Store cassé

Bricolage Store cassé : que faire ?

Votre store est bloqué et vous rencontrez des difficultés pour le faire fonctionner ? Adoptez les bonnes manières en identifiant au préalable la source du blocage. Si l’un des composants du store est endommagé, vous pourrez, selon les cas, le réparer vous-même. Mais la plupart du temps, il est toujours nécessaire d’engager un professionnel. Que faire en cas de store cassé ? Trouvez dans cet article toutes les informations dont vous aurez besoin.

Store bloqué ou cassé : faire intervenir un professionnel

Dans certaines situations plus complexes, l’intervention d’un réparateur spécialiste est recommandée. Tel est souvent le cas des stores électriques. En effet, il se peut que la panne provienne du mauvais fonctionnement du moteur. Sinon, le défaut d’installation peut être également une autre origine du blocage. Pour réparer ces dysfonctionnements plus compliqués, demandez l’aide d’un spécialiste. En tentant de solutionner vous-même le problème, vous risqueriez de vous exposer à des accidents domestiques qui ne feront qu’empirer la situation.

En cas de store cassé, il est nécessaire de contacter un spécialiste en matière de réparation de stores comme Artisan Stores, réparateur de volets roulants et rideaux métalliques. Il s’agit bien
évidemment d’une solution rapide et fiable.

D’ailleurs, un spécialiste de ces réparations peut intervenir dans plusieurs domaines, notamment pour le réglage ou la réinitialisation de stores électriques. Par conséquent, il peut être à la fois bricoleur et électricien. Réactif et pouvant se déplacer à tout moment, un réparateur spécialiste peut vous conseiller sur l’entretien de vos stores et les dernières tendances technologiques comme le store solaire ou encore le store anti-effraction. À part le dépannage du store, il peut également assurer la reprogrammation de store. Vous pouvez donc faire changer votre store électrique en mode manuel ou vice-versa.

Montage support store

Store défectueux : apprendre à détecter les sources du problème

Toutefois, avant de contacter un professionnel, il est conseillé de procéder à quelques vérifications.

Vous pouvez notamment changer les piles de la télécommande. Cela vous permettra de savoir si elle fonctionne bien. Vérifiez également les différents composants du volet roulant. Il se pourrait que la manivelle ou la sangle ait tourné dans le vide, entraînant une immobilisation du store. Un autre cas possible, la lame haute ou les attaches du tablier sont usés ou encore, le tablier s’est dévié de l’axe d’enroulement du caisson. Dans ces cas-là, ouvrez le coffre et vérifiez si la lame ou les attaches sont en bon état. S’ils sont endommagés, il suffit de les remplacer. Voici la procédure à suivre :

  • Vérifier les rails latéraux ainsi que les tulipes du store pour voir si elles sont défectueuses ou non.
  • Défaire les butées d’arrêt sur la lame finale et faire sortir le tablier sur les côtés. Si l’élément est en position normale, il faudra le tourner en position horizontale.
  • Sortir le tablier des coulisses et le faire descendre délicatement.
  • Identifier les lames cassées en les faisant coulisser sur le côté.
  • Remplacer les lames puis réinsérer le tablier dans les coulisses. Au cas où l’attache est abîmée, vous n’avez qu’à la dévisser et la changer.
  • Fixer la partie supérieure des attaches du tablier sur l’axe de roulement.

Sinon, pensez également à vérifier l’état du verrou du treuil ainsi que l’enrouleur. En cas de blocage du système, cela pourrait être également la source du blocage. Voici ce que vous devrez faire pour changer le treuil :

  • Faire descendre le store pour faciliter l’apparition de l’axe d’enroulement.
  • Dévisser les attaches permettant au tablier d’être détaché de l’axe d’enroulement.
  • Desserrer les vis situées sur la platine de sortie de caisson et sortir délicatement la tige. Veillez à ce que la position du treuil soit entièrement immobile.
  • Sortir l’axe d’enroulement qui sépare les deux flasques situés aux extrémités de l’axe.
  • Insérer la nouvelle tige carrée en s’assurant que sa dimension est identique à l’ancienne. Cela facilitera sa compatibilité au treuil.
  • Refixer la platine et procéder de manière inverse pour la réinstallation de tous les composants.

Autre point : vérifier l’alignement de l’ensemble du tablier, car il se peut qu’il frotte les coulisses à cause d’une particule qui s’y est intégrée. Il peut également s’agir d’insectes. Pour être sûr d’avoir identifié l’origine du problème, vous pouvez dérouler entièrement les sangles et actionner l’enrouleur dans le vide. Cela permet de tester le fonctionnement de la rotation. Si vous pensez que tout cela vous semble compliqué ou que vous avez tout essayé, mais que vous ne parvenez pas à régler le problème, il est recommandé de contacter un professionnel.

La différence entre le store manuel et le store électrique

Afin de résoudre les problèmes de mécanisme de store, il est important de connaître les deux principaux types de volets roulants existants. On distingue les stores manuels, électriques et autonomes.Ces appareils sont fabriqués avec du bois, en PVC, en aluminium et en métal.

En ce qui concerne le store manuel, il dispose d’un fonctionnement assez simple, mais au fil du temps, le système peut se détériorer. C’est une meilleure alternative pour décorer une habitation. De plus, il est peu encombrant et facile à installer. Le store manuel est un accessoire à la fois rentable et ne nécessitant aucun entretien
spécifique. Par contre, il est moins résistant et d’une courte durabilité à cause des actions fréquentes au niveau de la manivelle. Du coup, la structure et les dispositifs internes du store sont facilement abîmés.

Prise de mesure store

Quant au store autonome ou motorisé, il s’agit d’un store plus facile à manipuler grâce au mécanisme au niveau du moteur. Doté d’une télécommande, vous pouvez adapter l’ouverture et la position du store selon votre convenance. De plus, certains modèles sont équipés d’un dispositif de détecteur de vent et de soleil.

Cependant, un entretien régulier surtout au niveau du moteur est indispensable. Cela permet de préserver sa durabilité et d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil. À noter que l’installation d’un store électrique nécessite l’aide d’un spécialiste et l’utilisation de raccords électriques.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !