Accueil » Le papier à poncer : tout savoir !

Le papier à poncer : tout savoir !

Le ponçage est indissociable aux travaux de bricolage. Il se réalise à l’aide de feuilles de papier abrasives, telles que les papiers de verre et tout autre type de papiers à poncer disponibles sur le marché. Cependant pour avoir une surface lisse et parfaitement uniforme, il faut les choisir avec soins.

Qu’est-ce qu’un papier à poncer ?

Indissociable aux travaux de ponçage manuel avec la cale à poncer, le papier à poncer équipe également la ponceuse vibrante. Il est découpé en fonction des dimensions du plateau. Le papier de verre ou papier abrasif est constitué de matière dure transformée en micro-fragments permettant de polir la surface du support. Le premier papier abrasif a été créé vers le XIIe siècle en Chine. Ces prototypes se présentaient sous forme de parchemin recouvert de sables ou de fragment de coquillage. C’est l’entreprise londonienne de John Oakey qui a révolutionné la version que nous utilisons. actuellement.

Papier à poncer

Les différentes sortes de papier à poncer 

Le papier à poncer se décline en trois catégories : 

  • Le papier de verre ou le silex qui sert surtout dans le ponçage manuel. 
  • Le corindon sur toile est constitué d’oxyde d’alumine cristallisée. Il permet de décaper les vieilles peintures, les mastics, les peintures et les vernis. 
  • La toile émeri est surtout destinée aux métaux et aux surfaces complexes et courbe. Elle est pratique pour les usages intensifs. 

Le choix du papier de ponçage se fait en fonction de la nature du support à travailler. Le support en papier est destiné aux opérations classiques et manuelles. Le support toilé est destiné aux travaux à la machine. Celui-ci a une forte résistance aux déchirures. 

Papier à poncer : de quoi est-il composé ? 

Le papier à poncer est composé de :

  • La feuille de support qui peut être 
  • Un papier souple et fin, mais résistant
  • Une toile souple, mais très souple
  • Une colle qui fixe les particules de silex. Celle-ci peut être d’origine animale ou synthétique selon l’utilité du papier à poncer. 
  • La matière abrasive telle que le carbure, le silex et le corindon. 



Papier à poncer : quelle utilisation en bricolage ?

Le papier à poncer est très pratique dans les travaux de bricolage. Il est utilisable sur des surfaces planes et sèches. Le papier à poncer est pratique pour les travaux de dégrossissage. Il facilite la préparation du support abîmé et rugueux en vue de l’application des revêtements. 

 Le papier à poncer facilite aussi le décapage du support. Il permet d’enlever les anciennes traces de peinture, de colle et de rouille. Le papier à poncer sert également dans les travaux de finition. Il offre un rendu parfait et une surface dépourvue d’aspérité. 

Les critères de choix du papier à poncer

Le choix des gants anti-vibration permet d’avoir une meilleure prise en main de l’appareil durant les travaux de ponçage. Ainsi, certain

 Optez pour des gants polyvalents 

Les gants anti vibrations sont indiqués lors de l’utilisation d’une ponceuse vibrante. Si on les préfère polyvalents, il faut éviter qu’ils soient multitâches. Même s’il est pratique d’avoir une seule paire de gants, mais ce n’est pas indiqué pour les gants anti vibrations. Si une paire convient à un appareil, elle ne peut pas convenir à tout. Des modèles de gants anatomiques sont disponibles sur le marché. Les gants épousent la forme des mains.  

 

Le format du papier à poncer

Le format du papier à poncer

Nom standard

Dimensions

Rouleau petit format

115 × 10 000 mm

Feuille petit format

230 × 280 mm

Rouleau grand format

450 × 2 000 mm

Éponges 4 faces

100 × 68,5 × 27

Éponges 2 faces

123 × 98 × 12,5


Grain du papier à poncer : les différentes classifications

Les grains sont classés soit par classification traditionnelle soit par classification standard.

Taille du grainClassification traditionnelleClassification standardUtilisation
Moyen380Travail du bois nu
Assez fin 100Approche finition
120
 
Fin2/0150Finition
180
220
 
Ultra fin 800**Laques et peintures
1000**
1200**
 
Très fin 240Finition poussée
320*
360*
400*
500*
600*
 
Très gros524Ébauche
30
36
 
Gros 40Dégrossissage
50
60
 

 

Les meilleures lustreuses du moment

Pour aller plus loin...

Vous voudriez découvrir d’autres types de ponceuse ?