Quels sont les taux de subvention de l’état pour l’isolation extérieure ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Combien coûte l’isolation des murs contre les intempéries ?

Si l’isolation thermique par l’extérieur présente de nombreux avantages, son coût n’est généralement pas négligeable. L’isolation des murs par l’extérieur d’une maison coûte entre 8 000 et 10 000 euros, selon l’Anah (l’Agence nationale de l’habitat). Toutefois, ce montant varie considérablement en fonction de la surface à rénover.

Ainsi, sur la base de 372 sites qui ont été étudiés en 2018, l’Ademe a trouvé un coût médian de l’ITE de 148 euros/m2. La fourchette de prix peut être inférieure à 50 euros par m2, cependant la fourchette la plus haute peut dépasser 200 euros/m2. Demander plusieurs devis est indispensable.

À lire Pourquoi le sol en résine acrylique change tout (et combien ça coûte vraiment) ?

Quelles sont les possibilités d’isolation par l’extérieur en 2022 ?

Il existe de nombreuses subventions pour isoler vos murs contre les intempéries. D’ici 2022, vous pourrez bénéficier de :

Les Primes CEE ;

  • MaPrimeRenov’;
  • L’éco-prêt à taux zéro ;
  • La TVA à 5,5 % ;
  • Les autres aides et subventions…

Les Primes CEE seules ou en combinaison avec d’autres aides

Le programme des certificats d’économie d’énergie (CEE) est en vigueur jusqu’en 2021. Il permet d’aider les particuliers à améliorer l’efficacité de leur logement. Les primes CEE sont accessibles pour les travaux réalisés sur une habitation principale ainsi que sur une habitation complémentaire, à condition que les travaux aient été réalisés depuis plus de deux ans. Dans le cadre des certificats d’économie d’énergie, les entreprises de fourniture d’énergie accordent une aide pour ce type de travaux, à condition qu’ils soient réalisés par un professionnel certifié appelé agent de garantie environnementale (RGE) comme Uniso. La prime énergie peut être cumulée avec d’autres aides telles que “Ma Prime Renov'”.

À lire Vous utilisez encore des isolants traditionnels ? Voici pourquoi vous devriez changer…

 

Recevez un devis isolation ici gratuitement

 

 


 

À lire Béton, gravier, bois… Quels matériaux choisir pour une allée extérieure durable ?

 

MaPrimeRenov” ainsi que MaPrimeRenov’Serenite of Anah

Dans le cadre du programme “MaPrimeRenov Serenite”, l’Anah (Agence nationale de l’habitat) prévoit d’offrir une aide aux personnes qui souhaitent entreprendre l’isolation des murs par l’extérieur de leur logement. Attention, cette aide est soumise à des conditions de ressources et n’est pas cumulable avec la Prime Énergie. À partir de 2020, vous pourrez également prétendre à une aide MaPrimeRenov’à l’aide d’un chèque simple à obtenir puisque toutes les démarches se font en ligne. Il n’y a pas de conditions à remplir pour bénéficier de cette aide, mais les personnes ayant les revenus les plus faibles peuvent bénéficier de montants plus importants. Vous devez également résider dans votre logement, utilisé depuis plus de deux ans et vous devez réaliser les travaux en collaboration avec un professionnel RGE. Si toutes les conditions sont remplies, vous pouvez recevoir jusqu’à 20 000 euros d’aide sur 5 ans.

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Prolongé jusqu’au 31 décembre 2023, l’éco-prêt à taux zéro vous permet de financer des travaux de rénovation énergétique incluant l’isolation des murs par l’extérieur. Il n’est pas soumis à des conditions de ressources. En effet, pour être éligible, il suffit de construire son logement depuis au moins 2 ans au moment du début des travaux. Comme pour MaPrimeRenov, l’entreprise qui effectue les travaux doit être certifiée RGE. Tout propriétaire qui possède ou loue une maison peut y prétendre. L’éco-PTZ est également ouvert aux copropriétés pour financer la part des travaux d’intérêt collectif réalisés par les propriétaires privés.

À lire L’isolation thermique extérieure : économisez gros et bénéficiez d’un confort optimal !

Le taux de TVA réduit.

En général, le taux de TVA est de 10 % pour les travaux de rénovation. Pour les travaux liés à l’énergie comme l’ITE et l’ITE, la taxe est réduite à 5,5 %. Qui peut en bénéficier ? Les propriétaires occupants, mais aussi les locataires et les occupants à titre gratuit à condition que la résidence soit construite depuis plus de deux ans.

Aucune démarche n’est nécessaire, car l’entreprise qui réalise les travaux peut appliquer le coût réduit sur le devis et la facture.

 

À lire Comment trouver un bon chauffagiste ?

 

Autres subventions

En plus les programmes mentionnés, qui sont accessibles à toute personne disposant d’un certain revenu, il existe d’autres dispositifs restrictifs :

  • Les chèques énergie sont distribués chaque année, automatiquement, au printemps, à un total de 6 millions de ménages vivant en état de précarité énergétique.
  • Certaines communes, départements, et régions accordent des primes à leurs habitants pour des travaux d’amélioration énergétique.
  • Action Logement a également proposé un financement en 2019 aux salariés du secteur privé, mais les fonds ont été rapidement dépensés et il a été arrêté jusqu’en 2020.

Demandez votre devis

Besoin d’un devis personnalisé pour vos travaux d’isolation par l’extérieur ? Demandez sans plus attendre votre devis. En plus d’obtenir les services et les garanties d’un professionnel, pour vous aider à bénéficier des aides et subventions, il pourra aussi vous aider dans les démarches, voire même les faires pour vous.