Bâtiment Les essentiels à savoir pour recourir à une entreprise de terrassement

Le terrassier est le premier professionnel à intervenir dans la construction d’une structure ou d’une habitation. De ce fait, il est garant de la stabilité de l’ouvrage. Quelle que soit la nature de vos travaux de terrassement, recourir à une entreprise professionnelle vous assure une prestation respectueuse des lois en vigueur et conforme à vos attentes. Petit tour d’horizon des conseils à suivre pour choisir l’entreprise de terrassement adaptée.

Pourquoi recourir à une entreprise de terrassement ?

Le rôle du terrassier dans la construction d’un logement ou de toute autre structure est fondamental, car il est chargé d’aménager le terrain (préparation et mise à niveau) pour assurer les bases de l’ouvrage. La prudence est de mise dans les travaux de construction et encore plus dans les opérations de terrassement. En effet, le recours à un professionnel qualifié est incontournable, car les risques liés à ce métier sont nombreux. Par ailleurs, le terrassement induit d’importants travaux et est l’affaire de professionnels spécialisés dans le BTP.

Topo sur les entreprises de terrassement

Les sociétés spécialisées dans le terrassement sont connues sous le nom de Voiries et Réseaux Divers (VRD). Présentes à travers toute la France, elles sont nombreuses à proposer leurs services. À titre d’exemple, si vous êtes dans le département de la Moselle, il vous sera facile de trouver une entreprise de terrassement à Metz et ses environs. Il vous suffit de remplir un formulaire sur leurs sites pour obtenir un devis. Vous pouvez également vous renseigner auprès de vos voisins, proches ou collègues de travail, car le succès de plusieurs enseignes est dû au bouche-à-oreille.

Les dangers liés aux travaux de terrassement

Le travail sur le sol comporte de nombreux risques que seul un professionnel qualifié est capable de maîtriser parfaitement. De ce fait, mieux vaut faire appel à une entreprise de terrassement. Dans le cas de la construction d’une route ou d’une maison, le sol devra supporter une lourde charge. Il peut s’affaisser sous le poids du trafic ou des infrastructures. Afin de proposer une solution adaptée au type de terrain, le terrassier doit avoir des connaissances solides sur la nature et la texture du sol. À titre d’exemple, un sol compact nécessite moins de traitements qu’un sol sableux, argileux ou limoneux.

Les travaux doivent être faits avec minutie, car il est proscrit de réaliser une construction sur du remblai. Il arrive que certains travaux nécessitent uniquement des outils simples à l’instar d’une pioche ou d’une pelle. Cependant, la plupart du temps, les terrassements se font au moyen d’engins volumineux comme les bulldozers, les bouteurs ou les excavatrices. Afin de prévenir les risques d’accident, ces derniers doivent être utilisés dans le respect des consignes de sécurité.

Comment choisir une entreprise de terrassement ?

Bien choisir une entreprise de terrassement est important et peut sembler difficile. Le terrassement englobe plusieurs travaux qui peuvent être un nivellement, une fondation ou un creusement de piscine. En cas de besoin, il est donc important de solliciter l’aide d’une société spécialisée dans ce domaine. En effet, en contactant une entreprise professionnelle, vous profitez de travaux réalisés avec soin et dans les règles de l’art.

Contactez une entreprise de terrassement pour un devis

La méthode la plus sûre pour contacter directement une société spécialisée est de demander un devis. Le professionnel réalisera une descente sur terrain afin de cerner les travaux à réaliser. Dans la mesure du possible, mieux vaut lui fournir un rapport d’un géotechnicien qui mentionne les caractéristiques du sol afin de faciliter son estimation.

Avant de vous décider, n’hésitez pas à comparer les tarifs de plusieurs enseignes. Assurez-vous que celle que vous choisirez possède réellement les compétences requises pour les opérations de terrassement. Demandez-vous si elle dispose du matériel nécessaire et de suffisamment de main-d’œuvre pour terminer les travaux à temps. À l’inverse des autres entreprises de construction comme la maçonnerie ou le ravalement, le terrassement n’est pas soumis à une obligation décennale. Avant de signer le contrat de collaboration avec un professionnel, exigez de lui, par mesure de prudence, une assurance décennale.

Faites jouer la concurrence

Faire jouer la concurrence implique la comparaison des offres proposées par diverses entreprises. Pour ce faire, vous devrez demander plusieurs devis dans l’optique de trouver le professionnel du terrassement le plus adapté pour réaliser correctement vos travaux.

Certaines mentions attestant du sérieux et du professionnalisme de l’enseigne doivent être présentes dans le devis. Ces dernières comprennent la date de début effectif des travaux, le prix HT et TTC ainsi que les détails des travaux. Un devis précis et complet vous aidera à mieux comparer, puis choisir le terrassier répondant à vos besoins.

Les critères de choix d’une entreprise de terrassement

Pour déterminer les critères qui vous permettront de choisir l’entreprise de terrassement adaptée, vous devez définir au préalable votre projet. En effet, bien définir vos besoins et établir un budget vous évitera de vous lancer à l’aveugle.

Une entreprise compétente

Lors de votre choix, optez pour une société de terrassement qui sera capable d’entreprendre tous les travaux afférents. Assurez-vous que le terrassier dispose des qualifications ainsi que des compétences requises pour réaliser les opérations. Dans le cas d’une construction neuve, tournez-vous vers un professionnel qui pourra faire à la fois des travaux de terrassement et de construction.

Quoi qu’il arrive, l’entreprise devra respecter les délais ainsi que les prix annoncés. N’hésitez pas à consulter les avis d’anciens clients pour vous faire une idée des prestations du professionnel.

Le tarif horaire et la garantie des délais

Le tarif horaire d’un service varie en fonction des entreprises et diffère fortement d’un terrassier à un autre. Le coût change également selon l’outillage nécessaire, l’ampleur des travaux à réaliser et le type de prestation. Faire jouer la concurrence en demandant plusieurs devis vous aidera à trouver le meilleur professionnel.

Votre terrassier doit vous fournir une garantie des délais par contrat pour vous éviter les situations inconfortables. Par ailleurs, une bonne société de terrassement respecte ses engagements et dispose d’une garantie décennale.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !