Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Que ce soit dans le cadre d’une pose de parquet neuf ou d’une rénovation, la vitrification amène un grand nombre d’avantages. Si l’objectif premier est avant tout de le protéger, la vitrification vous permet également de l’embellir et d’obtenir une surface facile à entretenir. La vitrification est aussi utile sur un parquet classique qu’un parquet flottant.
[affimax keyword= »parquet flottant » template= »grid »]
Bricolage Conseil vous donne les astuces et les étapes pour une vitrification réussie !
À lire Comment éliminer un pont thermique au plafond ?
La préparation de votre parquet : secret de la réussite du rendu final
La vitrification n’est pas une tache compliquée, elle est accessible à tout le monde sous conditions de bien respecter les étapes de préparation de votre parquet.
Tout d’abord, dépoussiérez à fond votre sol en prenant soin d’éliminer toutes les poussières incrustées dans les rainures. Si vous avez un parquet cloué, vérifiez bien qu’aucun clou ne ressorte, ce qui pourrait gêner les étapes de ponçage ou de vitrification.
[affimax keyword= »vitrification parquet » template= »grid »]
Maintenant, place au ponçage !
Nous vous conseillons d’utiliser une ponceuse vibrante électrique, qui vous permettra de gagner énormément de temps sur cette étape. Le premier ponçage doit se faire avec un abrasif moyen – un grain d’environ 80 fera l’affaire. Il est important de toujours poncer dans le sens des fibres du bois. Une fois ce ponçage effectué, il vous reste à le dépoussiérer complément à l’aspirateur. Vous pouvez également passer de l’alcool brûlé à l’aide d’un chiffon sur l’ensemble de la surface, principalement sur les bois comme le chêne ou le châtaigner.
À lire Combien de temps pour le séchage d’un joint silicone ?
Le deuxième ponçage se fait dans les mêmes conditions que le premier mais cette fois avec un papier plus fin, soit un grain de 100 ou 120. Dépoussiérez-le de la même manière.
L’application du vitrificateur
La température joue un rôle primordial dans la pose de votre vitrificateur. Votre pièce doit proposée une température idéalement située en 15 et 20°. Pour les pièces équipées d’un chauffage au sol, pensez à le couper au minimum 24 heures avant le début de vos travaux.
Commencez à appliquer votre vitrificateur à l’aide d’un pinceau large le long des plinthes. Vous pouvez ensuite procéder à l’aide d’un rouleau en suivant les lames de parquet et toujours dans le sens des fibres du bois. Après avoir laissé sécher votre parquet, vous pouvez passer une laine d’acier pour éliminer tous les excédents de produit et passer l’aspirateur pour dépoussiérer l’ensemble. Vous pouvez ensuite passer la seconde couche dans les mêmes conditions que la première.
Et voilà, votre parquet retrouve tout son éclat et sera parfaitement prêt à supporter toutes les agressions du quotidien. Votre parquet est protégé et son entretien sera largement facilité.
À lire Comment utiliser le tp01 efficacement ?
Les étapes de la vitrification de votre parquet :
- Dépoussiérez votre sol
- Poncez dans le sens du bois
- Passez l’aspirateur
- Vitrifiez en commençant par les plinthes
- Passez un laine d’acier pour éliminer l’excédent
- Dépoussiérez
- Passez une deuxième couche
Mais avant de penser à vitrifier votre parquet consulter notre article pour tout savoir sur le parquet.
[affimax keyword= »nettoyage parquet » template= »grid »]