Comment baisser la consommation énergétique de sa maison ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Il existe différentes méthodes pour réduire sa facture énergétique. Certaines sont gratuites tandis que d’autres nécessitent de débourser une certaine somme d’argent pour acquérir des équipements adaptés. Suivez nos conseils pour mieux économiser sur le long terme.

Préférer les douches aux bains

Nous savons tous que lorsque nous prenons un bain, nous devons utiliser beaucoup d’eau. En effet, pour un bain nous consommons environ 150 à 200 L d’eau. Pourtant, lorsque nous prenons une douche, nous utilisons jusqu’à 100 L en 5 minutes. Ainsi, en prenant des douches à la place des bains, nous pouvons économiser à peu près 50 à 100 euros par an.

Installer un système stop douche ou une douchette

Vous pouvez économiser de l’eau tout en gardant vos habitudes en installant :

À lire Prêt immobilier : comment choisir la meilleure banque ?

  • Un système stop douche. Disponible entre 5 et 15 euros, cet appareil est rentable après trois à huit mois. Il vise à interrompre le déversement d’eau pendant que vous ne vous rincez pas et vous aide à économiser 0,7 euro par minute avec 20 L d’eau. Ainsi, votre facture énergétique est réduite de 2 euros par mois.
  • Une douchette économe. Par rapport à une douchette traditionnelle, ce dispositif offre un débit moins élevé avec 16L/minute pour la première contre 7L/minute pour le second. Vous pouvez ainsi économiser 4 à 5 euros par mois, car pour une douche de 5 minutes, votre facture diminue de 0,15 euro. Ce dispositif coûte entre 20 et 60 euros. Votre achat sera ainsi rentabilisé après 4 à 12 mois.

Lorsque vous utilisez un système stop douche, vous devez faire attention, car lorsque l’eau se remet à couler, vous risquez de vous brûler si la température est élevée. Retenez également que cet appareil coupe l’eau seulement pendant quelques minutes au risque de détériorer le tuyau flexible. Ainsi, fermez les robinets quand vous avez fini de prendre votre douche.

pommeau de douche

Bien isoler son logement

Grâce à l’isolation phonique et thermique de votre maison, vous profitez d’un confort optimal. De plus, cette solution vous permet également de faire des économies. En effet, lorsque vous installez un double vitrage à isolation renforcée, vous économisez environ 10 % d’énergie. Avec des planchers isolés, l’énergie consommée est réduite entre 5 et 10 %. Celle-ci diminue de 10 à 20 % quand vous isolez les murs et le toit de votre logement. À noter qu’il est nécessaire de bien ventiler ce dernier pour maintenir une bonne qualité de l’air.

Différentes techniques sont utilisées pour vous permettre de bénéficier d’un excellent confort thermique au sein de votre maison. À l’aide de l’isolation des combles par soufflage, par exemple, l’isolant est réparti dans l’ensemble des recoins du plancher des combles pour optimiser le fonctionnement de votre chauffage.

À lire Isolation thermique : il y aurait pire que l’amiante !

Ainsi, une bonne isolation permet de diminuer sa consommation d’énergie de l’ordre de :

  • 5 à 10 % pour des planchers bas
  • 10 % pour un double vitrage
  • 10 à 20 % pour les murs et le toit de votre logement

Débrancher les appareils multimédias

Il est possible de réduire sa facture énergétique sans avoir à débourser de l’argent. Pour cela, il vous suffit de débrancher tous vos appareils multimédias lorsque vous ne les utilisez pas. En effet, même s’ils sont éteints ceux-ci restent en veille quand ils sont branchés. Cet état de veille équivaut aux 3/4 de la consommation de ces appareils.

Lorsque vous débranchez vos appareils audiovisuels, vous économisez :

  • 2 à 10 euros par an sur vos consoles de jeu
  • 2 à 4 euros sur une année avec votre cafetière
  • 5 à 15 euros par an avec votre téléviseur
  • 3 à 13 euros sur 365 jours avec votre lecteur Bluray ou DVD
  • 6 à 30 euros avec votre ordinateur pendant une année
  • Entre 3 et 20 euros par an avec votre chaîne Hi-fi et votre micro-ondes, si vous n’utilisez pas leur horloge interne.
  • Environ 10 euros par an avec une box ou un modem si la réception du téléphone ne s’effectue pas par Internet.

 

À lire Coefficient thermique : quels sont les trois à connaître ?

Choisir les bons équipements

Pour plus d’économie, optez pour l’installation de petits équipements tels que :

  • Les logiciels gestionnaires d’énergie grâce auxquels votre ordinateur consommera entre 40 et 60 % d’électricité en moins. Cela vous permettra ainsi d’économiser 17 à 25 euros pendant une année.
  • Les prises coupe-veille ont pour rôle de stopper l’arrivée du courant lorsque vous éteignez votre appareil. Elles sont commercialisées à environ 20 euros sur le marché.
  • Les multiprises avec interrupteurs vous font gagner du temps, tout en réduisant votre facture. En effet, grâce à cet équipement vous n’aurez plus à débrancher les prises les unes après les autres.

Véritable référence en matière d’études et de guides, BETAEF aide les propriétaires à trouver les équipements qui répondent à leurs besoins. Cette société située à Montpellier, experte dans les métiers dits « fluides », comme le chauffage, la climatisation, l’électricité générale, vous accompagne dans vos démarches à travers ses conseils ainsi qu’avec son guide d’études thermiques. Elle s’est engagée dans le projet d’une maison écoresponsable pour vous permettre de diminuer votre consommation énergétique tout en vivant dans un logement sain qui respecte l’environnement. Pour en savoir plus sur ce projet et ses équipements, visitez le site https://www.bimgas.com/maison-domotique-filaire-knx-jeedom/.

Consommer peu d’eau et d’électricité avec son lave-vaisselle

Déclenchez le programme « éco » de votre machine si votre vaisselle n’est pas trop sale. Votre consommation en électricité diminuera ainsi de 25 %, car l’eau sera moins chaude, tandis la consommation d’eau sera elle réduite de 18 %.

À lire Travaux de rénovation : ces artisans professionnels dont vous avez besoin !

Retenez également qu’il est recommandé de :

  • Choisir un modèle récent peu énergivore de la classe A, A+, A++ et A+++.
  • Faire tourner votre lave-vaisselle en demi-charge. Grâce à cette option, vous ne lavez la vaisselle que d’un étage, tandis que la machine entière tourne. Ce choix convient lorsque vous avez peu de vaisselle à laver.
  • Ne pas lancer la machine lorsqu’elle est trop pleine.