Afficher la table des matières Masquer la table des matières
- Comment déverrouiller une porte fermée à clef sans sa clef ?
- Ouvrez la porte à l’aide d’un tournevis
- Crochetez la serrure à l’aide d’un trombone
- Cassez la serrure à l’aide d’un marteau
- Comment ouvrir une porte bloquée ?
- Utilisez une carte
- Servez-vous d’un vieux cliché de radio
- Déverrouillez avec votre clé et du lubrifiant
- 3. Contacter votre assurance (en cas d’effraction)
- Pourquoi ma porte ne peut-elle pas être ouverte ?
- Bloquer irrémédiablement le mécanisme du pêne
- Contact avec un serrurier
- Déverrouillez le mécanisme en utilisant la poignée
- Tête en l’air comme vous êtes ou habitué à courir partout, vous avez égaré vos clefs et vous êtes coincé devant chez vous.
- On vous a volé votre sac dans le métro ou sur le chemin du retour et vous n’avez qu’une hâte : rentrer chez vous. Mais il faut réussir à passer la porte sans clef.
- Parce que vous étiez un peu pressé, en sortant de votre appartement ou de votre maison, la porte a claqué avec vos clés à l’intérieur.
- Vous avez bien verrouillé votre porte, malheureusement elle reste bloquée malgré tous vos efforts pour l’ouvrir avec vos clefs.
- Vous êtes coincés dans les toilettes ou une pièce de votre maison…
Dans tous les cas, il va falloir trouver une solution rapide pour ouvrir la porte afin de sortir ou de rentrer. Rassurez-vous, s’enfermer accidentellement, perdre ou oublier ses clefs à l’intérieur, cela peut arriver à tout le monde. Heureusement, il n’est pas toujours nécessaire d’appeler un serrurier à la rescousse si vous vous retrouvez dans ces situations. Contenez donc votre frustration et appliquez les 3 techniques pour ouvrir une porte verrouillée ci-dessous.
Comment déverrouiller une porte fermée à clef sans sa clef ?
Ici, vous aurez besoin de certains outils de bricolage comme un tournevis, un couteau, un trombone ou un marteau. Si vous n’en avez pas un sous la main, vous pouvez demander à votre voisin pour un maximum de conseils en bricolage.
Ouvrez la porte à l’aide d’un tournevis
Il vous faut un tournevis fin, adapté au trou de la serrure. Vous pouvez aussi vous servir d’un couteau à pointe très fine ou d’un trombone déplié. Insérez l’outil le plus loin possible et tournez tout en douceur d’un côté à l’autre. Quand il atteint la fente, il faut continuer à le tortiller jusqu’à ce que la porte s’ouvre. Cette technique marche bien sur les portes d’intérieur.
À lire Brico Dépôt vs Leroy Merlin : quelles différences entre ces deux enseignes de bricolage ?
Crochetez la serrure à l’aide d’un trombone
Si vous êtes un peu bricoleur, vous vous en sortirez facilement en suivant les tutoriels sur internet comme sur le site ctendance. Prenez deux trombones et aplatissez-les. Avec l’un des trombones, formez à l’extrémité une sorte de petit crochet (boucle) capable de s’introduire dans le trou de la serrure. Avec l’autre trombone, faites un angle de 90 °, il servira de tendeur.
Introduisez le tendeur dans la partie basse, appuyez dessus et faites tourner dans le sens de l’ouverture de la serrure, puis bloquez en maintenant la pression. Enfoncez la tige avec crochet sur la partie haute et faites jouer jusqu’à l’ouverture de la porte. Cette astuce peut marcher sur les cadenas et les serrures ordinaires et à gâche électrique.
Cassez la serrure à l’aide d’un marteau
On conseille cette technique en dernier recours, car elle va occasionner des dégâts sur la porte. Prenez votre marteau et frappez la serrure ou le poignet à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’elle ou il tombe. Il est impossible de préserver la serrure. Comme il faut taper avec assez de force, la porte elle-même peut être endommagée.
Comment ouvrir une porte bloquée ?
Si la porte est juste bloquée, vous devez également pouvoir l’ouvrir avec certains accessoires comme la carte bancaire ou une carte de fidélité. Néanmoins, ce sera sûrement plus compliqué que dans les films.
À lire Comment poser du placo sous pente ou sous rampant ?
Utilisez une carte
Si votre maison, studio ou appartement est doté de serrures à ressort, alors vous pouvez arriver à l’ouvrir à l’aide d’une carte bancaire, mais uniquement si la porte a été claquée. Cela peut aussi marcher sur les modèles de portes anciennes. Comment procéder ? Ciblez le montant qui se trouve juste au-dessus de la serrure, puis insérez la carte à ce niveau entre la porte et le chambranle. Passez la carte derrière le verrou, puis tirez et tournez la poignée en même temps. Elle peut, alors, s’ouvrir ou pas.
Servez-vous d’un vieux cliché de radio
Le principe est le même qu’avec la technique précédente. Il faut placer le cliché de radiographie entre le pêne et le chambranle. Faites vibrer la porte en donnant des petits coups de pieds à sa base. Il faut arriver à faire glisser la radio sur le pêne pour que le ressort se rétracte dans son logement. Vous pouvez ajouter un peu de lubrifiant pour que ça marche mieux. La technique ouvre même sur les portes blindées non fermées à clef.
Déverrouillez avec votre clé et du lubrifiant
Si la porte est juste coincée alors que vous avez les clefs, vous pouvez vaporiser du lubrifiant pour débloquer le mécanisme de la serrure. Préférez un lubrifiant sans graisse, puis insistez avec votre clef. Introduisez cette dernière dans la serrure et tournez dans les deux directions. N’hésitez pas à pousser ou à tirer un peu sur la porte, cela peut la débloquer.
Normalement, vous devez avoir réussi à déverrouiller votre porte fermée à clef ou non avec ces quelques techniques. Mais si elle est toujours bloquée, il faudrait sûrement appeler un serrurier. Contactez un professionnel près de chez et pouvant intervenir immédiatement afin d’éviter un temps d’attente long et frustrant. Équipé et préparé face à ce genre de situation, le serrurier peut ouvrir la porte sans l’endommager. Le dépannage peut, cependant, être onéreux. En guise de prévention dans le futur, faites un double de vos clés et cachez-le quelque part dans votre jardin ou confiez-le à quelqu’un de confiance.
À lire Qui installe une porte blindée et pour quel prix ?
3. Contacter votre assurance (en cas d’effraction)
Lorsque vous êtes victime d’une effraction, vous vous apercevez rapidement que quelque chose ne va pas : la porte est endommagée, la poignée est bancale ou menace de se casser, les cambrioleurs ont tenté de forcer la serrure ou y sont parvenus… Dans cette situation, déposez plainte auprès de la police et contactez votre compagnie d’assurance qui (selon les conditions de votre contrat) prendra en charge les frais d’intervention du serrurier et la pose de la nouvelle serrure.
>> Pour réduire au maximum le risque de cambriolage, installez un modèle standard A2P (1 à 3 étoiles). Ces serrures vous permettent de retarder l’ouverture des portes, mais elles sont moins efficaces que les serrures de sécurité blindées ou sans soucis.
Pourquoi ma porte ne peut-elle pas être ouverte ?
Votre porte d’entrée peut être verrouillée pour diverses raisons :
- La porte s’est agrandie Le bois “travaille” en raison des fluctuations du climat et de la température
- La serrure a été fixée par la poussière, la sciure L’usure ou le manque d’entretien peuvent affecter son fonctionnement et, à terme, elle sera bloquée,
- La porte de votre maison a été forcée: elle pourrait être cassée et la serrure endommagée définitivement par la force des cambrioleurs.
Bloquer irrémédiablement le mécanisme du pêne
La troisième option consiste à intervenir sur la poignée en retirant les plaques à l’aide d’un tournevis. Vous aurez alors accès à la partie cachée du mécanisme. Vous pourrez peut-être accéder à un petit nombre de pinces à travers les interstices; cependant, cela causera des dommages permanents au loquet, au coffre-fort ainsi qu’à la poignée. Il est vrai aussi que ces pièces sont facilement réparables!
À lire Castorama vs Leroy Merlin, lequel choisir ?
Contact avec un serrurier
Les méthodes “maison” ne sont pas un moyen de concurrencer les serruriers professionnels. Ces derniers sont équipés d’outils de pointe, ce qui leur permet d’ouvrir n’importe quoi en un temps record. Ils peuvent également vous guider sur la marche à suivre pour éviter tout dommage à vos biens.
Vous n’êtes pas à l’aise avec cette méthode ? Le meilleur choix est d’appeler un serrurier professionnel ! Sachez que lorsque votre porte a été ouverte, le serrurier peut vous demander de fournir une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile pour prouver que vous êtes l’unique propriétaire du logement ou le locataire.
Déverrouillez le mécanisme en utilisant la poignée
Si la première option ne fonctionne pas, c’est que le pêne est trop serré. Bien qu’il soit essentiel de limiter les dégâts, dans cette situation c’est la poignée qui sera la seule chose à casser. le mécanisme qui se trouve à la poignée sera touché:
- Avec une main, faites un coup sec sur la poignée vers la gauche,
- Essayez de la tourner à 360 degrés vers la droite : cela pourrait provoquer la rupture de la partie intérieure du pêne,
- Secouez doucement la porte pour essayer d’y introduire un tournevis. le déplacer vers l’arrière.
Lorsque la porte est ouverte, il ne vous reste plus qu’à changer la serrure et la poignée. La poignée est encastrée.
À lire Comment enlever de la colle sur du plastique ? 11 astuces simples et efficaces