Accueil » Poncer un meuble en bois avec une ponceuse électrique

Poncer un meuble en bois avec une ponceuse électrique

Poncer un vieux meuble en bois permet d’avoir de nouveaux meubles sans trop dépenser lors des travaux de rénovation. Pourtant, il s’agit d’un projet fastidieux qui demande du temps et de l’énergie. Vous pouvez en effectuer un ponçage manuel de vos meubles, comme vous pouvez le faire avec une ponceuse électrique pour gagner du temps. Comment poncer le bois ? Avec quels outils le faire ? Ce guide répond à ces questions.

Quelle ponceuse choisir pour poncer un meuble en bois ? 

Le choix de la technique de ponçage et de la ponceuse à utiliser dépend du type de meuble à poncer. Sa forme et son design ainsi que l’essence du bois est importante.  

La ponceuse vibrante

Cette machine est légère et très maniable. Elle est plus indiquée pour le ponçage des surfaces planes. Il s’agit d’une ponceuse de finition, mais vous pouvez l’utiliser pour dégrossir les petites surfaces si le revêtement est assez léger. Ce modèle de ponceuse peut se décliner en version triangulaire pour atteindre facilement les angles et les rebords des meubles. 

 

La ponceuse excentrique 

Cet outil est efficace pour poncer un vieux meuble. En effet, la ponceuse excentrique facilite le traitement des surfaces planes et des surfaces incurvées. Elle est équipée d’un plateau circulaire qui tourne et qui vibre quand la ponceuse est en marche. La ponceuse excentrique est à la fois polyvalente et performante pour le dégrossissage des meubles. 

Bosch Ponceuse Multi PSM 200

Si vous êtes à la recherche d’une ponceuse vibrante polyvalente abordable et efficace, cette ponceuse PSM 200 de Bosch répond parfaitement à vos besoins. Cet appareil profite d’une excellente maniabilité grâce à son design ergonomique et sa légèreté. Elle est indiquée pour les utilisations occasionnelles. La ponceuse est dotée de 2 plateaux interchangeables qui permettent d’atteindre toutes les zones du meuble. Cette ponceuse de Bosch permet en effet de travailler les surfaces rectangulaires et les angles grâce aux patins rectangulaires et son patin triangulaire. Elle est légère et maniable, permettant de poncer toutes les surfaces du meuble. Malheureusement, sa puissance ne permet pas de réaliser un ponçage en profondeur. 

Makita 300W 125mm

Makita fait partie des leaders dans le domaine de l’electro outillage. Le modèle 300 W — 125 mm de Makita est apprécié par la légèreté et son design ergonomique. Sa poignée peut effectuer une rotation de 360 degrés. Elle facilite le ponçage des meubles de différentes tailles. Elle est équipée d’un variateur de vitesse permettant d’avoir un meilleur contrôle de l’appareil. L’appareil bénéficie d’un bon rapport qualité/prix. 

La Rotex 90 mm de chez Festool

Festools est réputé pour ses produits haut de gamme. La Rotex 90 mm se démarque par son ergonomie, sa légèreté, sa maniabilité et sa performance. En choisissant ce modèle de ponceuse, vous investissez dans un équipement haut de gamme. Elle est efficace pour le ponçage des petits comme des gros meubles. Elle est dotée de 3 modes permettant d’avoir un ponçage précis : le dégrossissage pour le ponçage intensif, le ponçage délicat et finition, le ponçage delta vibrant qui permet à la ponceuse d’atteindre les angles. 

Les meilleures lustreuses du moment