Bâtiment Quelle isolation intérieure: quels sont les avantages et les inconvénients de l’isolation intérieure ?

L’isolation des maisons est quelque chose qui prend de plus en plus d’ampleur dans la vie quotidienne des gens, surtout depuis qu’ils ont su que cela leur permettrai de faire beaucoup d’économies que ce soit en hiver ou en été, en évitant les pertes de température. C’est pour cela que nous allons nous intéresser dans cet article à l’isolation intérieure des maisons, en vous informant de tout ce qu’il y a à savoir sur le domaine, comme cela vous pourrez faire un choix plus facilement.

Quelle isolation choisir pour son intérieur?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’isolation pour une maison, et cela dépend principalement de l’endroit où vous voulez poser cette isolant. En général, la plupart des personnes préfèrent mettre une isolation sur la toiture ou sur le planché du grenier, parce que c’est très efficace et bien plus simple à mettre. Cependant, d’autres personnes préfèrent mettre directement les isolants sur les mûrs intérieurs de leurs maisons, et par rapport au premier type d’isolation, les isolants changent du tout au tout. Ainsi pour l’isolation intérieur, les différentes méthodes que vous pourrez utiliser sont :

  • Panneaux de béton cellulaire : chose très importante à savoir sur cet isolant, c’est qu’il est aussi un isolant sonore. Ses principales qualités sont l’étanchéité, isolations 5 fois plus efficaces que d’autres matériaux classiques, incombustible, ininflammable, évite l’humidité.
  • Cloison de doublages comme son nom l’indique, c’est une double cloison, faite à partir de deux murs, le premier peut être soit en bois ou en métal, et le deuxième avec du plâtre principalement. Ensuite, l’espace entre les deux murs est rempli avec un isolant tel que la laine de roche ou de verre, et rajouté à cela, un film anti-humidité.
  • Les panneaux isolants prêts à porter: c’est une solution toute nouvelle, faite principalement pour les personnes qui ne sont pas de nature bricoleuses, le point le plus important à savoir c’est que l’installation de ce type de panneaux se fait très facilement, car ils viennent déjà préparés, il ne vous suffira qu’à les installer pour avoir une bonne isolation d’intérieur.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’isolation intérieure ?

L‘isolation d’intérieure, ou encore l’isolation des murs intérieures des maisons est moins pratiquée que l’isolation de la toiture, car on peut y voir très rapidement des inconvénients. L’isolation ne peut être continue sur tous les murs, ou plutôt cela peut être très difficile à appliquer, principalement sur les raccords entre deux murs, ou un mur et un plafond. En plus de cela, il faudra éviter les murs qui ont de l’humidité car cela risquerait de faire tomber à l’eau toute l’isolation. Pour ce qui est des avantages, c’est surtout qu’elle ne coûte pas chère et vous pourrez l’installer tout seul.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !