Quel coffre fort pour une arme de poing ?

Quel coffre fort pour une arme de poing ?

Environ 5 millions d’individus possèdent des armes à feu en France. Toute personne physique ou morale peut demander l’autorisation d’acheter et de détenir une arme en remplissant les conditions requises. Après, il faut respecter rigoureusement les règlementations concernant leur usage et leur stockage, comme le fait de devoir les ranger dans un coffre-fort. Quel coffre-fort pour une arme de poing si vous détenez ce type d’arme ?

Pourquoi doit-on ranger ses armes dans un coffre fort ?

Le Code de la Sécurité intérieure (Legifrance) regroupe les règlementations relatives à la détention d’armes et de munitions dans le pays. Que l’arme soit destinée à la chasse, au tir sportif, à la collection ou à la protection individuelle ou la sécurité collective, il prévoit des dispositions plus ou moins précises concernant leur stockage. Il faut obligatoirement ranger ses armes un coffre-fort et prendre toutes les dispositions pour assurer la sécurité de l’entourage et pour éviter l’usage de l’arme par un tiers.

L’article R314-2 CSI de ce code exige notamment de conserver les armes des catégories A et B, dont les armes de poing, dans un coffre-fort ou une pièce blindée. De même pour les armes des catégories C et D, les détenteurs doivent les stocker dans un coffre-fort pour arme ou une armoire forte. Seul le détenteur doit avoir les clés et personne d’autre ne doit avoir accès à l’arme.

Dans quel coffre-fort la police municipale range-t-elle ses armes de poing ?

En vertu du décret n° 2020-1775 du 29 décembre 2020, tous les agents de la police municipale sont autorisés à porter sur eux des armes de poing. En effet, ces armes sont nécessaires dans le cadre de leur mission pendant les opérations de police judiciaire et de police administrative afin de faire régner l’ordre public. Bien que ces agents de police municipale puissent porter des armes sur eux, leur usage reste quand même règlementé. Ils peuvent en effet utiliser les armes de poings entre 6 h et 23 h, mais sont obligés de les remettre au bureau de la police municipale avant de rentrer chez eux. Ces armes de poing sont ainsi placées dans une armoire ou dans un coffre-fort. Mais quel type de coffre-fort s’agit-il ? Pour en savoir plus, découvrons les caractéristiques de ce produit.

Les différentes armes de poing autorisées pour les agents de la police municipale

Arme police municipale

En vertu du décret de 2020, les agents de la police municipale peuvent porter des munitions comme les revolvers chambrés calibre 38 ou calibre 357 ; les armes de poing type chambré pour calibre 9×19 ou calibre 7,65. Ils peuvent également porter des lacrymogènes ; des pistolets à impulsions ; des projecteurs hypodermiques ou autres. En général, l’usage de tous ces produits ainsi que leurs techniques d’utilisation sont fixés par ce même décret. Il en est de même pour les produits été armes qui ne peuvent pas être utilisées.

Les différentes conditions de l’autorisation de port des armes de poing

Pour bénéficier du titre de transport de l’arme de poing, l’agent de la police municipale doit avoir suivi une formation correspondante, attestée par le Centre National de la Fonction publique territoriale. Si cette attestation n’est pas validée ou n’est pas reçue, les armes seront retirées aux agents. Il faut noter que tous les agents autorisés à porter des armes doivent suivre des séances régulières d’entrainements et de maniement de ces armes. En cas d’absences à ces séances, le préfet ordonnera le refus de l’autorisation du port d’armes jusqu’à l’accomplissement de cette obligation. Il en est de même si l’agent de police est jugé inapte par le moniteur de la police municipale.

Le rangement des munitions

Pour répondre aux différents besoins imprévus, les postes de police peuvent détenir un stock limité de produits et armes de poing. Après chaque service, chaque agent de police doit remettre à son poste les munitions qu’il a portées et ces dernières seront déposées dans un coffre-fort ou une armoire blindée, forte et scellée par une serrure au sol ou au mur. Selon les règlementations en vigueur, cette armoire doit être placée dans un endroit sécurisé du poste de police, à l’abri des yeux des visiteurs. La plupart des postes de police utilisent un coffre-fort avec une option de serrure compartiment, serrure électronique ou serrure à clés double avec passe. Le produit sera blindé et les portes d’ouverture seront inarrachables. Si vous le pouvez, choisissez une porte dotée d’une grande épaisseur comme les portes de 70 mm. Ces armoires peuvent très bien être aménagées selon la variation des besoins et toujours en respectant la législation.

Quel type de coffre choisir ?

Les armes de poing peuvent être rangées dans des petits coffrets dédiés aux armes de poing ou un coffre-fort pour pistolet, contrairement à un fusil qui nécessite un grand coffre-fort. Au-delà de la taille, la seule exigence est que le coffre-fort soit résistant et intègre un système antieffraction et une serrure de protection haute sécurité. Il est fortement recommandé de choisir un modèle imperméable et ignifuge pour résister à l’eau et à l’incendie et pour être couverte par l’assurance.

Les différents types de coffres-forts possibles:

Coffre fort portable

Ce coffre de petite taille, compact et transportable permet de stocker et transporter les armes de poings en toute sécurité. Il est, généralement, fait en acier inoxydable avec un rembourrage en mousse. Il est surtout utilisé pour le stockage en toute discrétion sur une étagère, dans un tiroir, une table de chevet, etc. à la maison ou au bureau ou pour le transport de pistolet à main, pistolet semi-automatique, pistolet biométrique, revolver… en voiture, en voyage, dans une valise…

Produits à découvrir :

  • Coffre-fort portable P005C QIQIZHANG
  • Black Smart Pistol Safe Handgun QIQIZHANG
  • MF 49702-02 Coffre-Fort Compact, Pistolet Safe QIQIZHANG
  • AJDGL Combo Lock Coffre-Fort pour Pistolet à accès rapide
  • AJDGL Coffre-Fort de Pistolet biométrique portatif d’empreinte digitale

Coffre à fusil

Le coffre à fusil ou armoire à fusil est conçu pour les armes de chasse type fusil à épaules. Il est plus grand au niveau des dimensions et peut aussi intégrer différents systèmes de verrouillage : clé, code à combinaison, digicode, empreinte digitale ou autres pour garantir un accès exclusif au détenteur. Il vous permet de stocker jusqu’à plusieurs fusils et carabines dans un endroit sécurisé et verrouillé. Comme les munitions sont à séparer de l’armement, certains modèles sont dotés de boîte pour munitions.

Produits à découvrir :

  • Cabinet Coffres-forts 54 à empreinte biométrique QIQIZHANG
  • Festnight Coffre-Fort avec boîte à munitions pour 3 canons en Acier
  • Coffre-fort Cabinet Safe 2.17 Cubic Famille QIQIZHANG
  • Coffre-fort sécurisé, coffre-fort imperméable, cabinet coffres-forts biométriques ZAMAX
  • Armoire à 6 fusils Dirty Pro Tools UK

Coffre fort à sceller

Les coffres-forts à sceller sont des coffres à encastrer dans un mur ou au sol, donc non amovibles et pouvant être visibles ou invisibles. Si vous souhaitez avoir un stockage sûr et permanent chez vous, au bureau, dans des magasins, des hôtels…, il s’agit de la meilleure option. Ces types de coffres ont égaiement différentes tailles et contenances pour le rangement sécuritaire de vos pistolets et armes. L’accès est restreint au seul propriétaire. Vous pourrez choisir entre différents modèles dès lors qu’ils sont blindés, ignifuges, imperméables.

Produits à découvrir :

  • ASTER LOCK Coffre-fort Ignifuge et étanche, XL 33,6 Litres à Combinaison Électronique LFW123FTC
  • Coffre Fort-Sécurité Safeehome Business CXSMKP
  • Coffre-Fort- Document d’empreinte Digitale Safe Ignifuge imperméable CXSMKP
  • Zamax Coffre-fort sécurisé imperméable au f Boîte de sécurité électronique de sécurité numérique, construction en acier massif dissimulée avec imprévisserie carnet d’ancrage mural pour la maison
  • Coffre-fort électronique numérique ignifuge de 0,8 cube, meilleur coffre-fort en acier avec clavier ignifuge QIQIZHANG

Mallette à pistolet

La mallette à pistolet est utilisée pour le transport des armes à feu. Portable et de taille variable, elle peut recevoir des armes à poings et des fusils et s’avère facile à porter grâce à une poignée de transport souvent ergonomique. Étant aussi dotée de rembourrage en mousse épaisse, elle protège l’arme des impacts, poussière, eau/humidité sur votre trajet. C’est l’accessoire idéal pour assurer la sécurité du transport de vos armes et munitions. Sinon, vous pouvez aussi choisir un sac, un étui ou une housse de transport rembourré.

Produits à découvrir :

  • GSG Mallette à Armes avec intérieur en mousse, noir
  • GUGULUZA valise à Pistolet avec Insert en Mousse, noir
  • ASG Strike Systems Mallette BK pour Armes 9x23x46cm
  • ASG Strike Systems Mallette BK pour Armes/répliques de poing 6x15x23cm
  • HMF 14401-02 Valise a Pistolet en Aluminium avec Serrure à Combinaison | 31 x 26 x 11 cm

Coffre fort secret caché

Pour ranger et mettre en sécurité votre armement, bien à l’abri des regards, il convient de vous équiper d’un coffre-fort secret caché. On a le coffre-fort mural (façade sous forme de prise, horloge, derrière un tableau, un meuble, etc.), mais aussi le coffre fort au sol à planquer sous le parquet, par exemple. Ces dispositifs camouflés et invisibles vous permettent de mettre vos armes sous le verrou tout en les préservant de la poussière, de l’humidité et du temps.

Cassette à pistolets

La cassette est un accessoire spécifique dédié à la conservation et la mise en sécurité d’anciens pistolets de duel à percussion, armes anciennes et historiques. En général, elle peut contenir deux pistolets avec des accessoires tels que la moule à balle, le bourroir, la poire à poudre, une clé, etc. Ce sont des coffres prisés par les collectionneurs, disponibles auprès des boutiques spécialisées.

Pour aller plus loin :  Quelles chaussures de sécurité offrir à noël ? Notre guide d'achat
Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !