les bases, ne serait-ce que pour conseiller ses clients.

Obligatoire dès 150m² de surface plancher

L’intervention d’un architecte est toujours conseillée pour un projet personnalisé réussi. Cependant, depuis le 1er mars 2017, le recours à un architecte est devenu obligatoire pour tous travaux de construction, d’extension ou de rénovation de plus de 150 m ² de surface, à l’exception des constructions dédiées à un  usage agricole.

Rôle de maître d’œuvre

Le maître d’œuvre ou Moe/MOE, est un professionnel indépendant (personne physique ou morale), désigné par le maitre d’ouvrage pour réaliser un projet de construction. Il va être en charge de faire en sorte que les délais de réalisation du chantier, le cahier de charge ainsi que le budget soient respectés. Il assure donc la réalisation en général du projet, de sa conception jusqu’à la fin des travaux et la remise des clés.

Rôle de maître d’œuvre

Durant la phase de conception de projet, le Moe assiste le maitre d’ouvrage et met à profit son expertise. Ainsi, il apporte ses conseils et son avis face aux différentes contraintes budgétaires. Durant la phase de réalisation du projet, l’architecte va s’assurer du respect du calendrier de réalisation ainsi que du budget.

Vérification d’un travail de qualité

Dans le cadre d’une mission complète, la présence du maitre d’œuvre est indispensable sur le chantier du début à la fin. Il suit de près l’ensemble de l’exécution des travaux ainsi que le respect de la qualité des réalisations. Il va aussi s’assurer de la conformité de la construction face aux législations et normes en vigueur (PLU, plan d’urbanisme, etc.).

Aide administratif

Le saviez-vous qu’en plus d’être votre meilleur allié pour la réalisation de vos travaux, l’architecte est également votre « avocat de la construction » ? En effet, il s’agit du professionnel qui pourra vous épauler et accompagner dans la réalisation de toutes les étapes administratives qui sont hors des compétences du client durant la réalisation du projet.

Permis de construire

La demande de permis de construire doit se faire auprès la mairie. Il s’agit d’un formulaire à remplir en fonction des travaux à prévoir. Plusieurs pièces et documents spécifiques sont à fournir dans le dossier de demande de permis de construire. L’architecte va apporter son aide à son  client durant la réalisation de toutes ces démarches.

Déclaration de travaux

La déclaration préalable de travaux est une autorisation d’urbanisme dédié aux travaux de petite envergure (entre 5 à 20m²) et non soumis à un permis de construire. Elle est utile en cas de travaux d’extension, de surélévation ou de transformation d’un bâti existant. Tout comme le permis de construire, la déclaration de travaux est à soumettre à la mairie.

PLU

Le PLU ou Plan Local d’Urbanisme est un document officiel qui régit et planifie l’urbanisme au sein d’une commune. Il définit toutes les normes qui s’appliquent au développement urbain (terrain constructible…). Il est consultable sur internet ou directement auprès de la mairie.  

RNU

Le RNU ou Règlement national d’Urbanisme fixe toutes les normes et réglementations qui s’appliquent à l’ensemble du territoire. Le RNU détermine l’ensemble des droits du constructeur et permet d’évaluer si oui ou non la construction est conforme aux normes sans porter atteinte à un quelconque intérêt public d’urbanisme, de salubrité, de sécurité ou d’hygiène.

CCMI

Le CCMI ou Contrat de Construction de Maison Individuelle figure parmi les différents types de contrats de construction. Il a été créé pour protéger le consommateur s’il fait appel à constructeur de maison individuelle. Le CCMI comporte plusieurs volets de garantie qui définissent les obligations du constructeur (garantie décennale, respect des plans, respect des délais de réalisation, etc.).

Norme RT 2012

Malgré que nous soyons en 2020, la réglementation qui reste en vigueur pour l’instant est la RT2012. Il réglemente et encadre tous les bâtiments neufs en matière de consommation énergétique. Il limite ainsi la consommation d’énergie en général et vise à encourager la construction des bâtiments à énergie positive (BEPOS). D’ici la fin de l’année 2020, la RE 2020 (RT 2020) remplacera la RT2012 et apportera différentes modifications importantes. Tout architecte devra ainsi maitriser toutes les spécificités de cette nouvelle norme afin d’assurer la conformité des constructions qui lui sont confiées.

Raccord eau et électricité

Parmi les étapes indispensables avant la finalisation de votre projet de construction neuve figure le raccordement à l’eau et à l’électricité. Différentes démarches administratives sont obligatoires avant de déposer votre demande. En tant que Moe, votre architecte se chargera de vous accompagner pas à pas durant ces étapes.

Aide à l’agencement de votre futur habitat

Le plus grand avantage d’avoir recours au service d’un architecte par rapport à un constructeur est que ce dernier va pouvoir vous aider dans l’agencement de votre futur habitat. Il apportera ses précieux conseils et son expertise dans l’aménagement de chaque espace afin d’en optimiser chaque m². Tout sera étudié minutieusement afin de créer votre maison parfaite : la luminosité, l’emplacement des meubles, le choix des matières et des finitions, etc.

Proposer des solutions et tenir un cahier des charges

Dans le cadre d’une construction publique ou professionnelle, le cahier des charges va permettre d’encadrer le projet et d’harmoniser des travaux. Le plan d’exécution et les détails techniques des travaux (besoins, exigences et contraintes) y sont stipulés clairement. C’est un outil de pilotage indispensable qui permet au maitre d’ouvrage de faire savoir ses exigences au maitre d’œuvre (délai de réalisation, points techniques à respecter, etc.). L’architecte tient différents rôles importants dans la tenue de cahier de charge :

  • Il pilote les projets architecturaux
  • Il établit des rapports systématiques au maitre d’ouvrage
  • Il assure les négociations avec les différents prestataires
  • Il anticipe et propose des solutions face aux contraintes du chantier
Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !