Trucs et astuces pour dégivrer son congélateur

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

C’est l’été et la chaleur qui revient ! Votre frigo va surement en prendre un coup et il va falloir songer à (enfin) le dégivrer. Même si cette tâche est souvent repoussée car plutôt contraignante, il va falloir s’armer de patience et se jeter à l’eau !

Le saviez-vous ?

Un congélateur consomme davantage quand il n’est pas décongelé. Une petite couche de 3mm seulement de givre pousse votre frigo à augmenter sa consommation électrique de 30% à 40%. De plus, 70 000 cas par an d’intoxication alimentaire recensés ont pour origine un mauvais entretient et stockage du congélateur. Si vous prenez l’habitude de dégivrer votre congélateur au moins une fois par mois cette tâche deviendra beaucoup moins longue et ingrate car vous ne laisserez pas le temps au givre de s’installer.

Adieu le givre !

Avant de dire bye bye à cette vilaine couche de givre, prenez d’abord le temps de vider votre congélateur et de stocker vos aliments dans une glacière. Ensuite, équipez vous de bassines ou de serpillères car le givre va fondre et si vous ne prévoyez pas, vous risquez de vous retrouver rapidement inondé ! Dernier point à ne pas oublier… pensez à éteindre ou à débrancher votre congélateur ! Ca y est, vous être prés ? A l’attaque !

À lire Îlot central DIY : voici comment confectionner votre élément de cuisine vous-même

Si votre congélateur n’arbore qu’une petite couche de givre, il vous suffit de déposer de l’eau bouillante sur les parois à l’aide d’un vaporisateur ou d’une éponge imbibée, frottez le givre et il devrait se décoller sous l’effet de la chaleur au fur et à mesure ! Pour les couches plus tenaces, on passe à la méthode forte : faites bouillir de l’eau dans une casserole puis déposer là dans votre congélateur. Fermez la porte et attendez 15 minutes, l’action de la vapeur décoléra le givre plus rapidement ! Pour les plus pressés vous pouvez utiliser votre sèche cheveux mais en faisant extrêmement attention que celui-ci ne rentre pas en contact de l’eau. Pour cela, laissez-le éloigné du frigo, dans l’idéal faites vous aider histoire qu’une personne tienne le sèche cheveux dans la direction du frigo pendant que l’autre frotte les parois pour décoller le givre.

Nettoyez votre congélateur

Ce n’est pas par ce que votre congélateur est maintenant dégivré qu’il est propre pour autant ! Il va falloir maintenant le nettoyer ! Pour cela, remplissez un récipient en y mettant un volume de vinaigre et un volume de citron pour trois volumes d’eau, cette mixture aura un effet aseptisant et éliminera toutes les odeurs présentes. A l’aide d’une éponge imbibée de la solution, frottez les parois sans oublier les joints qui sont de véritable nies à bactéries ! En parlant des joints, profitez-en pour voir si ils doivent être changés. Pour le savoir, il suffit de refermer la porte sur une feuille de papier, si celle-ci s’enlève facilement une fois fermée, c’est que les joints sont à changer ! Pour que le prochain dégivrage soit plus simple, vous pouvez recouvrir votre congélateur d’une couche de film plastique, vous n’aurez plus qu’à l’enlever le jour venu ! Une fois que tout est fait, rebranchez le congélateur et attendez qu’il ait repris sa température normal avant d’y replacer les aliments.

Étapes pour nettoyer votre congélateur :

  • Vider votre congélateur
  • Équipez vous de bassines et de serpillières
  • Éteignez votre congélateur
  • déposer de l’eau bouillante en vaporisation ou avec une casserole
  • Préparez un volume de vinaigre, un volume de citron et trois volumes d’eau
  • Nettoyez à l’aide d’un éponge
  • Rallumez le congélateur
  • Attendre qu’il est atteins sa température habituel pour y replacer les aliments

Comme votre congélateur, votre jardin à besoin d’être protéger du gèle, c’est pourquoi nous vous invitons à consultez cet article.