réduire sa consommation énergétique

Bâtiment Comment baisser la consommation énergétique de sa maison ?

Il existe différentes méthodes pour réduire sa facture énergétique. Certaines sont gratuites tandis que d’autres nécessitent de débourser une certaine somme d’argent pour acquérir des équipements adaptés. Suivez nos conseils pour mieux économiser sur le long terme.

  • HAVERLAND Radiateur à Inertie Pierre Naturelle de Stéatite - 1200W Economie d'Energie Chauffage
  • Lodenlli Tige de Chauffage Automatique à température constante, Chauffage à économie d'énergie, Chauffage Submersible d'aquarium, Kit d'aquarium d'eau pour réservoir de Poissons
    1.La température peut être ajustée de 20 ° C à 34 ° C. 2. installation facile, opération simple, résistance à hautes températures, tube en verre de quartz antidéflagrant, haute sécurité! 3. régulateur de température sensible et dispositif de protection contre la surchauffe sont fixés dans la tige. Un fil chauffant à haute résistance est utilisé. 4.Bonne résistance à la chaleur, bonne isolation, efficacité de conduction thermique élevée, équipé de crochets de support robustes et de ventouses de stationnement, le rendant plus stable et fiable. 5.La protection étanche à double couche, la conception complète de la plongée, peut maintenir avec précision la température définie.
  • Kkmoon Numerique Thermostat Pour Plancher Chauffant electrique Chauffage Sol Et Capteur D'Air Avec Connexion Wi-Fi Connexion Et Commande Vocale D'economie D'energie, Aluminium Brosse, Type 2

Préférer les douches aux bains

Nous savons tous que lorsque nous prenons un bain, nous devons utiliser beaucoup d’eau. En effet, pour un bain nous consommons environ 150 à 200 L d’eau. Pourtant, lorsque nous prenons une douche, nous utilisons jusqu’à 100 L en 5 minutes. Ainsi, en prenant des douches à la place des bains, nous pouvons économiser à peu près 50 à 100 euros par an.

Installer un système stop douche ou une douchette

Vous pouvez économiser de l’eau tout en gardant vos habitudes en installant :

  • Un système stop douche. Disponible entre 5 et 15 euros, cet appareil est rentable après trois à huit mois. Il vise à interrompre le déversement d’eau pendant que vous ne vous rincez pas et vous aide à économiser 0,7 euro par minute avec 20 L d’eau. Ainsi, votre facture énergétique est réduite de 2 euros par mois.
  • Une douchette économe. Par rapport à une douchette traditionnelle, ce dispositif offre un débit moins élevé avec 16L/minute pour la première contre 7L/minute pour le second. Vous pouvez ainsi économiser 4 à 5 euros par mois, car pour une douche de 5 minutes, votre facture diminue de 0,15 euro. Ce dispositif coûte entre 20 et 60 euros. Votre achat sera ainsi rentabilisé après 4 à 12 mois.
  • NOUVELLE Douchette Géothermale Française Médaillée au Concours Lépine ! (Chrome) Pommeau Douche Anti-Calcaire avec Stop-Eau
  • ACGAM Pommeau Douche, Universel Pommeau de Douche Haute Pression, 5 Modes Economiseur d'eau et Bouton de l'interrupteur Douchette Pommeau Douche pour Le Bain et Le Spa-Acier Inoxydable
    Haute pression 215 trous hors de l'eau : le pommeau de douche haute pression vous fournira une eau suffisante. 215 pores de gel de silice, uniformément et effluent, pulvériser plus loin. 5 modes de sortie d'eau : pommeau de douche avec cinq fonctions : pluie, massage, bulles, pluie + massage, pluie + bulles, chaque mode est une expérience de douche spéciale pour vous, fournissant plus de pression de l'eau, apaisant les douleurs, la tension et la fatigue mentale. Réglage flexible pour plusieurs scènes. Matériaux de haute qualité : le pommeau de douche est fabriqué en ABS de haute qualité avec des matériaux chromés, ce qui le rend robuste et durable, non toxique et sans plomb. Trou en silicone qui pulvérise l'eau en douceur et ne sera pas bouché, facile à nettoyer. Peut également protéger la peau des bébés et des femmes enceintes. Interrupteur marche/arrêt : le commutateur d'eau autonome peut efficacement maintenir la température de l'eau constante, économiser de l'eau, refuser le mélange d'eau chaude et froide plusieurs fois, et le pommeau de douche ne changera pas entre chaud et froid. Installation facile, vissez simplement sur n'importe quel tuyau de douche standard. Fixation universelle : installation facile, vissez simplement sur n'importe quel tuyau de douche standard (G1/2) ; pommeau de douche amovible, facile à nettoyer. (Remarque : si vous utilisez une douche électrique, ne l'utilisez pas si la douche est allumée. Cela pourrait vous faire briser votre douche avec l'accumulation de pression.
  • Pommeau de Douche Chromé avec Bouton Stop Douchette à Main 5 Jets au Choix Pomme de Douche Picots Anticalaire Type Universel

Lorsque vous utilisez un système stop douche, vous devez faire attention, car lorsque l’eau se remet à couler, vous risquez de vous brûler si la température est élevée. Retenez également que cet appareil coupe l’eau seulement pendant quelques minutes au risque de détériorer le tuyau flexible. Ainsi, fermez les robinets quand vous avez fini de prendre votre douche.

pommeau de douche

Bien isoler son logement

Grâce à l’isolation phonique et thermique de votre maison, vous profitez d’un confort optimal. De plus, cette solution vous permet également de faire des économies. En effet, lorsque vous installez un double vitrage à isolation renforcée, vous économisez environ 10 % d’énergie. Avec des planchers isolés, l’énergie consommée est réduite entre 5 et 10 %. Celle-ci diminue de 10 à 20 % quand vous isolez les murs et le toit de votre logement. À noter qu’il est nécessaire de bien ventiler ce dernier pour maintenir une bonne qualité de l’air.

Différentes techniques sont utilisées pour vous permettre de bénéficier d’un excellent confort thermique au sein de votre maison. À l’aide de l’isolation des combles par soufflage, par exemple, l’isolant est réparti dans l’ensemble des recoins du plancher des combles pour optimiser le fonctionnement de votre chauffage.

  • ALDES Gaine vmc isolée diamètre 150mm longueur 6m aldes 11091622
    Ce produit est un conduit souple isolé. Idéal pour installer votre VMC dans les combles de votre maison. Conduit intérieur : film polyester. Conduit intérieur : film polyester aluminisé. Isolant : laine de verre épaisseur 25mm. •Diamètre : 150mm• •Epaisseur d'isolation : 25mm• •Longueur : 6m•
  • Isolation des combles aménagés: Produits en rouleaux, panneaux.
  • UNIVERCELL GRIS sac de 12,5 kg

Ainsi, une bonne isolation permet de diminuer sa consommation d’énergie de l’ordre de :

  • 5 à 10 % pour des planchers bas
  • 10 % pour un double vitrage
  • 10 à 20 % pour les murs et le toit de votre logement

Débrancher les appareils multimédias

Il est possible de réduire sa facture énergétique sans avoir à débourser de l’argent. Pour cela, il vous suffit de débrancher tous vos appareils multimédias lorsque vous ne les utilisez pas. En effet, même s’ils sont éteints ceux-ci restent en veille quand ils sont branchés. Cet état de veille équivaut aux 3/4 de la consommation de ces appareils.

Lorsque vous débranchez vos appareils audiovisuels, vous économisez :

  • 2 à 10 euros par an sur vos consoles de jeu
  • 2 à 4 euros sur une année avec votre cafetière
  • 5 à 15 euros par an avec votre téléviseur
  • 3 à 13 euros sur 365 jours avec votre lecteur Bluray ou DVD
  • 6 à 30 euros avec votre ordinateur pendant une année
  • Entre 3 et 20 euros par an avec votre chaîne Hi-fi et votre micro-ondes, si vous n’utilisez pas leur horloge interne.
  • Environ 10 euros par an avec une box ou un modem si la réception du téléphone ne s’effectue pas par Internet.

Dès que vous avez fini de charger votre appareil-photo, votre ordinateur, votre smartphone portable, etc., prenez le temps de déconnecter vos chargeurs du secteur. Même s’ils ne sont plus connectés à vos appareils, ces derniers continuent à consommer de l’électricité s’ils restent branchés.

Choisir les bons équipements

Pour plus d’économie, optez pour l’installation de petits équipements tels que :

  • Les logiciels gestionnaires d’énergie grâce auxquels votre ordinateur consommera entre 40 et 60 % d’électricité en moins. Cela vous permettra ainsi d’économiser 17 à 25 euros pendant une année.
  • Les prises coupe-veille ont pour rôle de stopper l’arrivée du courant lorsque vous éteignez votre appareil. Elles sont commercialisées à environ 20 euros sur le marché.
  • Les multiprises avec interrupteurs vous font gagner du temps, tout en réduisant votre facture. En effet, grâce à cet équipement vous n’aurez plus à débrancher les prises les unes après les autres.
  • Fishtec Programmateur Prise Electrique Hebdomadaire - Affichage Digital Grand écran - Economies d'énergie
  • Zerodis Boîte pour économie d'énergie pour la maison 28 kW eu
    Fabriquée en ABS de haute qualité, respectueux de l'environnement et durable, inoffensif et sans danger. Parfaite pour les charges lourdes ou la consommation mensuelle de maximum 28 kW. Empêche la surchauffe électrique, prolonge la durée de vie des appareils électriques. Économisez et réduisez l'énergie en stabilisant la tension, ce qui se traduit par des réductions de la demande d'énergie et moins de gaspillage d'énergie. Fonctionnement simple, il suffit de connecter la boîte électrique à n'importe quelle prise de courant dans la maison, sans avoir besoin d'autres pièces. Convient pour la maison, les magasins, les restaurants, les bureaux, les petites usines, etc.
  • Éclairage extérieur de jardin Projecteur extérieur à LED 150w Projecteur en nid d'abeille

Véritable référence en matière d’études et de guides, BETAEF aide les propriétaires à trouver les équipements qui répondent à leurs besoins. Cette société située à Montpellier, experte dans les métiers dits « fluides », comme le chauffage, la climatisation, l’électricité générale, vous accompagne dans vos démarches à travers ses conseils ainsi qu’avec son guide d’études thermiques. Elle s’est engagée dans le projet d’une maison écoresponsable pour vous permettre de diminuer votre consommation énergétique tout en vivant dans un logement sain qui respecte l’environnement. Pour en savoir plus sur ce projet et ses équipements, visitez le site https://www.bimgas.com/maison-domotique-filaire-knx-jeedom/.

Consommer peu d’eau et d’électricité avec son lave-vaisselle

Déclenchez le programme « éco » de votre machine si votre vaisselle n’est pas trop sale. Votre consommation en électricité diminuera ainsi de 25 %, car l’eau sera moins chaude, tandis la consommation d’eau sera elle réduite de 18 %.

Retenez également qu’il est recommandé de :

  • Choisir un modèle récent peu énergivore de la classe A, A+, A++ et A+++.
  • Faire tourner votre lave-vaisselle en demi-charge. Grâce à cette option, vous ne lavez la vaisselle que d’un étage, tandis que la machine entière tourne. Ce choix convient lorsque vous avez peu de vaisselle à laver.
  • Ne pas lancer la machine lorsqu’elle est trop pleine.
Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !