Vous consommez trop de gaz ? Et si vos radiateurs avaient besoin d’une purge ? Voici la méthode

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Si vous avez des problèmes avec le bruit de vos radiateurs, ou si vous remarquez qu’ils ne chauffent pas au même rythme partout, il se peut qu’il faille les nettoyer. La purge de votre radiateur permet d’éliminer l’air à l’intérieur. Il est recommandé d’effectuer cette opération au moins une fois par an afin de maximiser l’efficacité de votre équipement. Nous pourrons vous donner des détails plus précis sur la manière et le moment de purger le radiateur.

Pourquoi faut-il purger le radiateur à gaz ?

Le système de chauffage au gaz est composé d’un radiateur et d’une chaudière qui sont reliés par des tuyaux où circule l’eau chaude. Lorsque le système de chauffage fonctionne, la chaudière chauffe l’eau, qui est ensuite transférée aux radiateurs par des tuyaux. L’eau chaude est utilisée pour chauffer les radiateurs afin qu’ils diffusent la chaleur dans la pièce.

À lire Avis aux bricoleurs, voici les modèles de ponceuses excentriques sans fil choisir !

Lorsque la chaudière fonctionne, elle attire de l’air dans les tuyaux, formant des bulles qui empêchent l’eau de se répartir uniformément. Cet air provoque du bruit à l’intérieur du radiateur et des tuyaux. Au fur et à mesure que le fonctionnement ralentit, la chaleur est moins homogène, ce qui oblige la chaudière à fonctionner davantage. C’est un gaspillage d’énergie, et cela augmente aussi la facture de gaz d’une manière inutile. Il est temps de vidanger le radiateur.

La purge d’un radiateur à gaz est la meilleure méthode pour se débarrasser de l’air qui s’est accumulé dans le système. Cela permet à l’eau de mieux circuler dans les radiateurs et les tuyaux, la chaleur est mieux répartie et les pièces sont chauffées plus rapidement. La température idéale est atteinte plus rapidement et les économies de gaz sont plus importantes.

La purge d’un radiateur permet également d’éviter les casses et les dégâts qu’elles pourraient occasionner. Un radiateur qui n’a pas été purgé pendant une longue période peut commencer à fuir par les tuyaux qui le relient. L’eau qui fuit peut endommager les sols, en particulier s’il s’agit de parquet flottant ou de moquette.

À lire Bricorama à Rennes : la date d’ouverture 2024 est désormais connue !

Lorsque les radiateurs sont entretenus correctement avec une purge, votre chaudière sera moins sollicitée. C’est essentiel car, en évitant une utilisation inutile de la chaudière, sa durée de vie est prolongée. Si un radiateur est purgé fréquemment, il y a moins de pannes et le radiateur est en bon état de fonctionnement.

La purge de vos radiateurs avant le début de la période d’utilisation.

Il est recommandé de le faire au moins une fois par an, généralement avant le moment où vous allumez votre chauffage. Après l’hiver, l’air a pu s’introduire dans le circuit et remplacer l’eau. Au final, vous pourriez vous retrouver avec des radiateurs qui font du bruit ou qui sont moins efficaces pour chauffer (par exemple, ils sont plus froids dans la partie supérieure que dans la partie inférieure). En général, la purge est une solution à ces problèmes et améliore le rendement de votre installation. Des radiateurs entretenus vous permettront de faire des économies et de prolonger la durée de vie de votre chaudière qui sera moins sollicitée.

Votre devis pour un entretien de votre installation chauffage

 

À lire Quel revêtement de sol choisir pour consommer moins d’énergie de chauffage en cet hiver 2024 ?

Comment purger le radiateur ?

Après avoir identifié le moment de la purge et la manière de la réaliser, nous pouvons décider de la meilleure façon de procéder. Cette procédure peut être réalisée assez facilement par vous-même. Cette procédure doit être effectuée par temps froid ; toutefois, votre chaudière restera en service.

  • 1. Assurez-vous d’avoir les outils appropriés- Tournevis, ou pinces
    Un petit récipient
  • 2. Localisez le purgeur sur le radiateurLa plupart des radiateurs actuels sont équipés d’un purgeur. Il s’agit d’une petite vis dont le contour est blanc. Elle est située sur le haut du radiateur, juste en face des tuyaux. Pour purger, il suffit de tourner la vis à l’aide de votre tournevis jusqu’à ce que l’air sorte du radiateur. Si vous avez des émetteurs plus anciens, il est nécessaire d’utiliser une pince. Une petite quantité d’eau sera libérée simultanément (d’où la nécessité d’avoir un petit récipient à côté). Vous devriez laisser sortir l’équivalent d’un verre pour aider à la purger.

L’emplacement de la position du purgeur sur le radiateur

Si l’eau qui s’écoule du radiateur semble sombre, le système pourrait être bouché. Des boues se sont accumulées au fil du temps dans votre système et entravent la circulation de l’eau dans le circuit. Nous vous suggérons dans cette situation de procéder à une élimination.

  • 3. Répétez le processus pour chaque radiateur. Une fois le processus terminé, vous pouvez le rebrancher et le tour est joué ! Il est recommandé de commencer par mettre le radiateur le plus proche de la chaudière, puis de passer à celui qui est le plus éloigné. Une fois que votre chaudière fonctionne, assurez-vous d’avoir mis les vis en place sur tous vos radiateurs

À lire Ne ratez pas cette bonne affaire signée Lidl ! 3 outils Parkside à mini-prix !

Assurez-vous que la pression est correcte dans le circuit de chauffage.

Après avoir vidangé vos radiateurs, veillez à tester la pression dans votre chaudière. La pression doit être comprise entre 1 et 1,5 bars. Si vous constatez que votre pression est faible, il suffit d’ouvrir la vanne de remplissage de la chaudière (accessible en partie basse de l’appareil) pour augmenter la pression.

La purge de vos radiateurs peut être une tâche facile. Si vous prenez l’habitude de le faire chaque année avant d’allumer votre chauffage, vos radiateurs pourront transmettre la chaleur plus efficacement et vous réduirez votre consommation d’énergie.

L’audit énergétique est un outil efficace pour faire des économies

La purge des radiateurs est rapide et simple, et elle présente plusieurs avantages. Elle permet de s’assurer que le système fonctionne efficacement et d’éliminer le gaspillage d’énergie qui pourrait résulter d’un mauvais fonctionnement. Il vous suffit de purger les radiateurs en acier ou en fonte chez vous !

À lire 5 étapes pour donner un coup de neuf à une ancienne cheminée