Bâtiment Quelle épaisseur d’isolation: quelle isolation et épaisseur choisir pour son intérieur?

L’isolation intérieur et de toitures sont quelque chose de très important, et de plus en plus de personnes remarquent à quel point ça l’est. La principale qualité est le fait d’économiser beaucoup d »argent et d’énergie dans les maisons, en évitant les pertes de températures. C’est dans le but de donner une meilleure idée de comment cela marche que nous allons vous en parler dans cet article, et plus particulièrement encore nous allons parler de l’épaisseur des isolation, et comment la choisir.

Quelle isolation et épaisseur choisir pour sa toiture?

L’isolation de la toiture est l’isolation la plus répandue, avec les plus de choses à faire et le plus de possibilités. Tout d’abord, il faut savoir qu’il en existe principalement deux types: la première étant l’isolation du plancher, et la deuxième l’isolation classique de la toiture. La première est bien plus souvent utilisée car elle est bien pratique et facile à appliquer sans que cela prenne trop de temps. Mais dans cette partie c’est principalement la deuxième qui nous intéresse. Pour l’isolation de la toiture, il faut savoir que l’épaisseur de cette isolation dépend complètement du type d’isolation utilisé. Effectivement, l’isolation dépend principalement d’un facteur appelé lambda, plus ce facteur est petit plus l’isolation thermique est grande. Et donc par rapport au lambda de votre isolation vous allez choisir l’épaisseur de votre isolant. Il faut savoir que les réglementations européennes ont mit une valeur minimale de ce lambda pour les isolation de toiture, il faut quel le lambda atteigne au moins les 4.5 m² K/W. Dans ce qui suit nous allons vous donner quelques exemples:

  • Isolations par flocons de cellulose: il faudra en général entre 16 et 24 centimètre d’épaisseur pour atteindre le lambda des réglementation européennes.
  • Isolations par panneaux rigides ou en mousses: ces matériaux d’isolations sont comptés parmi les meilleurs disponibles en ce moment, et donc pour atteindre une valeur de 4.5 m² K/W de lambda, il faudra entre 12 et 14 cm d’épaisseur pour votre isolation seulement.
  • Isolation en laine minérale: il faudra compter entre 16 et 20 centimètres d’épaisseur pour ce type d’isolations.

Quelle isolation et épaisseur choisir pour son intérieur?

Il faut savoir que l’isolation des murs intérieurs des maisons ne sont pas faites comme pour les toitures, en temps normal il existe principalement trois méthodes d’isolations réputées et utilisées par la plus part des gens, et ne dépendent pas de l’épaisseur. La plus part des méthodes d’isolations des murs consistent à mettre de nouvelles couches aux murs, pour pouvoir faire l’isolation thermique et sonore de ces derniers. Mais il faut savoir que l’isolation intérieure n’est pas spécialement recommandée parce qu’elle présente beaucoup d’inconvénients.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !