Tout savoir sur l’isolation écologique en paille !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Qu’est-ce que l’isolation en bottes de paille ?

Le nom implique que l’isolation par bottes de paille provient des tiges restantes de certaines cultures céréalières, comme l’orge, le riz, le blé, etc. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ces termes, le foin désigne les herbes, les mauvaises herbes et autres plantes en balles, tandis que la paille est constituée des tiges de céréales laissées dans le champ après la récolte. Les pailles épaisses sont plus durables et offrent de meilleures propriétés d’isolation.

Les balles de paille peuvent être utilisées dans la construction de murs ou comme panneaux isolants pouvant être installés dans divers types de logements. La paille est un matériau naturel et renouvelable qui possède d’excellentes propriétés isolantes. Par rapport à d’autres formes d’isolation, les bottes de paille utilisées pour l’isolation ont un impact environnemental nettement moindre. Les bottes de paille pour l’isolation des maisons ou l’isolation des murs peuvent capter une énorme quantité de dioxyde de carbone, contribuant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.

À lire Ce produit transforme radicalement votre façade : mythe ou réalité ?

La paille en un coup d’œil 17/20

  Le pouvoir isolant (W/m.K) 0.040 a 0.075
Détente estivale Excellent
Isolation phonique Très excellent
Résistance au feu (A à E) E
Durée de vie (années) 60
Biosourcé Oui
Le bâtiment a été adapté aux anciennes structures Oui
Prix Faible
  Le grenier est manquant Oui
Murs et cloisons pour l’intérieur Oui*
Vide sanitaire Oui*
Toitures (sarking) Oui
Mur extérieur Oui
Plancher bas Non

 

*Ces possibilités sont envisageables, mais la paille empièterait sur l’espace habitable.

Quelle est l’épaisseur idéale de paille nécessaire pour assurer une isolation de qualité ?

L’isolation thermique en bottes de paille peut être utilisée pour les murs, les toits et les sols. La largeur et l’épaisseur des bottes de paille sont fixées à 37 et 47 cm, respectivement. La densité et la longueur des bottes de paille peuvent différer, allant de 80 cm à 120 centimètres pour la longueur, et entre 80 et 120 kg/m3 pour la densité.

À lire Évitez les pièges : 8 astuces clés pour se blinder contre les fraudes en rénovation !

dimensions d'une botte de paille

Les bottes de paille peuvent être disposées sur le bord ou à plat. Ce choix est important car la résistance à la chaleur peut ne pas rester la même sur chaque disposition (rappelons que plus la résistance est grande, plus le pouvoir isolant est élevé).

botte de paille sur chant

botte de paille à plat

Source RFCP

Dans le cas des bottes posées sur la tranche, le flux d’air est transversal dans le sens des fibres. Il en résulte une résistance thermique plus importante que les bottes posées à plat, où les flux d’air sont dirigés vers les fibres.

À lire Votre maison perd de la valeur ? L’erreur d’audit technique à éviter absolument !

Le prix des blocs de paille et les aides financières

La paille est un isolant très peu coûteux. Une botte de paille peut coûter jusqu’à 4 EUR (RFCP). Si vous souhaitez conserver la résistance thermique de 7, le coût au m2 se situe dans une fourchette de 5 à 7 euros.

Les travaux d’isolation des logements de plus de deux ans peuvent bénéficier d’une aide financière dans le cas où l’installation est réalisée par un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Le groupe Réseau français de la construction paille met à disposition un annuaire pour localiser un professionnel près de chez vous.

Si vous cherchez à évaluer les entreprises, vous pouvez utiliser une demande de devis en ligne gratuite et sans engagement.

À lire Prêt immobilier : comment choisir la meilleure banque ?

Les avantages de l’isolation en paille

L’isolation en paille présente de nombreux avantages. En effet, c’est un matériau qui :

  • Écologique : la quantité d’énergie grise nécessaire à sa production est extrêmement faible, et la paille est totalement biodégradable.
  • La paille est un matériau peu couteux ;
  • Durable avec une durée de vie de plus de 100 ans ;
  • En termes d’isolation thermique et acoustique ;
  • Hygrorégulateur ;
  • Non toxique en cas d’incendie.

Les inconvénients de l’isolation en paille

Malgré tout, il est essentiel de garder à l’esprit que la paille présente quelques défauts pour l’isolation d’une maison :

  • Elle est inflammable : tout le monde sait que la paille s’enflamme facilement. Il faut donc la protéger par une couverture, et ne l’utiliser que de manière limitée.
  • Réceptive à l’eau : autre problème, la paille réagit fortement à l’humidité. Il est donc nécessaire de la protéger des intempéries.
  • Une isolation thermique pas très performante : le défaut le plus important, la paille a un pouvoir isolant moyen avec une conductivité thermique. Elle est moins efficace qu’une isolation réalisée avec de la laine de verre, par exemple.

 

À lire Isolation thermique : il y aurait pire que l’amiante !

 

Quel est le coût d’une isolation en paille ?

La paille est peu coûteuse puisque le coût des bottes de paille est d’environ 5 euros. Pour créer une isolation à partir de blocs de paille, il faut compter environ 35 euros le mètre carré.

Cependant ces prix ne prennent pas en compte le coût de la face inflammable et des équipements pour lutter contre l’humidité.

Le coût d’une isolation en paille réalisée par un expert dépend de la méthode employée ainsi que des surfaces à protéger, et des matériaux employés. Il est recommandé de faire établir plusieurs devis avant de prendre une décision.

Pour financer ce type de travaux, vos clients peuvent demander des aides financières comme le crédit d’impôt isolation ou les aides de l’Anah, ou encore un éco-prêt à taux zéro.

L’isolation par la paille est une méthode abordable pour isoler une maison. Cependant, cet isolant issu de matériaux biosourcés est surtout réservé aux constructions neuves. Pour bénéficier des avantages de ce matériau, il est essentiel de respecter les consignes de pose.

Vous souhaitez choisir une isolation en paille ? Votre devis en 3 clics

Complètement séduits par le système d’isolation en paille ? Demandez sans plus attendre votre devis pour être fixé sur le prix et la durée de vos travaux par un professionnel !