Bricolage Quels sont les différents types de fermetures pour local commercial ?

Les portes d’entrée pour les locaux commerciaux doivent être à la fois fonctionnelles et sécuritaires, surtout qu’elles sont destinées à accueillir du monde. Donc déjà, vous aurez besoin d’un système de fermeture qui suive les normes en matière d’éclairages et de sécurité, soit des portes industrielles. Ensuite, il faut qu’il soit pratique afin de permettre un accès rapide, efficace et sûr au personnel comme aux clients. Mais à côté, l’esthétique ne doit pas être en reste, car l’entrée demeure le premier reflet de l’image de votre enseigne.

On distingue pourtant plusieurs types de fermetures pour cette catégorie de bâtiments qu’il en devient difficile de choisir. Lequel répond, alors, le mieux à vos besoins ? Nous vous présentons ici les différentes portes industrielles pour vous guider dans votre choix.

La porte et la grille roulante

La porte et la grille roulante sont celles que l’on utilise les plus sur les entrées de magasins, d’entrepôt, halls d’usine, etc. Étant donné qu’elles sont peu encombrantes, on les adopte surtout dans les locaux de chargement des magasins, de supermarchés ou même les garages. Ces portes s’enroulent vers le haut et vers le bas à l’aide d’un moteur électrique. Très robustes, elles protègent efficacement des intrus, des effractions, des intempéries… Avec des entreprises spécialisées dans la fermeture comme Dormakaba, vous pouvez même personnaliser le design et les fonctionnalités de ces portes. En plus des conseils et de l’accompagnement de vrais experts, vous bénéficiez d’un rapport qualité-prix exceptionnel.

Les rideaux métalliques à lames

C’est sans doute l’un des systèmes de fermeture les moins chers en plus d’être relativement faciles à mettre en place pour les commerces. Ces rideaux métalliques sont constitués de lames pleines ou perforées qui peuvent donc laisser entrevoir l’intérieur de la boutique si vous le souhaitez. Ils peuvent résister aux projectiles et d’autres contraintes selon vos exigences. Ils protègent également avec efficacité les garages, entrepôts, des locaux de commerce, etc. en dissuadant les cambrioleurs. Puisque les rideaux s’enroulent au-dessus de l’ouverture, ils sont également ergonomiques pour économiser de l’espace.

La porte piétonne automatique

Comme son nom le laisse entendre, la porte piétonne automatique est une ouverture automatique, fonctionnant sans contact. Dépourvue de poignet, elle s’ouvre d’elle-même au passage d’un visiteur, un vrai plus pour les mesures d’hygiène à l’heure où le Covid-19 sévit encore. Ce système présente d’autres avantages. Elle est confortable et ultra pratique pour les clients qui peuvent entrer sans obstacle et partir les mains pleines sans problème. Question sécurité, sa fermeture et son ouverture peuvent se commander à distance. De surcroît, elle a une allure élégante. Ce type de porte se destine aux établissements commerciaux où le flux de visiteurs journalier est très important.

La porte sectionnelle

Réputée pour sa durabilité et sa fiabilité, la porte sectionnelle est une porte industrielle idéale pour fermer les grandes ouvertures. Souvent faite de plusieurs panneaux d’acier ou d’aluminium, c’est la meilleure solution d’accès pour les grands locaux industriels ou commerciaux et autres bâtiments dans les secteurs des services ou de la logistique. On retrouve également des portes sectionnelles industrielles vitrées. Elle embarque habituellement une puissante motorisation et fonctionne à la manière d’une porte à volet roulant. Son ouverture est donc manuelle ou automatique à la différence près que ses dimensions sont plus importantes. Comme cette porte s’ouvre verticalement, elle permet un gain de place dans vos locaux.

La porte coupe-feu ou PCF

Les PCF sont plus que nécessaires dans les bâtiments commerciaux et industriels où il y a des activités à risques. Elles sont même obligatoires dans les établissements recevant du public (ERP). Ces portes se déclinent aussi sous de nombreux modèles (conception, matériaux, résistance au feu et autres caractéristiques techniques). Elles peuvent ainsi s’adapter aux besoins et au niveau des risques du bâtiment. En revanche, elles doivent répondre aux normes en vigueur et être posées par des professionnels certifiés. En cas d’incendie, cette porte haute sécurité est capable de résister de feu, voire de contenir le feu via sa fermeture automatique dès la détection de fumée.

La porte basculante industrielle

Cette porte industrielle est plutôt réservée à l’accès/circulation des véhicules au sein des garages, parkings ou autres locaux de type industriel, commercial, etc. Elle est particulièrement indiquée en cas de trafic important (flux de véhicules de livraison, voitures de services, utilitaires, clients…). Il est recommandé de s’adresser à des fabricants experts en portes industrielles afin de concevoir une structure conforme à vos attentes que ce soit au niveau du design, des dimensions et de sécurité d’ouverture.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !