materiaux pour la plomberie

Bâtiment Quels matériaux utiliser pour ma plomberie ?

Les matériaux utilisés pour la plomberie aujourd’hui permettent de choisir selon son budget et ses compétences l’élément le plus adapté à ses besoins. Quand on parle de matériaux en plomberie, on pense particulièrement à la tuyauterie qui peut être faite en une multitude de matériaux différents : acier inoxydable, argile, bambou, cuivre, laiton, verre, PVC, polyéthylène ou polypropylène, ciments, aluminium doublé de thermoplastique, glaise vitrifiée…

  • Plomberie-pro Nettoyant matériel de peinture, carton de 6x1L
    Nettoyant matériel de peinture, carton de 6x1L. Quelle que soit la peinture, nettoie efficacement pinceaux, rouleaux, brosses, seaux, grattoirs…
  • Silverline 868556 Coffret de Filières de Plombier, 13/19/25/32mm
    Filières en fonte Chaque filière est pourvue de 4 peignes en acier allié pour un filetage propre et précis 4 trous permettant d'évacuer les copeaux Pour réaliser des filetages sur des tuyaux pour le gaz noirs ou en acier galvanisé Comprend 4 filières, manche en 2 sections en acier tubulaire et tête à cliquet compacte
  • Ensemble outillage plomberie 54 pièces en sac FORTIS

Tous ces matériaux s’adaptent en fonction de ce que l’on souhaite réaliser à l’extérieur ou à l’intérieur du logement. Par exemple, lorsque l’on parle de tuyauterie pluviale, on utilisera du béton armé, matériau très utilisé dans la construction civile. A l’intérieur du logement, on utilise le PVC et le cuivre qui sont aujourd’hui les matériaux les plus répandus.

La plomberie devient accessible à tous…

 L’apparition de nouveaux matériaux permet notamment d’utiliser plus facilement un certain nombre d’éléments pour les amateurs du bricolage. Par exemple, des composants en plastique permettent d’assembler des pièces par simple collage en chlorure de polyvinyle. Les raccords métalliques à visser permettent facilement de travailler les assemblages. Il existe également des tuyaux souples comme le PER (Polyéthylène Réticulé) haute densité pour l’intérieur et le PE (Polyéthylène basse densité) pour l’extérieur (matériaux d’arrosage, fontaines etc.). Le cuivre reste le matériau le plus utilisé, solide, étanche, fiable et facile à souder.

Le collage par PVC des tubes

Le tube PVC est un matériau courant, utilisé aujourd’hui pour les évacuations d’eau. Le tout est de ne pas hésiter sur la qualité de la colle. Cette dernière doit être rigide pour remplacer la soudure et assurer une étanchéité parfaite.

  • Plomberie-pro Colle PVC gel en tube de 125 ml
    Colle PVC gel en tube de 125 ml
  • Sader Colle pour Tuyaux en PVC Pot 250 ml
    Canalisations: pression et évacuation. Installations piscines: tous tuyaux rigides, semi rigides annelés et souples Descentes et gouttières d'eau pluviales. Installations sanitaires. Conduits d'aération. Tubes pour câbles télécom. Profilés et huisseries en PVC rigide. Agréments cstb - avec pinceau applicateur
  • COLLIER SIMPLE ISOPHONIQUE

Le procédé

Nettoyer les surfaces à coller avec du papier abrasif très fin. Dégraisser le support au trichloréthylène.  Etaler de la colle sur les deux surfaces à fixer. Emboîter les deux éléments à fond et la colle sèche en quelques minutes

Comment faire un joint d’étanchéité en silicone ?

Le silicone est un matériau également très utilisé pour assurer les joints d’étanchéité en plomberie. Pour jointer un mur entre le lavabo ou la baignoire par exemple, on utilisera un mastic en silicone spécial anti-moisissures.

Il faut avant tout préparer le support en dégraissant soigneusement les parties à l’aide d’un décapant.  On déterminera par la suite la largeur du tube applicateur pour poser le joint sur l’élément ménager. La dernière étape est celle du lissage. Le PVC est surtout utilisé pour les évacuations en remplacement du plomb.

  • Plomberie-pro Mastic Silirub AL pour joints de construction et d'étanchéité 300ml blanc RAL 9010 SOUDAL
    * Utilisé pour les joints de construction et d'étanchéité en menuiserie PVC, alu et bois, joints de vitrage en construction de vérandas ou miroiterie. * A polymérisation lente * Classement SNJF : préconisé pour la menuiserie aluminium * Temps de formation de peau (polymérisation) : 30 à 40 mn *
  • Meister Assortiment de joints d'étanchéité 383 pìèces, 8910090
    Joints d'étanchéité triées selon leurs caractéristiques Rangement pratique dans une boîte en plastique Couvercle transparent pour une bonne visibilité Adapté à un usage domestique, au jardin, à l'atelier, etc. Remarque: utilisation sur des contenants alimentaires inapproprié
  • Résine - Gebetanche chauffage - 75 ml - Geb

Quels matériaux utiliser pour l’isolation des tuyaux de chauffage ?

Certains tuyaux de chauffage sont fabriqués en aluminium couplés à du PER. Le procédé consiste à ne pas laisser passer l’air et l’oxygène et donc d’empêcher l’oxydation tout en favorisant l’isolation thermique.

Voir aussi notre article sur le choix d’un sanibroyeur

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !