Bâtiment Piscine ou spa ?

Vous souhaitez installer un espace bien-être ou de loisir pour valoriser votre propriété et passer de bons moments de détente. Seulement, face aux différentes contraintes liées à l’espace ou au budget, vous devez choisir entre le spa et la piscine. Si la piscine est plus ludique, le spa est plus propice à la détente et au bien-être. D’autres points comme le prix et l’entretien sont également à prendre en compte. Alors bains à remous ou baignade en famille en été ? Nous vous aidons à faire le bon choix.

La piscine

La piscine est associée à la fraicheur, à la détente et au luxe. Une propriété avec une piscine extérieure ou intérieure (dans une véranda, par exemple), est toujours mise en valeur. Elle constitue ainsi un bon investissement, notamment si vous souhaitez vendre plus tard. En attendant, elle offrira un lieu de détente et de loisir parfait à profiter avec toute la famille en été ou avec vos invités le soir. Découvrons ses atouts et ses inconvénients.

L’esthétique

Vous avez un bel espace extérieur avec un magnifique jardin, des mobiliers, une terrasse et une pergola ? Apportez plus de charme, de raffinement et de fraicheur à votre extérieur en installant une belle piscine. Installez des éclairages extérieurs et à vous les soirées estivales autour de la piscine.

La piscine creusée est l’idéale côté esthétique. Cependant, de plus en plus de piscines hors-sol ont un design plus évolué et plus moderne grâce aux matériaux utilisés et à leur forme. Très en vogue ces derniers temps, la piscine en bois apporte plus de raffinement et un rendu naturel très esthétique. Grâce à l’évolution des piscines sur mesure, installer une piscine est envisageable même pour un espace restreint.

L’utilisation et l’entretien

Si vous êtes en quête d’un bassin où vous allez pouvoir nager et faire des longueurs, la piscine est indispensable pour vous. Aussi, la piscine est parfaite pour faire des baignades en famille afin de profiter du beau temps. Si votre budget vous le permet, vous pouvez installer un système de chauffage pour pouvoir profiter de votre piscine plus longtemps au cours de l’année.

La piscine est certes plus pratique pour des moments ludiques en famille ou entre amis, mais elle requiert un bon entretien. Heureusement, plusieurs solutions sont aujourd’hui proposées pour faciliter et limiter les contraintes liées à l’entretien des piscines.

Le coût

Le prix dépend du type de piscine que vous choisissez (creusée ou hors-sol) et du matériau (bois ou béton). Pour une piscine creusée, il faut compter entre 10.000 et 20.000 euros. Posée directement sur le sol, la piscine hors-sol a l’avantage de ne pas nécessiter de travaux et est donc moins chère. Elle coûte en moyenne entre 200 à 7000 euros selon le matériau et la taille. La piscine semi-enterrée constitue un compromis, certains modèles étant accessibles dès 600 euros.

Vous devez également prévoir le coût de l’installation d’un abri de piscine ainsi qu’une clôture pour piscine pour sécuriser et protéger votre piscine contre les pollutions.

Le spa/Jacuzzi

Vous êtes plutôt détente et relaxation qu’entrainement physique ? Le spa ou jacuzzi est l’idéal pour vous. Allié au bien-être et au luxe, le spa est aujourd’hui l’une des exigences des nouveaux propriétaires. Un spa ou un jacuzzi augmentera à coup sûr la valeur immobilière de votre propriété.

Le spa : une touche raffinée à l’intérieur comme à l’extérieur

Plus petit que la piscine, le spa va occuper moins d’espace et est donc parfait pour un espace restreint. Il se glisse facilement partout, dans le jardin, dans la salle de bains, sous l’abri d’une petite véranda, sur une terrasse ou même sur un balcon. Les modèles de spa haut de gamme disponibles sur le marché actuellement ont un atout esthétique indéniable. Avec son design, ce genre de spa apportera une touche de modernité et d’élégance à toute votre propriété.

L’utilisation et l’entretien

Le spa est un coin détente que vous pouvez utiliser à tout moment. Avec leurs puissants jets et l’eau bouillonnante en hiver ou plus fraiche en été, les spas répondent à tous les besoins en termes de bien-être et de relaxation. Ils agissent sur tout le corps pour un relâchement total.

En ce qui concerne l’entretien, la plupart des modèles de spas d’entrée ou haut de gamme comme ceux proposés par le magasin de spa Caldera sont équipés d’un système de filtration et de nettoyage d’eau très efficace. Ce qui va réduire la fréquence d’entretien qui se fait généralement tous les 3 mois.

Le prix

Propice pour une séance de relaxation en solitaire, à deux ou même à plusieurs, le spa est aujourd’hui un luxe qui devient de plus en plus accessible. De nombreux modèles de Spa Jacuzzi pas cher au meilleur rapport qualité/prix sont aujourd’hui proposés. Comme la pose du spa est dépourvue de travaux, son prix va revenir moins cher que celui d’une piscine. Il faut compter entre 5000 et 9000 euros environ pour un spa de qualité à poser qui vous permettra de profiter de tous les bienfaits de l’hydromassage.

Choisir entre spa et piscine selon les besoins et les contraintes

Au final, le choix dépend d’abord de votre habitude et de vos préférences. Si vous voulez nager et profiter du soleil avec votre famille ou vos amis, la piscine est parfaite pour vous. Toutefois, si vous voulez un lieu de détente, le spa/jacuzzi est l’idéal avec leurs jets d’hydromassage. Si le spa convient à tous les espaces, la piscine sur-mesure constitue également une bonne alternative. Moins coûteux que la piscine, le spa convient généralement à tous les budgets. La piscine hors-sol affiche un prix très accessible, mais elle est moins esthétique et est moins valorisante pour votre propriété qu’un spa ou un jacuzzi.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !