Coupure d’électricité linky : êtes vous concerné ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Faites-vous partie des foyers équipés d’un compteur Linky qui pourraient subir des coupures de courant pendant l’hiver ?

Cette question fait l’objet de nombreuses discussions depuis l’annonce d’un arrêté au sein du Journal officiel le 27 septembre dernier. Enedis ainsi que différents fournisseurs d’électricité vont arrêter le signal de coupure automatique aux heures creuses de la journée. Il sera donc impossible d’utiliser certains équipements comme les ballons d’eau chaude

Quand les coupures d’électricité peuvent arriver ?

A partir du 15 octobre 2022 et jusqu’au 15 avril 2023, il ne sera plus possible pour certains ménages de faire fonctionner leur ballon d’eau chaude entre 12h00 et 14h00. Ce décret est une “suspension temporaire”, selon les termes d’Enedis, qui vise à réduire la consommation d’électricité et à éviter la saturation qui peut entraîner des coupures de courant. C’est le directeur du réseau de transport d’électricité (RTE) qui a rédigé la décision, et qui a voulu cibler une clientèle particulière, pour laquelle les possibilités de trouver des solutions sont les plus étendues. En tout état de cause, le décret n’affecte pas les compteurs Linky et ne réduira pas l’alimentation électrique des ménages.

À lire Évitez les pièges : 8 astuces clés pour se blinder contre les fraudes en rénovation !

Au sens de la théorie, il ne concerne qu’un seul appareil au sein des foyers : le cumulus. Et, contrairement au lien avec les compteurs Linky qui pourrait être créé, l’équipement n’a rien à voir avec la coupure.

Les suspensions de consommation qui sont prévues entre 12h et 14h interviennent à un moment où les niveaux de consommation d’électricité les plus élevés sont les plus cruciaux dans la journée. Enedis se protège en précisant qu’elle n’agira pas directement sur l’infrastructure, mais se contentera de stopper le signal de mise en marche automatique sur lequel ce type d’appareil réagit pour démarrer.

Qui peut etre touché par des coupures d’électricité ?

Le cumulus peut être utilisé par de nombreuses personnes pendant la nuit. C’est une excellente option pour économiser de l’argent sur l’eau chaude. Si vous décidez de couper cet appareil à un client précis entre 12h00 et 14h00, cela devrait donc “passer inaperçu” estime l’UFC-QueChoisir. Même si elle offre de nombreuses options aux ménages pour trouver un autre moment pour chauffer leur eau, prenez conscience du problème dès maintenant si vous êtes inquiets et ne soyez pas choqués par ce problème qui n’en est pas un.

Les clients concernés sont ceux qui ont choisi cette option tarifaire particulière, à savoir ceux qui ont choisi les formules heures pleines et heures creuses. Pour ceux qui ont opté pour cette option, de meilleurs tarifs sont proposés pendant les heures creuses en échange de tarifs plus élevés pendant les heures de pointe (et de prix d’abonnement plus élevés également). Cela signifie que les coupures de courant par les compteurs Linky entre 12h00 et 14h00 ne devraient pas poser de problèmes.

À lire Votre maison perd de la valeur ? L’erreur d’audit technique à éviter absolument !

 

Pourquoi l’électricité est-elle devenue le sujet de l’année ?

Selon le gestionnaire du réseau électrique RTE, l’hiver 2022-2023 s’accompagne d’un risque d’interruption de courant incroyablement élevé par rapport à la normale. Les tensions sur le réseau électrique n’ont pas été aussi fortes. Cela peut s’expliquer par trois éléments. L’association UFC-Que-Choisir rappelle ces trois points en septembre dernier :

  • La crise gazière qui sévit en Europe dans le cadre du conflit en Ukraine.
  • La crise nucléaire qui frappe la France suite à de multiples pannes de réacteurs.
  • La sécheresse (qui a réduit les ressources énergétiques de l’énergie hydraulique).

Lorsque le système électrique est sollicité, le risque de black-out ne peut pas être totalement écarté ; cependant, il peut être évité en réduisant la consommation du pays de 1 à 5 % dans la majorité des situations, jusqu’à 15 % dans les conditions climatiques les plus extrêmes”, explique RTE dans son dernier rapport. Les risques pourraient augmenter en ce début d’automne et c’est la raison pour laquelle les autorités font tout leur possible pour se préparer à cette éventualité.

Comment se prémunir ?

Pour aider chacun à adopter les bons gestes au quotidien, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité a également créé une application baptisée Ecowatt. Après vous être inscrit, vous recevrez des alertes pour vous préparer aux pannes qui pourraient survenir à l’avenir, ainsi que des conseils sur la manière de réduire votre consommation. Les membres de la communauté, les entreprises et les consommateurs sont encouragés à s’inscrire. Sachez que le programme ne fournit pas d’alertes tard dans la nuit ou le week-end pour assurer le confort de tous.

À lire Prêt immobilier : comment choisir la meilleure banque ?