Peut on vraiment réduire la consommation des radiateurs en mettant un isolant derrière ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Avez-vous déjà pensé que les radiateurs que vous avez pompent 50 % de leur énergie dans le mur auquel ils sont accrochés ? C’est un gaspillage inutile que le système de chauffage dont vous disposez travaille pour réchauffer vos murs. L’installation d’une isolation derrière les radiateurs réduira considérablement la perte de chaleur à travers les murs et améliorera le confort de votre maison. Si vous cherchez des moyens de réduire les coûts de fonctionnement de vos appareils, mais que vous ne voulez pas sacrifier votre confort, l’isolation par réflecteur peut être une solution simple et rentable. Voici la meilleure isolation que vous pouvez utiliser !

Isolation derrière les radiateurs Pourquoi mettre de l’aluminium derrière le radiateur ?

Les radiateurs en fonte sont connus pour leur remarquable capacité à produire un air chaud constant et confortable. Mais si la maison dans laquelle vous vivez n’est pas bien isolée, une grande partie de la chaleur qui en provient sera dirigée vers l’extérieur. Cependant, ne désespérez pas ! Les réflecteurs en feuille d’aluminium sont une méthode simple et bon marché pour isoler les murs des radiateurs et renvoyer la chaleur vers l’espace de vie.

À lire Comprendre les tarifs de gaz et d’électricité en France

En réalité, les réflecteurs de radiateurs (également appelés barrières radiatives ou films isolants pour radiateurs) protègent les appareils de la chaleur tout en faisant “rebondir” la chaleur dans la pièce. Je sais que vous pensez. “Puis-je vraiment réduire mes coûts de chauffage en isolant les radiateurs derrière eux à l’aide de réflecteurs ?”. Bonne question ! Voici la réponse !

Les experts suggèrent que vous pourriez réaliser des économies d’environ 25% sur vos coûts de chauffage dans les maisons dont les murs sont correctement isolés. Pour les maisons mal isolées, les réflecteurs de radiateurs peuvent permettre d’économiser environ 8 %.

En réalité, le meilleur isolant pour radiateur est une feuille d’aluminium placée à l’arrière de l’appareil. Elle renverra la chaleur dans la pièce, au lieu de la laisser s’échapper par les murs de la maison. Les bricoleurs recommandent d’enrouler la feuille autour de morceaux de carton découpés à la taille appropriée pour faciliter l’installation.

À lire “Dites adieu aux moisissures : votre spray maison (recette simple et efficace)”

Voir la galerie

Liens commerciaux

Comment placer de l’aluminium dans un radiateur ?

Le bricolage de l’isolation des radiateurs est facile ! Il n’y a pas besoin d’outils spéciaux. Voici comment procéder !

Étape 1 : mesurez le radiateur

À lire Bloqué chez vous ? Découvrez comment débloquer un rideau métallique en un clin d’œil

Commencez par mesurer la longueur et la largeur du radiateur. Ensuite, déterminez jusqu’où vous souhaitez que le film s’étende sur les côtés et le dessus du radiateur. Dans les “zones publiques” de la maison, comme la salle à manger et le salon, je vous suggère de couper l’isolant réfléchissant juste en dessous des dimensions du radiateur pour que le film ne soit pas visible par les invités.

Étape 2 : Découpez la feuille d’isolation

Découpez le film à l’aide de ciseaux.

À lire Ce produit dans votre cuisine qui anéantit les termites (Vous ne le devinerez pas !)

3. Étape 3 : Appliquer l’adhésif

Placez l’isolant réfléchissant sur le revêtement de sol, puis appliquez l’adhésif de votre choix. Vous pouvez par exemple appliquer du Velcro à double face ainsi que des agrafes, des adhésifs en spray ou de la colle en spray. Certains propriétaires utilisent également de la colle à papier peint (assurez-vous simplement que la colle a séché avant de commencer les radiateurs). Ma suggestion ? Pensez aux carrés de montage Scotch double face. Ils adhèrent très bien. Si vous n’êtes pas certain de l’adhésif approprié, placez-le sur un radiateur, puis attendez quelques jours pour voir s’il est bien collé avant d’installer les autres réflecteurs. Si vous utilisez des carrés de montage, fixez-les aux coins des réflecteurs, ainsi qu’à certains endroits entre eux.

Étape 4 : Installer la feuille

Vous pouvez ensuite installer le réflecteur de votre radiateur au ras du mur. La feuille ne doit pas être proche du radiateur (sinon elle ne fonctionnera pas efficacement). Si le bras ne passe pas entre le mur et le radiateur (et qu’il risque de ne pas pouvoir se connecter à ….), utilisez un balai, une règle ou même une serpillière pour le fixer au mur.)

À lire Révélation : Comment le vinaigre et le bicarbonate rendent votre lave-linge comme neuf ?

Voir la galerie

La raison pour laquelle vous ne devriez pas couvrir les radiateurs

Vous couvrez vos radiateurs pour les protéger pour des raisons de sécurité, d’esthétique ou pour profiter au maximum de l’espace situé en dessous ? N’y pensez pas ! Ces arguments en faveur de l’achat de housses de radiateurs semblent séduisants, mais en réalité, leur installation pourrait rendre l’appareil plus difficile.

Les cache-radiateurs sont-ils une source de perte de chaleur ? Oui ! Si vous couvrez les radiateurs, vous les empêchez de remplir leur mission de chauffage de votre maison et vous limitez leur efficacité en bloquant la circulation de la chaleur.

Besoin d’un devis isolation extérieure ? remplissez ce formulaire c’est gratuit !