Quelles chaussures de sécurité offrir à noël ? Notre guide d’achat

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Les chaussures de sécurité sont de grands incontournables pour tous ceux qui travaillent en chantier ou qui ont l’habitude de bricoler. Elles complètent les équipements de protection individuels tels que les vêtements de travail, les casques antibruit, les masques, les lunettes ou encore les gants de protection. Sachant que 7 % des accidents sur le lieu de travail sont des blessures aux pieds, c’est un accessoire à ne pas négliger. Par contre, il faut sélectionner une paire de chaussures de sécurité adaptée à ses pieds et au type de travail à réaliser, surtout si on est amené à les porter pendant des heures. Découvrez dans ce guide complet toutes les informations utiles pour choisir vos chaussures de sécurité.

Chaussures de sécurité, c’est quoi ?

Ce nom est attribué aux chaussures de protection destinées aux travailleurs. Lorsqu’ils exécutent des tâches où il y a des risques de chutes d’objets ou d’écrasement, ces chaussures protègent leurs pieds, parfois même leurs chevilles et leurs mollets, des impacts, compressions, crevaisons et autres risques mécaniques, électriques, thermiques et chimiques. Elles préviennent les risques de plaies, blessures de muscles, lacérations, fractures, etc.

Une chaussure de sécurité doit comporter un embout protecteur qu’on appelle également coque, une semelle antidérapante assurant l’adhérence et la prévention des chutes et des glissades, une semelle anti perforation protégeant des objets pointus et une semelle antistatique contre les accidents électriques.

À lire Avis aux bricoleurs, voici les modèles de ponceuses excentriques sans fil choisir !

Chaussures de sécurité

Quelles sont les meilleures offres BLACK FRIDAY pour des chaussures de sécurité ?

Pourquoi doit-on porter des chaussures de sécurité ?

Chaussures de sécurité

Dans le milieu professionnel ou même à la maison, le risque zéro n’existe pas. Personne n’est à l’abri du danger quand on est en plein chantier. Un sol humide, encombré ou un peu trop lisse peut nous faire trébucher et glisser sur le sol et causer une fracture, une entorse ou autres lésions. Un clou ou un outil pointu qu’on a oublié peut nous blesser aux pieds sans des chaussures de protection adéquates. Malgré toute votre attention et votre prudence, le danger provient souvent de l’environnement alentour.

Le port de chaussures de sécurité est donc loin d’être un luxe. C’est une véritable nécessité face aux risques en rapport à l’environnement. Il est même obligatoire dans de nombreux secteurs d’activités comme l’industrie, le BTP et espaces verts. De plus, ces chaussures de sécurité permettent de travailler dans le confort, car les modèles trop lourds et rigides laissent de plus en plus la place aux modèles plus légers, ergonomiques et confortables.

Quelles sont les normes des chaussures de sécurité ?

Déjà, il faut faire la distinction entre chaussures de travail, de protection et de sécurité.

  • Chaussures de travail : norme O – EN 20 347, pas d’embout protecteur ni autre protection.
  • Chaussures de protection : norme P – EN 20 347, avec embout protecteur 100 J résistant à des chutes d’objets de 10 kg à 1 m de hauteur.
  • Chaussures de sécurité : norme S – EN 20 345 avec embout protecteur 200 J.

La norme EN 20 345 classe les chaussures de sécurité selon leurs niveaux de protection :

À lire Bricorama à Rennes : la date d’ouverture 2024 est désormais connue !

Classe Protection
A Chaussure antistatique
CI Isolation du froid
CR Résistance à la coupure
E Talon des semelles à absorption d’énergie
FO Semelles résistantes aux hydrocarbures
HI Isolation à la chaleur
HRO Semelle de contact résistante à la chaleur par contact
P Semelles anti-perforation
S Chaussure avec embout résistant à 200 joules
SRA Semelles antidérapantes sur sol carrelé
SRB Semelles antidérapantes sur sol métallique
SRC Semelles antidérapantes sur sol carrelé et métallique
Wr Chaussure résistante à l’eau
Wru Tige résistante à la pénétration et à l’absorption d’eau

 

Quelles sont les différentes catégories de chaussures de sécurité ?

Pour que les utilisateurs puissent facilement se retrouver au moment de choisir leurs chaussures de sécurité, voici une classification plus claire de la norme EN 20 345. Les classes S4 et S5 concernent uniquement les bottes de sécurité.

Norme Caractéristiques
 

 

À lire Quel revêtement de sol choisir pour consommer moins d’énergie de chauffage en cet hiver 2024 ?

S1

  • Chaussures de sécurité antistatiques
  • Résistantes aux hydrocarbures.
  • Doté de talon absorbeur de chocs et d’énergie
  • Embout de protection résistant à 200 J
  • Adaptées aux activités d’intérieur.
S1 P
  • Norme S1
  • Résistantes à la perforation
S2
  • Norme S1
  • Tige hydrofuge, résistant à la pénétration et à l’absorption d’eau
  • Adaptées aux activités extérieures
S3
  • Norme S2
  • Résistantes à la perforation
  • Semelles à crampons

 

Comme il existe autant de normes que de modèles pour les différents secteurs de métier, trouvez vos chaussures de sécurité sur FIP Center, une référence dans les équipements de protection et fournitures industrielles. Vous trouverez sur ce fournisseur spécialisé des bottes, baskets et chaussures de sécurité, basses ou montantes, pour homme et pour femme et pour tous les métiers.

Comment bien choisir ses chaussures de sécurité ?

Hormis le niveau de sécurité et l’environnement de travail, vous devrez veiller sur le confort de vos chaussures de sécurité. Si vous prévoyez de travailler de nombreuses heures avec, c’est un élément essentiel. Voici les principaux critères de choix :

  • L’activité : un bricoleur occasionnel peut se contenter d’une chaussure de protection (P). En revanche, pour les plus assidus et les professionnels, tournez-vous vers une chaussure de sécurité professionnelle (S) adaptée aux normes exigées par le secteur.
  • La mobilité : si vous devez rester longtemps en position debout ou assise ou si vous devez beaucoup marcher ou rester à genoux ou faire d’autres mouvements, il faut que vos chaussures s’y adaptent.
  • La taille et la largeur : pour votre confort, choisissez la bonne pointure et essayez-les ensemble. C’est bon si vous pouvez passer un doigt à l’arrière (dans le talon) lorsqu’elles sont non lacées. La bonne largeur, c’est quand votre main passe crème dans celle de la chaussure.
  • La matière : elle exige une excellente résistance selon l’environnement et les conditions climatiques où vous allez les porter. Les parties matelassées au niveau de la cheville et du talon sont pratiques pour éviter tout inconfort et toutes blessures.
  • Le poids : plus c’est léger, mieux c’est. Si votre travail implique des heures de marche, c’est un critère d’autant plus important. Cependant, on ne va pas concéder sur la sécurité pour un poids plus léger.
  • La semelle : une semelle confortable vous permettra de lutter contre les transpirations et d’améliorer la stabilité des pieds au sol et l’amorti. Choisissez des semelles correspondant à vos exigences : respirant, isolant, antigel, etc.
  • Le style et l’esthétique: aujourd’hui, on a accès à de nombreux styles de chaussures de sécurité. Vous êtes ainsi libres de choisir le design et les coloris en fonction de vos propres goûts esthétiques.

Où acheter des chaussures de sécurité ?

Pour s’offrir des chaussures de sécurité de qualité, conformes aux normes et garanties, le choix du magasin est crucial. On peut en trouver dans les magasins physiques, des réseaux de distributeurs et autres magasins spécialisés dans les ventes d’équipements professionnels en ligne. Le site e-commerce FIP Center, vend, par exemple une large gamme de produits dont des chaussures de sécurité S1P, des chaussures de sécurité S2, des chaussures de sécurité S3, etc. issues des marques réputées comme U Power, Delta Plus, SNV et Tiger Grip. Il propose des modèles pour tous les corps de métier. En plus, il met à votre disposition des conseillers pour vous aider à choisir les chaussures de sécurité idéales pour vous.

À lire Ne ratez pas cette bonne affaire signée Lidl ! 3 outils Parkside à mini-prix !

Quel est le prix des chaussures de sécurité ?

Les prix débutent autour de 28 € à plus de 116 € suivant les modèles et les marques.

Comment entretenir les chaussures de sécurité ?

En termes d’entretien, il faut idéalement aérer vos chaussures de sécurité pendant au moins 24 heures après de longues heures de travail. Avoir deux paires ne serait donc pas de trop. N’oubliez pas de retirer la semelle et d’enlever les salissures avec une brosse ou un chiffon humide tous les jours et de pulvériser de déodorant pour chaussures. Ces types de chaussures ne sont pas lavables à la machine, mais plutôt avec la méthode Sinner. Si vous avez des modèles en cuir, entretenez-les avec des produits destinés à cette matière. De même pour des modèles en Nubuck, utilisez une brosse souple et un imperméabilisant adaptés à la matière.

Par ailleurs, afin de continuer à jouir d’un niveau de protection optimale pour vos pieds, il convient de remplacer vos chaussures de sécurité lorsqu’elles présentent des signes d’usure. Si elles se fissurent ou déforment après un choc ou une perforation, si elles perdent leurs adhérences et deviennent glissantes dans un environnement humide ou si les semelles paraissent confortables et souples, c’est qu’il est temps d’acheter une nouvelle paire. La durée de vie de ces chaussures est d’un an en moyenne.

À lire 5 étapes pour donner un coup de neuf à une ancienne cheminée