Comment l’isolation peut-elle vous faire économiser de l’argent ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Une maison mal isolée est un problème pendant les mois d’hiver. Si vous n’êtes pas à l’aise chez vous, vous aurez toujours l’impression que votre maison n’est pas chaude. Le manque d’isolation thermique augmente vos factures d’énergie de 30 % ! Or, en hiver, ce n’est pas le meilleur moment pour entreprendre des travaux de grande envergure sur le toit ou les ouvertures. Pour lutter contre les frimas de l’hiver et faire des économies, il existe de nombreuses solutions d’isolation simples et économiques à mettre en œuvre. Voici comment isoler sans dépenser beaucoup d’argent.

Comment l’isolation peut-elle vous faire économiser de l’argent ?

L’isolation de votre maison peut vous permettre de réaliser des économies remboursables au fil du temps grâce à la réduction des coûts énergétiques mensuels, tout en vous offrant un confort tout au long de l’année et un espace intérieur paisible. La qualité de l’isolation augmentera l’efficacité de vos combles et vous fera économiser, comme beaucoup, de 15 à 25 % sur vos factures d’énergie, sans qu’il soit nécessaire de procéder à des rénovations coûteuses.

À lire Prêt immobilier : comment choisir la meilleure banque ?

Une meilleure isolation thermique grâce aux portes et aux fenêtres

Les fenêtres les plus efficaces aident à maintenir la température à l’intérieur de la structure en empêchant la chaleur de circuler entre l’extérieur et l’intérieur en été et en empêchant la perte de chaleur ou de température produite, par exemple, par le chauffage en hiver. En outre, les fenêtres efficaces peuvent également contribuer à améliorer l’isolation acoustique d’une maison, en réduisant le bruit provenant de l’extérieur.

Ainsi, en plus de l’amélioration de l’efficacité énergétique et du confort, l’utilisation de fenêtres et de portes à haut rendement énergétique peut augmenter le score du certificat d’énergie – ce qui pourrait vous fournir des avantages supplémentaires si vous décidez de louer ou de vendre votre maison.

Solutions possibles

Isolez plus efficacement votre porte d’entrée Les rouleaux munis d’attaches ou d’adhésifs vous aideront à isoler la porte. Les bas de porte en textile équipés de scratchs sont très efficaces.

À lire Isolation thermique : il y aurait pire que l’amiante !

Installez des rideaux thermiques pour garder la chaleur à l’intérieur, il peut être bénéfique de protéger vos surfaces vitrées à l’aide de rideaux thermiques.

Fermez les volets. Ce geste simple vous permet de maintenir la température de votre logement tout au long de la nuit, et de gagner quelques degrés dans toutes vos pièces au cours de la nuit.

Isolez vos combles

C’est une priorité absolue, car le toit est responsable d’environ 30% des déperditions de chaleur. L’isolation d’une maison doit commencer par le haut. Les recherches montrent qu’environ 30 % des pertes d’énergie se font par le toit. C’est le problème des combles. S’ils sont “perdus”, c’est-à-dire constitués d’une fine charpente qui bloque tout aménagement ultérieur, une solution consiste à poser des rouleaux isolants sur le sol, ne laissant aucun espace à découvert, l’autre consiste à “souffler” de la laine partout et, ce faisant, à les rendre inaccessibles.

À lire Coefficient thermique : quels sont les trois à connaître ?

Il existe deux méthodes d’isolation des combles : par l’intérieur et par l’extérieur. L’isolation par l’intérieur nécessite généralement l’installation de feuilles ou de rouleaux semi-rigides. L’isolation par l’extérieur peut être plus compliquée et plus coûteuse. Elle nécessite de retirer la couverture du toit et de s’assurer que la structure est capable de supporter le poids de l’isolation. Il est recommandé de procéder à cette opération lors de la réfection de la toiture. Rappel : Depuis début janvier 2017, toute amélioration visant à rendre le bâtiment habitable doit être accompagnée de travaux d’isolation.

Recevez 5 devis ICI

 


 

Isoler le sol

L’installation de moquettes ou de tapis peut également permettre de conserver la chaleur. Mieux que le carrelage ou le parquet en bois, ou encore que le sol en vinyle, la moquette permet d’assurer une bonne isolation thermique de votre sol et contribue à maintenir la chaleur dans votre logement. Elle convient parfaitement aux espaces de vie comme les chambres à coucher ainsi qu’aux espaces de vie. Si vous ne souhaitez pas prendre le temps de remplacer votre revêtement de sol, vous pouvez installer des moquettes sur votre sol spécifiquement pour l’hiver.

Isolez votre grenier à hauteur de 1 euro !

Le toit peut être responsable de 30 % des pertes de chaleur dans une maison ! C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’entamer la révision globale de l’énergie. Il existe différents plans pour aider à la transition énergétique, ce qui signifie que vous pouvez isoler vos combles pour seulement 1 EUR. Si vous remplissez les conditions d’attribution, alors vous avez la possibilité de réaliser les travaux d’isolation de vos combles, et de ne payer qu’un euro symbolique.

À lire Travaux de rénovation : ces artisans professionnels dont vous avez besoin !

Les aides et subventions pour réaliser les travaux d’isolation

Une révision énergétique complète est un bon investissement. Si vous avez un budget limité, sachez qu’il existe différentes subventions pour vous aider dans vos travaux d’amélioration énergétique :

  • Crédit d’impôt pour financer la transition énergétique.
  • Eco-prêt à taux zéro,
  • TVA réduite,
  • Chèque énergie
  • Aide de l’ANAH…

Chaque aide s’accompagne de conditions d’éligibilité spécifiques. Renseignez-vous sur les aides en vigueur au moment où vous débutez votre projet.

Demandez votre devis gratuit !

Vous souhaitez faire appel à des professionnels pour isoler votre maison ? Demandez votre devis gratuit et sans engagement. Nos professionnels vous proposent des tarifs justes et abordables.

À lire Vers une interdiction des chaudières à gaz en 2026 : que feront ces nombreux français qui en possèdent déjà une ?