Microstation d'épuration

Bricolage Guide complet pour l’installation d’une micro station de traitement des eaux usées

Une micro-station d’épuration est une unité de traitement des eaux usées à petite échelle. Elles sont souvent utilisées dans des zones où des unités plus grandes ne peuvent pas être installées ou ne répondent pas aux normes requises en matière de qualité de l’eau .

Qu’est-ce qu’une micro-station d’épuration des eaux usées ?

Une micro-station d’épuration est un petit système autonome qui permet non seulement d’éliminer les impuretés de l’eau mais aussi d’en produire. Le principe de cette idée novatrice remonte au début des années 1800, lorsqu’Antoine Bussy a découvert que les microbes vivant dans les cours d’eau et les lacs français étaient riches en molécules d’oxygène – un composant essentiel à la vie telle que nous la connaissons ! Les stations d’épuration d’aujourd’hui fonctionnent selon une technologie similaire : les bactéries génèrent leur propre oxygène en oxydant l’oxygène dissous, ce qui permet de réduire efficacement les niveaux de pollution tout en fournissant de l’eau potable à la maison ou au bureau sans dépendre de sources extérieures telles que les réservoirs de pluie ou les aquifères

À première vue, une micro-station d’épuration ne ressemble pas nécessairement à une usine ou à une station réelle ; elle peut simplement ressembler à une grande boîte divisée en deux compartiments – l’un où l’eau propre s’accumule après être passée par de multiples étapes de processus de purification, et un autre compartiment qui contient l’eau sale avant d’être traitée par un nombre quelconque de filtres (selon vos préférences). La personne moyenne, qui n’a aucune idée de ce qu’est ce type d’appareil, ne peut pas s’en rendre compte

Pourquoi acheter une micro-station d’épuration des eaux usées?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez choisir d’acheter une micro-station d’épuration des eaux usées.

  • D’après certaines statistiques, la population des grandes villes augmente rapidement chaque année. Cela signifie que davantage de personnes se baignent, font la lessive et la vaisselle, prennent des douches, etc., ce qui a pour effet d’augmenter la quantité d’eaux usées produites par personne en moyenne (surtout si elles vivent seules ou en famille).
  • Si votre maison ou votre entreprise ne peut pas s’adapter à une unité plus grande – par exemple parce qu’elle est située à la fin du réseau de distribution d’eau – l’achat d’une unité de traitement des eaux usées à petite échelle peut être une solution optimale.
  • Les tuyaux de votre maison pourraient éclater si trop de personnes se trouvent en aval de la vôtre. Ce serait une situation difficile pour toutes les parties concernées, qu’il ne faut pas prendre à la légère !
  • Les canalisations de la ville pourraient ne pas être en mesure de supporter la pression si trop de maisons sont situées en aval de la vôtre.
  • Vous devez également tenir compte des problèmes potentiels liés à l’installation de nouvelles canalisations depuis votre maison jusqu’aux canalisations de la ville si un trop grand nombre de maisons sont situées en aval de la vôtre ;

top 3 des meilleures micro stations d’épuration

Il existe de nombreux types différents de stations d’épuration des eaux usées, il est donc difficile de dresser une liste des « 10 meilleures ». La meilleure option pour vous dépend du type de processus en aval pour lequel la station sera utilisée. Par exemple, si vous avez besoin d’un épaississeur de boues pour les utiliser comme engrais, les filtres à dérivation sont bons car ils ne libèrent pas de bactéries dans le sol. En revanche, si vous essayez simplement d’éliminer les microbes nocifs qui pourraient contaminer votre approvisionnement en eau souterraine ou vos cours d’eau, un réacteur à boues activées est préférable car il utilise des microbes aérobies de meilleure qualité. Vous pouvez déterminer lequel de ces réacteurs convient le mieux à vos besoins particuliers en consultant un expert en procédés de traitement des eaux usées.

Voici tout de même une liste de produits intéressants

Eloywater Micro-station Oxyfi

 

La micro-station Eloywater Oxyfi est un appareil spécial qui peut être utilisé pour diverses applications. Dans de nombreux cas, la fonction principale de l’appareil consiste à traiter les eaux usées des ménages et d’autres types d’entreprises tout en produisant sa propre électricité afin de maintenir des coûts d’exploitation faibles.

Le traitement des eaux usées à l’aide de ce type de système consiste à séparer les solvants de l’eau

zeolit eparco

Le système Ricci Zeri est un modèle très compact qui peut être utilisé pour l’épuration des eaux usées des moyennes, petites et micro entreprises. Le dispositif a été conçu pour fournir différentes solutions en fonction de vos besoins ; vous pouvez choisir entre un réacteur à boue activée ou un filtre aérobie.

Micro-stations d’épuration easyOne passage piétons armoire interne

La micro station d’épuration easyOne est un système compact conçu pour fournir différentes solutions de traitement des eaux usées aux entreprises et aux ménages.

Un système de traitement sur site (STS) est la solution parfaite pour :

  • les petites entreprises qui produisent beaucoup d’eaux usées ;
  • les foyers ayant une faible pression d’eau ou des débits irréguliers, qui provoquent l’obstruction des canalisations

La micro-station easyOne s’appuie sur une nouvelle technologie de traitement en 3 étapes :

  • Traitement des eaux usées directement à leur arrivée dans la cuve (pas de prétraitement)
  • Décantation des eaux traitées
  • Évacuation des eaux clarifiées

La suppression des étapes de transferts, pour l’alimentation en eaux usées et le retour des boues, réduit considérablement la consommation d’énergie et prolonge la durée de vie du système. Cette nouvelle technologie permet d’obtenir une efficacité épuratoire exceptionnelle (jusqu’à 98 %).

Recevoir des devis de micro station d’épuration avec installation chez vous. La procédure d’achat est simple

La première chose à faire est de trouver une entreprise qui vend des stations d’épuration des eaux usées. Vous devez vous assurer que l’entreprise sera en mesure de vous fournir tout l’équipement et les fournitures nécessaires à l’installation, ainsi que des services d’entretien. Il serait également avantageux qu’elle ait de l’expérience dans le domaine des micro-stations.

Un spécialiste vous appellera pour discuter de vos besoins, puis vous proposera un devis pour le système ainsi que son installation par son équipe. Comme il existe de nombreuses marques sur le marché, il est toujours préférable de faire appel à un expert comme celui-ci, qui peut vous guider vers le bon produit sans perdre de temps ni d’argent

Avantage des stations d’épurations individuelles

Le premier avantage d’une micro-station d’épuration est pour l’environnement. Des agents microbiens sont utilisés pour purifier les eaux usées dans ces petits systèmes, qui réduisent l’utilisation de produits chimiques et la pollution due au ruissellement de l’eau par rapport aux procédures à grande échelle

Les mini-installations ou les installations à petite échelle sont préférables à la fosse septique traditionnelle pour les habitations. D’une part, elles ne génèrent pas de mauvaises odeurs comme certaines fosses lorsqu’elles se remplissent de déchets ; d’autre part, elles prennent moins de place (un peu plus de 10 m²).

Le compresseur de certains modèles est extérieur au réservoir, il peut donc être installé dans un sous-sol ou un garage. Cela signifie que si vous voulez que votre système soit installé sans être trop près d’autres équipements – comme les chauffe-eau qui sont souvent situés près des surfaces chaudes parce qu’ils consomment rapidement de l’énergie lorsqu’ils sont éteints – vous aurez besoin d’une alimentation électrique indépendante plutôt que de compter sur un seul modèle de microstation

Types de micro-stations d’épuration 

Trois procédés de micro-traitement ont été mis au point pour la modernisation des installations de traitement des eaux usées existantes, à savoir le procédé à boues activées (ASP) ou le procédé de traitement biologique (BTP), le procédé de digestion aérobie (ADP) et le procédé d’épandage (LAP). Cet article se concentre sur la discussion relative à l’ASP/BTP qui utilise généralement

les micro-stations d’épuration les plus populaires sont celles qui utilisent la digestion anaérobie. Ces systèmes ne nécessitent pas de pompage d’eau, ce qui vous permet d’économiser sur vos factures de services publics et d’éviter le stress causé par les grosses pompes d’un système municipal fonctionnant à pleine capacité.

De plus, ils sont très faciles à installer, sans l’aide d’un professionnel ; c’est quelque chose que vous pouvez probablement faire vous-même !

Parmi les autres types de modèles, citons les unités aérobies et semi-aérobies conçues spécifiquement pour les zones où l’espace disponible est limité (par exemple, sous terre). L’avantage de ces produits est qu’ils sont livrés en kits complets, ce qui permet une installation rapide et efficace : il suffit de trouver ou de créer un trou pour les accueillir

Les micro stations à lit fluidisé

Les micro-stations à lit fluidisé utilisent des bactéries fixées sur des billes de plastique pour traiter les eaux usées. Il s’agit d’une technologie plus efficace pour les familles françaises moyennes qui n’ont pas une quantité excessive de saleté dans leur système, car cela empêcherait le bon fonctionnement s’il y avait des particules flottantes qui obstruent les pompes et les filtres comme d’autres types peuvent être affectés par ce problème aussi, mais ceux-ci ne causent aucun problème lors de l’utilisation des lits fluidisés, puisque tout s’écoulera à travers sans aucune obstruction – ce qui les rend parfaits même dans des conditions très sales !

Les micro stations à boues activées

Les modèles de micro-stations d’épuration les plus anciens, et donc un peu moins chers, utilisent un système très proche de celui des lits fluidisés. Il consiste à mettre les bactéries en suspension pour qu’elles fassent leur travail à votre place : se nourrir correctement avec des périodes successives d’aérobie puis d’anoxie (c’est-à-dire injecter de l’air puis le retirer). Ce cycle alternatif permet aux systèmes de filtration à base de boues activées, tels que ceux employés dans les installations de notre société où nous produisons des micro-organismes à boues activées
de fonctionner efficacement

Les micro stations d’épuration à culture fixée

Enfin, il existe un troisième type de micro station d’épuration disponible en France pour les particuliers. Ce système utilise des bactéries spécifiques fixées sur un support d’algues qui sont elles-mêmes attachées au réservoir de base avec de la colle et des attaches zip afin qu’elles ne puissent pas se déplacer à l’intérieur comme le font les filtres chimiques. Au fur et à mesure que l’eau circule dans ce dispositif, elle capte davantage de particules de saleté, car la plupart des autres types de filtres ne parviennent pas à les éliminer ou n’éliminent que certains éléments, mais pas tous, qui se trouvent naturellement dans la source d’approvisionnement de votre robinet

La technologie du micro-pulpage a été introduite pour la première fois pendant la Seconde Guerre mondiale en raison de sa capacité à réduire les coûts de moitié tout en maintenant la propreté grâce à un seul ingrédient : la lumière naturelle du soleil (bien que nous utilisions toujours l’électricité).

Comment dimensionner une micro-station en fonction de mon projet ?

Avant de choisir une micro-station d’épuration pour votre maison, vous devez savoir combien d’eau et d’eaux usées seront produites.

Les eaux usées varient en fonction du nombre de salles de bains dans chaque foyer ; cependant, nous vous recommandons d’estimer une moyenne de 100 litres par personne (par exemple : deux personnes = 200 litres). S’il y a plus de quatre occupants dans un ménage – surtout s’ils vivent seuls ou en famille – il est préférable d’acheter des unités ayant une plus grande capacité de traitement

En outre, tenez compte de la taille des appareils branchés en aval de votre unité. Vous pouvez la calculer en multipliant 50 % du débit total traversant ces appareils par leur temps de fonctionnement quotidien. Par exemple : un lave-vaisselle fonctionnant à plein régime pendant une heure utilise 300

Informations techniques et légales

Comment dimensionner une micro-station en fonction de mon projet ?Selon l’Arrêté Ministériel « prescriptions techniques » du 7 septembre 2009 et modifié le 7 mars 2012, le dimensionnement d’un dispositif d’assainissement (voir le texte de loi sur le sujet) non collectif doit suivre une réglementation stricte qu’il faut garder en tête lors du chiffrement de son installation.

La règle principale pour l’assainissement de 1 à 20 Équivalent-Habitants (EH) est :

1 pièce principale (PP) = 1 Équivalent-Habitant (EH)

Bien que la règlementation de l’Assainissement Non Collectif ne stipule pas ce qu’est une pièce principale, on peut généralement appliquer la règle suivante : une pièce principale est une pièce de séjour ou de sommeil (incluant les bureaux, salles de jeux, etc.) de minimum 2,30 m de hauteur sous plafond sur une surface minimum de 7 m2, avec une ouverture donnant à l’air libre (un ouvrant laissant passer la lumière et permettant d’aérer). 

Quels prix pour une micro-station individuelle ?

Le prix d’une micro-station est calculé en fonction des critères suivants :

– Le type et la taille de l’installation

– Les exigences relatives à l’emplacement de votre micro-station, par exemple si vous devez construire de nouvelles canalisations ou la raccorder aux égouts existants

– si vous avez besoin d’un raccordement électrique (sinon, il n’y a pas de frais supplémentaires)

Fourchette de prix :

  • 2 à 5 habitants : comptez de 6.000 € à 7.000 €
  • 6 à 10 habitants : comptez de 8.000 € à 9.000 €
  • 10 à 20 habitants : comptez de 9.500 € à 10.000 €

Conseils pour l’installation de votre nouveau système 

Il est important de se rappeler que votre unité doit toujours être installée dans un endroit bien ventilé. Si vous le placez trop près d’appareils ou d’éléments chauffants, tels que des chauffe-eau qui sont souvent situés près de surfaces chaudes parce qu’ils consomment rapidement de l’énergie lorsqu’ils sont éteints, vous aurez besoin d’une alimentation électrique indépendante plutôt que de compter sur un seul modèle de microcentrale

En fait, il n’y a même pas d’exigence quant à l’emplacement de ces unités ! La seule chose que nous recommandons (pour des raisons de sécurité et d’efficacité) est de ne pas les installer directement sous les éviers ou entre deux toilettes : cela réduirait d’un tiers la capacité de traitement des eaux usées

Gardez également à l’esprit l’endroit où les drains et les égouts peuvent être placés ; si nécessaire, assurez-vous que des trous sont faits

Vos questions sur l’achat et l’utilisation d’une micro-station d’épuration des eaux usées

Comment installer une micro-station d’épuration ?

L’installation d’une micro-station d’épuration des eaux usées n’est pas une tâche facile. Il y a plusieurs étapes à suivre, et l’installation nécessitera l’aide d’un professionnel pour s’assurer qu’elle est faite correctement

Que dois-je faire s’il n’y a pas de place pour ma nouvelle MSTP ?

Malheureusement, dans certains cas, vous devrez recourir à une autre solution au lieu de placer

Dois-je être un expert pour l’installer moi-même ou puis-je engager quelqu’un pour le faire ? 

Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour installer votre nouveau MSTP.

Que se passe-t-il si je ne suis pas sûr de l’installation ?

Dans ce cas, nous vous suggérons de faire appel à un installateur professionnel qui veillera au respect de toutes les réglementations et procédures de sécurité

Où dois-je placer ma nouvelle installation pour que l’eau ne gêne pas les autres ?

Tout dépend de l’endroit où vous vous trouvez, mais en général, il est préférable de placer le MSTP à proximité de votre propriété. Bien sûr, s’il y a un drain naturel ou une voie d’eau à proximité, cela peut ne pas être possible

Ai-je d’autres options ?

Oui, vous pouvez construire un système indépendant de traitement des eaux usées avec des composants de haute qualité

faut-il un sanibroyeur avec une micro-station d’épuration ?

Non, vous n’avez pas besoin d’un Sanibroyeur avec votre MSTP. Une micro-station d’épuration est conçue pour des systèmes autonomes et ne doit être utilisée que de cette manière. Si elle est raccordée à la fosse septique ou à la MSTP de votre immeuble, la qualité de l’effluent diminuera progressivement car il y a trop d’eaux usées

Quelles différences entre une fosse septique et une micro-station ?

Une fosse septique est un système indépendant de traitement des eaux usées qui fonctionne généralement avec un champ d’épandage, tandis que la micro-station fait partie intégrante de votre maison et est situé à l’intérieur du bâtiment

Que se passe-t-il si j’ai plus d’une propriété ?

Si vous avez plusieurs propriétés, il est préférable d’acheter un système de traitement des eaux usées indépendant pour chacune d’elles. Vous éviterez ainsi les problèmes qui pourraient résulter de l’utilisation par un trop grand nombre de personnes d’une seule MSTP ou d’une seule fosse septique. Vous pouvez également choisir entre

Comment choisir sa micro-station d’épuration ?

La première chose à prendre en compte est le débit. Vous pouvez le calculer en multipliant votre production quotidienne d’eaux usées (normalement environ 150-200 litres par personne) par le nombre de personnes dans votre foyer

Par exemple, si votre foyer compte trois personnes et que chacune d’entre elles produit 50 litres d’eaux usées par jour, vous avez besoin d’un TMS

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !