Bâtiment Le bardage en douglas

Le bardage est un type de revêtement utilisé pour la finition extérieure d’un bâtiment. Il peut être en métal, en pierre, en PVC ou en bois.

Le bardage protège la structure contre les intempéries, assure l’isolation thermique et joue un rôle esthétique majeur. Le douglas ou pin d’Oregon est l’un des bois les plus utilisés pour le bardage en France. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur ce type de bardage.

Les spécificités du bardage en douglas

  • L’esthétique

Le bois d’Oregon est un bois d’essence naturelle doté d’une splendeur inégalée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est utilisé comme bardage. Il saura apporter une élégance et de la valeur ajoutée à votre propriété. Plusieurs modèles au choix sont disponibles sur https://e-wood.fr/bardage-douglas.

  • La durabilité

Le douglas est un bois très résistant. Même s’il est utilisé sans traitement particulier, il saura conserver sa splendeur même après plusieurs années. Grâce à sa robustesse, il va résister aux intempéries et aux changements météorologiques ainsi qu’à l’attaque des insectes xylophages.

  • L’isolation thermique

Le bardage Douglas est l’un des meilleurs revêtements en termes d’isolation thermique. Grâce à son caractère respirant, il va vous protéger des effets des ponts thermiques Ainsi, en utilisant ce bois, vous allez obtenir jusqu’à 2 ou 3 fois plus d’isolation qu’avec un autre type de bardage.

L’entretien du bardage en douglas

L’entretien du bardage en bois douglas dépend du rendu esthétique que vous attendez. D’abord, vous pouvez choisir de laisser l’essence au naturel. Le pin douglas est un bois très sain qui ne requiert aucun traitement particulier. Il va changer de couleur pour devenir grisâtre au fil du temps sans que sa résistance en soit altérée. Laissé au naturel, le bardage en douglas ne nécessite pas d’entretien, même après plusieurs années.

Par contre, si vous choisissez du bois préalablement traité, vous allez devoir procéder à un entretien tous les 2 à 5 ans. Petit conseil : vous pouvez utiliser des laques ou des lasures pour le traiter.

La pose du bardage en douglas

La disposition des lames va avoir un impact important sur le côté esthétique, mais aussi en termes d’étanchéité et d’isolation. Le professionnel auquel vous allez faire appel va vous aider à déterminer la pose adéquate.

  • La pose oblique : les lames seront fixées à la structure par une seule extrémité. Les lames vont ainsi se superposer, avec un rendu en écaille. Il a l’avantage d’offrir une meilleure circulation de l’air.
  • La pose verticale : le bardage en douglas vertical va permettre un meilleur ruissellement des eaux et donnera un aspect plus élancé à votre extérieur.
  • La pose horizontale : les lames seront disposées sur des contreventements. Un film pare-pluie sera installé à l’intérieur du revêtement pour garantir une meilleure étanchéité du bardage.
Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !