Bricolage Nos conseils pour choisir un perforateur burineur

Quand on fait des travaux ou un peu de bricolage à la maison, ils impliquent souvent des opérations d’assemblage, de raccords, de fixation, de démolition… On est ainsi amené à travailler sur des matériaux comme le bois, le métal, la pierre ou même le béton. Il convient alors d’utiliser un outil performant et adéquat. Le perforateur burineur, plus puissant que la perceuse, est l’appareil le plus adapté pour réaliser des trous dans les matériaux les plus durs. Comment fonctionne le perfo-burineur ? Quand l’utiliser ? Comment bien le choisir ? Nous vous disons tout !

Le perforateur burineur, pour quoi faire ?

Il s’agit en réalité d’une machine électrique mobile qui, comme son nom l’indique, sert à perforer des matériaux. À la différence d’une perceuse qui fonctionne avec un système de percussion, le perforateur burineur, lui, utilise un système de frappe très puissant. C’est ce qui lui permet de percer les matériaux les plus résistants tels que la pierre ou le béton. Il est capable en même temps de remplacer une perceuse classique.

Les meilleurs fabricants de perforateurs burineur sont Bosch, DeWalt, Milwaukee, Makita ou encore Hitachi. Pour trouver des modèles de qualité issus de ces marques, vous pouvez vous adresser à des spécialistes comme IDF Outillage, qui propose d’ailleurs des gammes d’outillage complètes pour le bricolage, le jardinage, les chantiers et même pour le nettoyage, dont des modèles d’injecteur-extracteur ou karcher comme le Puzzi 8/1. Les produits de cet expert de l’outillage professionnel s’adressent tant aux particuliers qu’aux pros.

Quels fonctionnements et avantages ?

Le perforateur burineur est l’outil idéal et le plus rapide pour réaliser des trous de grand diamètre ou dans des murs, notamment pour les raccords de tuyaux ou de câbles qui doivent passer à travers. De manière générale, cette machine a trois modes de fonctionnement :

  • Rotation simple : s’utilise comme une perceuse ;
  • Perforateur : s’utilise pour les perçages plus grands ou plus difficiles ;
  • Burineur : s’utilise comme un outil de démolition.

Le perfo-burineur peut être électromécanique (puissance inférieure à 10 joules), destiné à un usage particulier ou bien électropneumatique, destiné à un usage professionnel. Dans les deux cas, l’appareil sera peu bruyant. Par contre, il sera moins précis qu’une perceuse à colonne, par exemple, si vous devez réaliser des trous de grandes précisions.

Comment choisir son perforateur burineur ?

Quels sont les critères pour acheter un perforateur burineur ?

  • Le type de perfo-burineur: pour des travaux courants, un modèle électromécanique suffira amplement alors que la puissance d’un modèle électropneumatique conviendra aux gros travaux.
  • La puissance : elle dépendra également des ouvrages que vous comptez faire. Si vous allez vous en servir de temps en temps, vous n’avez pas besoin d’une grande puissance. 3 à 5 joules peuvent faire l’affaire. Il faut chercher au-delà de 5 joules pour les gros œuvres.
  • Le nombre de coups/minute : plus la fréquence de frappe est importante, plus le burineur sera performant. Clairement, lorsqu’on doit abattre ou démolir rapidement certaines structures, il faut que le nombre de coups par minute soit suffisamment élevé.
  • La vitesse de rotation : cette vitesse est un autre critère déterminant. Elle exprime entre autres la capacité du burineur à perforer un matériau. Il est déjà efficace à partir de 300 tours/minute et bien sûr sa performance augmente avec le nombre de tours à la minute.
  • L’ergonomie et le confort: rappelons que le perforateur burineur est un appareil que vous manierez à la main. Il ne doit pas peser trop lourd pour vos bras. Testez aussi l’ergonomie, le confort et la praticité au moment de choisir votre modèle.
  • L’alimentation: un perforateur burineur filaire s’avérera plus pratique si on se lance dans des travaux de grande envergure ou de longue haleine. Un sans-fil conviendra plutôt aux petits travaux domestiques.
  • La batterie (pour perforateur burineur sans fil) : c’est à la tension et à l’intensité de la batterie que vous devrez vous intéresser. Choisissez la puissance et l’autonomie correspondant par rapport sa future utilisation.

Quelles options pour mon perforateur burineur ?

Un burineur peut être utilisé avec de nombreux accessoires. Grâce à cela, il se transforme en un outil multifonction. Pour tirer le meilleur de votre perfo-burineur, assurez-vous donc d’avoir les accessoires adaptés à vos futurs travaux. Vous pouvez l’équiper de forêts béton pour forer le béton armé, des mèches à bois pour transpercer le bois, des burins de différents diamètres et longueurs et pointerolles pour buriner. Il existe aussi des mandarins et des gouges interchangeables pour réaliser les serrages, des rainures, etc. Attention, il faut qu’ils soient compatibles avec votre modèle de burineur.

Très pratique, vous pouvez avoir besoin d’éclairage intégré pour manœuvrer plus facilement, surtout dans une pièce ou sur un chantier sombre. Une jauge de profondeur et les options de sécurité type système de débrayage seront également les bienvenues.

Combien ça coûte ?

Côté prix, les perforateurs burineurs les plus simples sont accessibles dès 60 €. Pour les modèles les plus professionnels, intégrant toutes les options, il peut aller jusqu’à 1200 € voir plus. Si vos travaux exigent de la puissance et de la qualité et si vous envisagez une utilisation fréquente, il vaut mieux tabler sur un perforateur burineur de moyenne ou de haute gamme. N’oubliez pas de porter des lunettes de protection, casque antibruit, gants et chaussures de sécurité pour limiter les risques d’accident.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !